Ranger et archiver photos tirages argentiques et negatifs

fgfdgd

Membre actif
1 Octobre 2018
470
26
Salut

Je profite du confinement pour ranger et archiver les photos argentiques et négatifs de ma maman et je voudrais savoir dans quoi vous archivez vos photos afin de les protéger de la lumière et poussière.

D’avance merci
 
Salut ,
Pour ma part , les photos sont en albums et les négatifs dans une boite ,
les photos n'ayant pas trop d'intérêt , je les range dans d'anciennes enveloppes de radiologie
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
La meilleur conservation c'est dans une boite en carton neutre pour les tirages et négatifs. Et tout cela à l'abri de l'humidité et de la lumière. Bon archivage.
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd et aCLR
Oui on peut bien entendu... c'est ce que je fais aussi pour mes négatifs... pour les tirages par contre c'est en boite carton (de papier photo) vu que je fais du tirage N&B. Depuis 30 ans pour moi aussi :rolleyes: ils n'ont pas bougés.
 
Oui on peut bien entendu... c'est ce que je fais aussi pour mes négatifs... pour les tirages par contre c'est en boite carton (de papier photo) vu que je fais du tirage N&B. Depuis 30 ans pour moi aussi :rolleyes: ils n'ont pas bougés.

Neutre= ph neutre ? As-tu un exemple en lien de boite ou conditionnement? Merci
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Mon expérience à pas cher et durable: voilà plus de 40 ans que je conserve des négatifs N&B et couleur dans du papier d'emballage genre film pour congélation, j'avais à l'époque fait des séparations en chauffant légèrement le plastique pour avoir une dizaine de "compartiments" de la largeur du négatif, environ 3cm, et la largeur du sachet plastique étant d'environ 25-30 cm j'y glissais des bandes de 6 à 8 photos.
40-45 ans après c'est toujours nickel, conservés avec des tirages papier dans des boîtes à chaussures !
(le mieux étant d'avoir les négatifs découpés toutes les 6 photos, car les scanners à plat grand public ne prennent en général que 6 images à la fois; ceci si jamais tu voulais en scanner quelques uns)
 
Merci pour toutes ces informations !
Je dois aussi trier deux collections de photos et vérifier qu'elles sont bien archivées. Elles sont pour le moment stockées dans un garage au sec.
Il y a des négatifs de 24x36 et de moyen format, ainsi que des tirages papiers !
 
Mes négatifs - du tirage maison d'il y a 40 ans et plus - sont aussi dans des pochettes comme Sly et les autres par contre certains ont morflé, je ne sais pas pourquoi.
 
je ne sais pas pourquoi.
Les miens sont nickel. J'avais une technique. La majorité des gens qui développent leurs négas et les labos aussi d'ailleurs, rincent après le fixateur. Certain font un passage au mouillage, càd, trempête dans une solution avec une goute de mir vaisselle. Moi, entre deux je faisait tremper 20 mn dans de l'eau contenant 2 % de formol (désormais interdit à la vente aux particuliers). Une astuce apprise à l'école. Les négas traités ainsi durent des siècles d'après Niepce :siffle:
Édit : une goutte de formol aussi dans le bain d'arrêt s'il est conservé pour éviter qu'il fleurisse
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: fgfdgd