reinstallation de mac os x ne fonctionne pas

clarity4

Membre enregistré
25 Janvier 2012
8
0
Bonjour,
Je viens de m'inscrire car j'ai un problème avec mon macbook pro (je l'ai depuis 1an 1/2). J'ai lu quelques messages qui ressemblaient au problème que je rencontrais et qui ont pu m'aider mais là je bloque.

Lorsque j'allume mon macbook pro, un écran blanc s'affiche, avec une pomme grise et la "molette de recherche". Je passe les détails sur les choses que j'ai pu réglé.

J'ai pu faire une sauvegarde de mon disque dur, et j'ai voulu réinstaller, avec mon dvd d'installation d'origine, le système d'exploitation. Mais au bout de 5 minutes de charge, à peine, ça s'arrête et m'affiche un message comme quoi l'installation a échoué et qu'il faut que je contacte le fournisseur du logiciel. (Pas plus de précision sur le problème rencontré).

J'ai vérifier mon disque dur interne avec l'utilitaire de disque, tout est ok apparemment.
J'ai aussi utilisé le hardware test (heu pas sûre du nom, je l'ai pas sous les yeux^^) qui me dit que mon matériel est ok.

Pour le moment je n'ai pas formaté mon disque interne (car je ne savais pas trop comment faire, mais j'ai lu des messages sur le sujet entre temps), donc je vais essayer de faire ça et essayer de réinstaller le logiciel.

Mais ce que je me demande c'est d'où vient le problème surtout, car avec tout les tests matériel ça me dit que tout va bien ?!!
Auriez vous des idées ? est-ce que ça vous ai arrivé ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Oui j'ai deja fait cette manip. :/ a priori c'est peut-être ça qui m'a permis de détecter mon disque dur interne car avant je ça ne le détectait pas (au démarrage avec "alt" et dans l'utilitaire de disque).

J'edite le message car entre temps j'ai essayer de formater mon disque dur interne, et ça ne fonctionne pas, ça m'affiche : "l'effacement du disque a echoué. Erreur: impossible de démonter le disque" et pourtant j'ai bien cliquer sur le disque et non sur la partition.
 
Dernière édition:
Je reviens sur mon problème car depuis j'ai changer le disque dur, j'en ai mis un neuf. le problème c'est que je n'arrive pas à le détecter, donc je ne peux ni le formater, ni installer le système d'exploitation.

J'ai réinitialiser la PRAM et je ne sais pas ce que je peux faire d'autres et comment faire pour qu'il me le détecte. Avez-vous des solutions ?
 
Je reviens sur mon problème car depuis j'ai changer le disque dur, j'en ai mis un neuf. le problème c'est que je n'arrive pas à le détecter, donc je ne peux ni le formater, ni installer le système d'exploitation.

Tu arrives à démarrer sur ton DVD système ?
Si oui, après l'écran des langues, tu peux aller dans le barre de menu / menu Utilitaires et lancer Utilitaire de disque ?
Si oui, formate ton dd (MacOS étendu journalisé).
 
Oui j'y accède avec le DVD système, et je peux aller dans utilitaire de disque mais je ne peux pas formater le disque car ça ne me l'affiche pas. Il n'est pas détecté. :( c'est mon (nouveau) problème.
 
Oui j'y accède avec le DVD système, et je peux aller dans utilitaire de disque mais je ne peux pas formater le disque car ça ne me l'affiche pas. Il n'est pas détecté. :( c'est mon (nouveau) problème.
Je crains fort que ton DD interne sois naze :(

J'espère que tu as des sauvegardes car là va falloir le changer…:mouais:
 
le disque dur a peut etre des secteurs défectueux.

en dernier recours :
pour savoir : soit changer le DD , soit effacer le DD via "Utilitaire de disque" en mode "ecriture de zero"/ Si ca bug, c'est qu'il y a un probleme de disque dur.
 
Mais celui ci c'est justement un neuf que je viens de changer... faut-il le formater avant de le mettre en place dans le mac pour que ca le detecte?

Normalement, en démarrant sur tes CD d'origines et en utilisant l'utilitaire de disque, tu devrais voir ton disque dans la colonne de gauche quelque soit le formatage de celui-ci. Si c'est pas le cas, je crains que ton nouveau disque soit DOA (dead on arrived) et il ne te reste plus qu'à le faire changer sous garantie.

Si, par contre, il apparait dans la liste à gauche, alors tu peux le formater en créant une nouvelle partition (attention à bien choisir une table de partition GUID dans l'option en bas de l'onglet partition).

@Syl :
Le format MacOS étendu journalisé est utilisé une fois que tu partitionnes un disque en partition GUID ou Apple (pour le PPC). Mais avant cela, il faut créer une table de partition car souvent les disques sont livrés en MBR (soit pour Windows). Je m'étais fait avoir en changeant mon SSD, j'avais pas vu que la partition était en MBR.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
@Syl :
Le format MacOS étendu journalisé est utilisé une fois que tu partitionnes un disque en partition GUID ou Apple (pour le PPC). Mais avant cela, il faut créer une table de partition car souvent les disques sont livrés en MBR (soit pour Windows). Je m'étais fait avoir en changeant mon SSD, j'avais pas vu que la partition était en MBR.
Exact, merci pour cette précision :zen:
 
Oui c'est bien ce qui me semblait que normalement même si le disque était formaté pour windows j'aurai du le voir qd même, car j'ai pu le faire avec un disque externe.
Donc du coup j'ai acheté un boitier externe pour voir si le disque serait detecté pour voir si ça vient du disque ou de la connection.
Je ne peut pas tester le boitier externe sur mon mcbk comme j'ai pu de disque dedans? (Pas voulu tenter d'allumer le mac "a vide" avec un cable connecté a rien) alors j'ai branché le boitier a un pc.
Ca me detecte le peripherique mais ca ne me l'affiche pas avec les autres disque interne et lecteur...je ne sais pu quoi faire... ce qui est bizarre c'est que dans les peripherique ca me donne bien les noms et rreference du disque que j'ai connecté mais a priori je peut rien faire dessus.
 
Quelques changements depuis :)
Alors finalement j'ai branché mon nouveau disque dur interne en externe sur mon macbookpro. Cette fois ça l'a détecté. J'en ai profité pour le formater et installer snow leopard. Ca a fonctionné. :)
Donc pour le moment je peux utiliser mon ordinateur comme ça. Je vais essayer de voir si maintenant que tout est installé si ca va le detecté en branchement interne, ce qui serait qd meme mieux, mais bon je suis deja bien contente de pouvoir enfin l'utiliser.