10.14 Mojave Réinstallation MacOS bloquée sur globe terrestre tournant après redémarrage par Cmd + R

Will29

Membre confirmé
25 Avril 2021
41
0
53
Bonjour,
Mojave ne se lance plus au démarrage de mon ordi. Il est au mieux bloqué sur le logo pomme et, au pire, la pomme n'apparait pas et je dois donc appuyer sur ON/OFF derrière pour l'éteindre.
J'ai donc décidé de réinstaller macOs (j'ai une sauvegarde TM à jour). Par contre, en faisant Cmd + R c'est directement un globe terrestre tournant sans aucune barre de progression qui apparait à l'écran.
J'hésite à l'éteindre (ça fait 3 bonnes heures que ça dure...)
J'ai un Mac 27 pouces de septembre 2017 avec 24 Go de RAM.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
 
Oui, pardon de ne pas l'avoir précisé mais c'est ce que j'ai fait...
A la base, l'apparition d'un globe tournant indique une connexion sur les serveurs d'Apple, c'est donc le cas. Ensuite, tout dépend de la qualité de ta bande passante, si tu n'as pas la fibre, la taille du fichier de macOS Monterrey fait 12,6 Go et avec une petite bande passante, tu en as pour un paquet d'heures. Par curiosité, tu redémarres aussi ta box et vois ce qu'il se passe.
 
Je n"ai pas la fibre. Je vais donc laisser tourner cette nuit et on verra bien.
Si j'en suis au même point que ce soir, je débrancherai la box pour voir ce qui de passe.
Merci et bonne soirée
 
Bon, je progresse...
J'ai pu avoir accès à Utilitaires MacOs. Ne souhaitant pas revenir à un MacOs Sierra, j'ai opté pour restauration du système à partir de TM.
Malheureusement, je ne vois que le disque BootCamp pour l'installation.
Je suppose qu'il me faut choisir l'option Utilitaire de disque ?
Bonne journée
 
En regardant dans l'utilitaire de disque, je m'aperçois que j'ai un disque nommé AppleAPFSMedia de 743 Go non initialisé. Qu'est ce que ça veut dire ?
 
Bonsoir,
Je suis complètement perdu. Je n'ose plus faire de manip de peur d'aggraver encore plus la situation.
Mon volume Macintosh HD a disparu. Pour qui, pour quoi, je n'en sais rien. Je n'ai rien mis à jour, ni téléchargé quoi que ce soit ces derniers jours qui pourrait expliquer le problème que je rencontre. Lorsque je vais sur le disque nommé Apple HDD ST1000DM003 Media, je vois bien la partition de 715 Go correspondant à la parution MacOs Mojave. Le fait qu'il soit indiqué "non formaté" est normal ?

J'ai donc testé des SOS sur les disques AppleAPFSMedia et Apple HDD ST1000DM003 Media. L'utilitaire de disque me demande d'exécuter SOS à partir du disque de secours. C'est le tout petit Apple disk image, c'est ça ?
Merci pour l'aide que vous pourrez me donner.

IMG_20220906_191438.jpg IMG_20220906_195015.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon volume Macintosh HD a disparu.
Bonsoir,
On dirait que tu as démarré sur un macOS plus ancien que celui qui était installé sur ton Mac, ça peut expliquer que tu ne retrouves pas les informations sur ton disque. Sais-tu quelle version était installée, et sur quelle version tu as démarré (via internet) ?
 
J'ai un Mac 27 pouces de septembre 2017 avec 24 Go de RAM
Bonjour,

livré avec un Fusion Drive composé d'1 HDD de 1T rotatif et d'1 SSD de 24Go? (capacité invisible sur la photo).
Le fusion drive semble cassé ou inopérant. Il faut le reconstruire ce qui va effacer la partition Boot Camp.

La procédure est expliqué : https://support.apple.com/fr-fr/HT207584
 
Ton modèle d'iMac est de base celui-ci... https://support.apple.com/kb/SP760?locale=fr_FR ...avec option FusionDrive de 1 ou 2 To.
Mon volume Macintosh HD a disparu. Pour qui, pour quoi, je n'en sais rien. Je n'ai rien mis à jour, ni téléchargé quoi que ce soit ces derniers jours qui pourrait expliquer le problème que je rencontre. Lorsque je vais sur le disque nommé Apple HDD ST1000DM003 Media, je vois bien la partition de 715 Go correspondant à la parution MacOs Mojave. Le fait qu'il soit indiqué "non formaté" est normal ?
On ne sait pas ce que tu as tenté de faire, mais là pour le coup, tu as cassé ton FusionDrive et tu peux pleurer parce que tu vas devoir en effet recréer un FusionDrive comme mentionné en réponse #10 en sachant que tu vas tout perdre. À l'heure actuelle tu ne peux plus récupérer la moindre donnée, pas le moindre octet, et tu perdras aussi ta partition Windows !
 
Sais-tu quelle version était installée, et sur quelle version tu as démarré (via internet) ?
Bonjour,
Merci pour votre aide.
En réponse à ta question, la version installée était Mojave. Par contre, je ne sais pas quelle version il a téléchargé après le Cmd+R

livré avec un Fusion Drive composé d'1 HDD de 1T rotatif et d'1 SSD de 24Go? (capacité invisible sur la photo).
Oui, je pense que ç'est ça. Un fusion drive de 1To avec une partie SSD.

J'ai réussi à démarrer l'ordi normalement, et, en étant très, très patient, à ouvrir l'utilitaire de disque dont voici les copies d'écran de l'ensemble de mes disques.
Ton modèle d'iMac est de base celui-ci... https://support.apple.com/kb/SP760?locale=fr_FR ...avec option FusionDrive de 1 ou 2 To.

On ne sait pas ce que tu as tenté de faire, mais là pour le coup, tu as cassé ton FusionDrive et tu peux pleurer parce que tu vas devoir en effet recréer un FusionDrive comme mentionné en réponse #10 en sachant que tu vas tout perdre. À l'heure actuelle tu ne peux plus récupérer la moindre donnée, pas le moindre octet, et tu perdras aussi ta partition Windows !
Depuis mon premier post sur ce fil, j'ai fait trois choses :
1. J'ai démarré en CMD+R et laissé l'appareil se connecter à internet (avec le globe tournant). J'ai été obligé de m'y reprendre à plusieurs reprises pour que ça marche. Une fois que le mini OS de secours s'est affiché, j'ai tenté une réinstallation du système mais quand j'ai vu qu'il me proposait de réinstaller Sierra, je n'ai pas cliqué sur Suivant.
2. J'ai alors tenté de réinstallé la sauvegarde Time Machine. Vu que seul le disque Boot Camp s'affichait, je ne suis pas allé plus loin.
3. J'ai enfin ouvert l'utilitaire de disque et cliqué sur SOS sur l'ensemble des disques qui apparaissent à gauche.

Je précise que j'ai une copie Time Machine à jour. J'arrive également à démarrer Windows 10. Je devrais être en mesure de faire des copies des données si besoin.

Capture d’écran 2022-09-07 à 08.58.43.png Capture d’écran 2022-09-07 à 08.43.25.png Capture d’écran 2022-09-07 à 08.43.08.png Capture d’écran 2022-09-07 à 08.42.40.png
 
En réponse à ta question, la version installée était Mojave. Par contre, je ne sais pas quelle version il a téléchargé après le Cmd+R
Au vu ta 1re copie écran de Utilitaire de disque, la version qui était installée lors de la livraison.
Je précise que j'ai une copie Time Machine à jour.
Maintenant ça change la donne, car tu démarres depuis la partition de récupération interne de ton FusionDrive indiquant la présence de Macintosh HD, donc depuis cet écran...

Terminal 01.jpg

...tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine en 1) de ton FusionDrive...

Capture d’écran 2022-09-07 à 08.58.43.png

...tu sélectionnes SOS et tu suis les options de réparation. Ensuite, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine, en sélectionnant Macintosh HD, que se passe-t-il ?
 
Merci Locke,
Donc il me faut redémarrer en mode CMD+R pour faire le SOS sur l'utilitaire de disque, c'est bien ça ? Je ne le fais pas directement sur l'utilitaire de disque maintenant que l'ordi est allumé classiquement ?
 
Oui, c'est ça. C'est très très lent, mais j'ai à priori accès à tout.
Même si c'est très lent, malgré ta sauvegarde Time Machine, tu ferais bien de sauvegarder manuellement tes données personnelles dans un disque dur USB, ce sera la paire de bretelles.

Une fois fait, tu redémarres avec la séquence de touches cmd+R et dans la fenêtre avec les 4 outils, tu fais un SOS comme je l'ai mentionné en réponse #13 . Le tout est de savoir si tout se passe bien, il se pourrait qu'un disque de ton FusionDrive pose problème, soit la petite barrette SSD, soit le disque dur à plateaux ce qui est généralement le cas.
 
Locke,
Quand le problème est arrivé, j'ai tenté de faire une copie de tout le système avec Carbon Copy Cloner + Time Machine. Ça semble avoir marché avec TM. Par contre avec CCC, j'ai obtenu le message d'erreur suivant :

Capture d’écran 2022-09-01 à 14.06.53.png

Au final, j'ai une sauvegarde TM qui devrait être à jour + une sauvegarde CCC datant d'une dizaine de jours. Les deux copies sont bien entendu sur deux DD externes séparés.
Je vais donc faire ce que tu m'as dit et je posterai le résultat.
Merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fait une nouvelle sauvegarde avec CCC (toujours le même message d'erreur) avant de redémarrer le mac avec Cmd+R.
Comme tu peux le constater, le Fusion Drive n'apparait pas dans la liste des volumes disponibles.
Je n'ai lancé de SOS sur aucun de ces disques.

IMG_20220907_161832.jpg IMG_20220907_161854.jpg IMG_20220907_161904.jpg
 
Dernière édition par un modérateur: