Remplacement DD et installation snow leopard

noctus

Membre confirmé
22 Novembre 2006
11
0
48
Bonjour à tous,

j'ai un souci avec mon macbook pro mi-2009 depuis hier:
à l'allumage je reste bloqué sur la pomme et roue qui tourne.

Après avoir consulté le forum et fait plusieurs test (safe-boot...) j'en viens à la conclusion que mon disque dur est HS (invalid boot...)

Je compte donc le remplacer et réinstaller mac os, sauf que je n'ai plus le DVD d'installation.

-Est-ce que si je commande Snow leopard sur le site d'apple ce sera ok ?
http://store.apple.com/fr/product/MC573/mac-os-x-106-snow-leopard#overview

Est-ce seulement la MAJ de leopard vers snow leopard (le petit prix m'interpelle) ou est-ce bien ok pour une installation complète sur un nouveau HDD ?
Aurais-je accès au démarrage aux utilitaires de réparation de disque dur ? (comme avec le DVD d'installation qui était vendu avec mon macbook)

-Est-ce qu'il est possible de récupérer les données de mon ancien HDD en le branchant sur un lecteur de disque dur externe SATA ? Puis en le connectant à un autre macbook pro ou au mien une fois le HDD changé ?

-Est-il possible, si j'arrive à lancer snow leopard à partir d'un HDD externe bootable, de récuperer les données de mon HDD interne qui semble déconner ? (sous-entendu, le verais-je dans le finder ?)

Merci d'avance pour votre validation, cdlt
 
Dernière édition:
Le DVD de SnowLeopard ets bien une version complète. Par contre il faut savoir que c'est la version 10.6.3 sur ce DVD.

Il faudrait vérifier si ton MacBook Pro peut tourner sur cette version 10.6.3 ou si il exige une version supérieure. (en effet si c'est le cas, il refusera l'installation depuis ce DVD)


POur ce qui est de récupérer les données depuis ton disque dur.... Si le disque dur est HS, il est HS! tu ne pourras rien récupérer dessus


(après vérif, si ceest un MacBook Pro de mi-2009, pas de pb pour le DVD de SnowLeopard car ce MBPro était livré avec MacOS X 10.5.7)
MBPro mi2009.jpg
 
bonjour,

merci pour ton aide. Oui j'ai verifié, la version de snow Leopard devrait être compatible.
Le disque dur me semble pas totalement HS, j'essaierais de le réparer pour faciliter la recup de mes données.
je vais essayer de lancer via HDD externe.
 
Si ton dd n'est pas tout à fait HS, il y a des logiciels qui peuvent essayer de réparer ton dd (Diskwarrior par ex.) ou alors essayer de récupérer les données (Photorec, Datarescue). Ces logiciels sont bien entendu à installer sur un autre disque dur ;)
 
Merci pour ton aide sly54.
Je vais aller acheter un lecteur de HDD externe SATA demain (j'en ai un vieux mais IDE).
J'installerais ces logiciels sur le Mac de ma femme et je tenterais les récup et réparation.
 
Bonjour.
Je me greffe sur la conversation, mais je n'arrive pas à en trouver une plus proche de ma question, je vais récupérer un petit Mac 13"

OSX 10.6.8
intel duo 1,83 de septembre 2007
mémoire 2x1 Go
batterie 115 cycle à 1/2 des capacités restante, peut lâcher n'importe quand, demain ou dans 2 ans
DD de 60 Go, libre 25 Go
Microsoft Office 2004 installé et divers soft sans grande importance

et si je change le DD sans vouloir récupérer quoi que ce soit, comment je fais pour installer Lion ou ML dessus (d'après ce que j'ai vu je ne pourrai pas dépasser 3 Go) alors que le DD est neuf et complètement vide ?

D'accord, c'est pas la première fois que la question est posée, je l'ai déjà lue, mais je ne sais plus où :(
 
Bonjour,

Ce petit MacBook est limité à Lion, donc pas de pb pour installer ML : tu ne peux pas :D

Par contre, vu la faiblesse de la RAM maximale je te conseille vivement de rester sous Snow Leopard, OS très abouti pour cette machine.
Donc fais attention à bien récupérer les DVD d'origine et de SL, qui doivent aller avec cette machine.

Si tu ne les as pas, tu peux encore acheter SL sur l'Apple store (18 € + frais de port pour un total d'environ 23 €).
Enfin, si tu veux absolument installer Lion, il te suffit d'appeler Apple car Apple peut fournir, sur demande, cet OS (qui n'est plus en vente).
 
Bonjour à tous,

j'ai un souci avec mon macbook pro mi-2009 depuis hier:
à l'allumage je reste bloqué sur la pomme et roue qui tourne.

Après avoir consulté le forum et fait plusieurs test (safe-boot...) j'en viens à la conclusion que mon disque dur est HS (invalid boot...)

Je compte donc le remplacer et réinstaller mac os, sauf que je n'ai plus le DVD d'installation.

-Est-ce que si je commande Snow leopard sur le site d'apple ce sera ok ?
http://store.apple.com/fr/product/MC573/mac-os-x-106-snow-leopard#overview

Est-ce seulement la MAJ de leopard vers snow leopard (le petit prix m'interpelle) ou est-ce bien ok pour une installation complète sur un nouveau HDD ?
Aurais-je accès au démarrage aux utilitaires de réparation de disque dur ? (comme avec le DVD d'installation qui était vendu avec mon macbook)

-Est-ce qu'il est possible de récupérer les données de mon ancien HDD en le branchant sur un lecteur de disque dur externe SATA ? Puis en le connectant à un autre macbook pro ou au mien une fois le HDD changé ?

-Est-il possible, si j'arrive à lancer snow leopard à partir d'un HDD externe bootable, de récuperer les données de mon HDD interne qui semble déconner ? (sous-entendu, le verais-je dans le finder ?)

Merci d'avance pour votre validation, cdlt



Tu vas choisir quoi comme disque ???


Je te conseille vivement de t'orienter sur du SSD si possible.
Genre crucial M4 256 Go / 170 euros .

Ou au pire des cas prends un 7200 Tm / 500 Go env 80 euros je pense genre scopio black ou blue , ça à la pattate mais a coté d'un SSD ça fait pas le poids .


Un SSD donnerait un sacré coup de fouet a ta machine . tant qu'a faire ... ?
 
Merci de tous vos conseils, c'est sympa, j'ai SL chez moi qui servait pour l'ibook qui va être remplacé, sinon pour le DD, j'ai bien peur d'être lilmité à 160 Go, alors peut-être un SSD de 128, ça serait installable? c'est vrai que je n'avais pas pensé à un SSD ;)
 
Franchement pour la différence de prix , tu vas pa le regretter .

Pour faire vite , j'ai fais un bench avec un disque classique MBP et il a eu 47 points , mon SSD lui à fait 500 et des poussiéres ...

Tu vas te retrouver avec un ordinateur neuf , et si un jour tu changes d'ordinateur , ton SSD sera tjrs d'actualité et pourra aller dans un autre ordinateur .

Amazon vends le M4 256Go à 170 euros / un disque 7200 Tm va te couter dans les 90 euros alors ....
Un 128 Go c'est trop petit et les perfs sont pas aussi bien , et il faut tjrs de la place de libre pour le "swap" (espace tempo lorsque la ram est pleine ) c'est pour ça qu'un disque rapide est tres important .
 
Merci de tous vos conseils, c'est sympa, j'ai SL chez moi qui servait pour l'ibook qui va être remplacé, sinon pour le DD, j'ai bien peur d'être lilmité à 160 Go, alors peut-être un SSD de 128, ça serait installable? c'est vrai que je n'avais pas pensé à un SSD ;)

Attention quand même, sur ce MacBook c'est du SATA 1 (1.5 Gbps Serial ATA), donc relativiser le gain potentiel apporté par le SSD ;)

Par ailleurs, la limitation à 160 Go m'étonne bcp, je suis quasiment certain d'avoir mis un 500 Go dans cette machine…
 
Les débits en séquentiel seront fortement amputés puisque effectivement ca ne dépassera les 130MB/s en SATA 1.5 Gigabits mais les temps d'accès seront tjrs 100x moindre qu 'un HDD donc la vélocité apporté par le SSD restera présente.
D'ailleurs excepté peut être lors du boot , les 500MB/s en lecture seront en pratique rarement atteint même en SATAIII ,kif pr les écritures ,au seins du SSD on dépassera difficilement 250MB/s en ecriture.
 
J'ai regardé sur Mactracker et voilà ce que ça donne
capturedcran20130128125.jpg
capturedcran20130128125.jpg


pour le modèle, je m'en tiens à la vitesse du processeur, je crois que je n'ai pas le choix, donc c'est un des tous premiers 13" blancs, je crois que ça limite sérieusement les possibilités d'évolution :nailbiting: alors SATA I et pas de SSD?
capturedcran20130128125.jpg
 
:nailbiting: alors SATA I et pas de SSD?[

Ben si pourquoi,ca marchera parfaitement av un SSD mais a 130MB/s en séquentiel.
1.5 Gbps Serial ATA (SATA)
Les points forts du SSD ne sont pas ses débits en séquentiel mais ses temps d'accès très court et les temps d'accès en lecture aléatoire ,on profitera de tout ca même sur du SATA 1.5 Gigabits.
 
OK merci :)
 
c'est juste qu'il ne sera pas utilisé a son pleins potetiel mais le SSD offre aussi d'autres avantages .

-Faible conso électrique.
-Faible dégagement de chaleur.
-Ne crains pas les chocs et secousses , l'ordi peut donc etre trimbalés tranquille meme pendant la lecture ou l'ecriture sur disque , ce qui es déconseillé avec un HD mécanique .
-Et bien sur des acces (meme si tu ne jouiras pas à 100% des capacités du disque ) bien supérieurs a un HD mécanique .

Donc ça vaut évidement le coup d'investir dans un SSD .

Deux modéles reviennent souvent sur le forum , un samsung 850 pro et le Crucial M4, prends le moins cher et basta !



Et on oublie pas de télécharger superdupper pour le clonage et Trimenabler pour activer le trim