Mac mini Remplacer mon imac early 2008 par un mac mini

Belo71

Membre actif
26 Décembre 2017
194
24
49
Bonsoir,

0. J'ai un problème...

J'ai un imac early 2008 qui commence à donner des signes de fatigue (qui commence à ramer), alors que le DD est vide - les données sont stockées sur un NAS (avec deux DD en parallèle, de 2 To chacun), avec lequel on communique en wifi - et alors que j'ai monté la RAM à son max (soit 6 Go). Pour ce qui est du web, Firefox ne parvient plus à ouvrir correctement ou carrément plus du tout certains sites, Safari non plus. J'ai installé Ubuntu, mais ça commence à bien ramer aussi.

Si je veux en faire qqch, il faut que j'aille au brico acheter deux ventouses et que j'ouvre le machin pour mettre un SSD. Je suis moyennement motivé vu le tuto sur ifixit...

L'usage est vraiment ultra basique : bureautique et navigation web.

1. ... et une idée :

Je pensais opter pour un mac mini à 699 euros (8 Go de Ram et 256 Go de stockage).

2. Pour rester dans l'univers mac

Une bonne idée si on veut rester dans l'univers Mac pour un prix "raisonnable" ?

C'est sûr que c'est quand même sept fois plus cher que le raspberry pi 5 sans boîtier ou 3 fois plus avec boîtier...

Bon, Mac a un prix, et celui-là peut être envisagé, plus que l'imac à 1599 euros premier prix. On n'a pas beson d'avoir un écran de folie.

3. Avec quel écran ?

Quel écran me conseilleriez vous ? Honnêtement, j'aimerais bien un écran qui ne soit pas immense car c'est petit chez moi et je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'être envahi par les écrans... Je partirais bien sur un 24 pouces, même si je trouve ça un peu grand. J'ai un peu prospecté, mais je suis totalement dépassé. J'ai erré de site en site et trouvé quelques conseils vers iiyama ou vers LG. Je suis perdu tellement il y a de références et de caractéristiques techniques différentes.

Alors si vous avez une certaine expertise de la chose, je serai très heureux de vous lire !

Merci pour vos retours,
Js.
 
Bonjour,

Je pensais opter pour un mac mini à 699 euros (8 Go de Ram et 256 Go de stockage).

C'est une configuration ridiculement petite en 2024, mais vu l'usage que tu décris :
L'usage est vraiment ultra basique : bureautique et navigation web.
ça suffit. Même si 16 Go de RAM c'est mieux, avec 8 Go tu pourras ouvrir ton navigateur et lancer ton OS (dès lors que tu ne navigues pas avec 30 onglets ouverts simultanément !).
Et le stockage est déporté sur ton NAS, donc même 256 Go de SSD interne ça va le faire.
 
j'utilise au quotidien un MacBook Air M1 8/256, et pour surfer sur internet, regarder myCanal, écouter de la musique, faire du mail etc ...
cela marche parfaitement.
aucun ralentissement.
peut etre que pour le futur, tu devrais partir sur 16Go, mais ce n'est pas le même prix.
 
Bonsoir,

0. J'ai un problème...

J'ai installé Ubuntu, mais ça commence à bien ramer aussi.

Si je veux en faire qqch, il faut que j'aille au brico acheter deux ventouses et que j'ouvre le machin pour mettre un SSD. Je suis moyennement motivé vu le tuto sur ifixit...

L'usage est vraiment ultra basique : bureautique et navigation web.

1. ... et une idée :

Je pensais opter pour un mac mini à 699 euros (8 Go de Ram et 256 Go de stockage).

2. Pour rester dans l'univers mac

Une bonne idée si on veut rester dans l'univers Mac pour un prix "raisonnable" ?

J'ai le meme IMAC que toi. iMac8,1 - A1225 - 2211

Le tuto peux faire peur mais une fois qu'on a les ventouses , ça se passe tres bien

Avec le SSD ubuntu 22.04 , ça change tout et il est "agréable" a utiliser meme si sa DDR2 le freine vraiment et il faudrait sûrement que je change la pate thermique

Pour le Mac Mini , tu sera vite à l'étroit avec 256G mais 8G de ram suffiront pour un usage "bureautique"
 
IPS , 24 pouces c'est vraiment un minimum

Pour gagner de la place je te conseille iiyama avec Pied réglable en hauteur



425105da4ba07813700959f10276dfab_xub2492hsu-w6-30.jpg
 
Salut,
J'ai finalement ouvert l'imac early 2008 et changé le disque dur pour un SSD.
Là, je sèche quant à la façon de réinstaller l'OS original...
J'ouvre un autre post.
Js.
 
  • J’aime
Réactions: freechelmi2
Salut,
J'ai finalement ouvert l'imac early 2008 et changé le disque dur pour un SSD.
Là, je sèche quant à la façon de réinstaller l'OS original...
J'ouvre un autre post.
Js.
Pas compliqué. Si tu as encore les DVD de ton iMac quelque part, ça marchera tout seul. (Maintient la touche alt du clavier, pour sélectionner ensuite l'installateur de Mac OS).

Sinon, quelle version de Mac OS avais tu ? Celle d'origine (Léopard), mis à jour ? (Snow léopard), voir complètement mis à jour ? (El Capitan)
As tu un autre Mac disponible quelque part ? Parce que si tu n'as pas de DVD, va falloir passer par une clé usb à "fabriquer" avec un Mac.
 
Salut,

Merci pour ton aide : j'ai réussi à réinstaller mac OS X avec une clef bootable.


Le matériel commence à être un peu obsolète...

A un moment donné, il faudra passer sous Linux : un Lubuntu par exemple, qqch de simple et léger.

Merci,
Js.