Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Hello à tous,
bon, mon macbook pro 15 2011 ne démarre toujours pas (où plutôt sur un écran noir mais j'entends le son de boot) depuis 3 semaines...

Avant de passer un coup de fil au support d'apple, je voulais faire le diag
reprise des commerces, j'avais pris RV ce soir à l'apple store (celui de lille est à 200m de chez moi...)

les cochons n'ont même pas voulu l'ouvrir !
"produits obsolète", "on n'a plus les outils de diag", "on n'a plus les pièces", "on n'a pas le droit de l'ouvrir",.....
Quelqu'un s'est confronté à un problème identique récemment ?
Salut,

moi, je suis allé chez DXM et je n'ai eu aucun soucis.
N'hésitez pas à changer d'Apple Store.
Bon courage et surtout persévérez
 
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Réactions: Pano29
Je profite de ce thread qui remonte des enfers, avec des témoignages de réactions d'Apple sur des machines de 10 ans (!), pour exposer mon propre cas :

MBP A1260 (early 2008) acheté neuf en octobre 2008 (après l'annonce du premier unibody).
J'ai encore la facture d'achat et j'avais pris l'Apple Care à l'époque (#pigeon).

En septembre 2012, soit un an après la fin de la garantie (bien évidemment), il me lâche comme les autres.
Je le porte dans l'Apple Store où je l'avais acheté : diagnostic à 49 €, devis de réparation à 530 €, car, je cite, "nous n'avons pas pu lancer le programme indiquant s'il s'agit du défaut de GPU NVIDIA pris en charge dans le cadre de ce rappel.
(Forcément, il ne boote plus ! Comment veux-tu lancer un truc dessus ?!)

Bref, j'ai donc jeté les armes (non sans avoir gueulé en LRAR auprès d'Apple Cork en Irlande, pour qu'un responsable me rappelle ensuite en me disant, "qu'on soit Apple, Asus ou n'importe qui d'autre, on peut avoir ce genre de problèmes, ça arrive, c'est comme ça".
J'ai, depuis, remisé ledit MBP dans mes placards, sans jamais le revendre, ni retenter de l'amener auprès d'un autre Apple Store (pour me prendre un autre diag à 49 balles ou la même réponse que le SAV en Irlande, non merci.)

Mais de ce que je crois comprendre, même 10 ans après, je pourrais retenter une action ?!
Il vaudrait mieux que je le sache, avant de tenter de le réparer moi-même à partir de pièces trouvées sur LBC !
 
Je profite de ce thread qui remonte des enfers, avec des témoignages de réactions d'Apple sur des machines de 10 ans (!), pour exposer mon propre cas :

MBP A1260 (early 2008) acheté neuf en octobre 2008 (après l'annonce du premier unibody).
J'ai encore la facture d'achat et j'avais pris l'Apple Care à l'époque (#pigeon).

En septembre 2012, soit un an après la fin de la garantie (bien évidemment), il me lâche comme les autres.
Je le porte dans l'Apple Store où je l'avais acheté : diagnostic à 49 €, devis de réparation à 530 €, car, je cite, "nous n'avons pas pu lancer le programme indiquant s'il s'agit du défaut de GPU NVIDIA pris en charge dans le cadre de ce rappel.
(Forcément, il ne boote plus ! Comment veux-tu lancer un truc dessus ?!)

Bref, j'ai donc jeté les armes (non sans avoir gueulé en LRAR auprès d'Apple Cork en Irlande, pour qu'un responsable me rappelle ensuite en me disant, "qu'on soit Apple, Asus ou n'importe qui d'autre, on peut avoir ce genre de problèmes, ça arrive, c'est comme ça".
J'ai, depuis, remisé ledit MBP dans mes placards, sans jamais le revendre, ni retenter de l'amener auprès d'un autre Apple Store (pour me prendre un autre diag à 49 balles ou la même réponse que le SAV en Irlande, non merci.)

Mais de ce que je crois comprendre, même 10 ans après, je pourrais retenter une action ?!
Il vaudrait mieux que je le sache, avant de tenter de le réparer moi-même à partir de pièces trouvées sur LBC !
Salut
Nous sommes passés sur l’article 1641 du code civil relatant des vices cachés (recours 2 années max après l’apparition du vice caché)
Le pb avait été reconnu par Apple sur les mbp 2011 et début 2012 il me semble.
Cela a donc été plus simple de recourir à cet article
Pour un mbp de 2008, je ne sais pas te répondre à savoir si Apple avait reconnu le défaut.
Avant de lancer ce recours et de voir ce forum, j’avais commencé à regarder le coût d’un remplacement de gpu (#400€)…‘c’est juste une piste
 
Je profite de ce thread qui remonte des enfers, avec des témoignages de réactions d'Apple sur des machines de 10 ans (!), pour exposer mon propre cas :

MBP A1260 (early 2008) acheté neuf en octobre 2008 (après l'annonce du premier unibody).
J'ai encore la facture d'achat et j'avais pris l'Apple Care à l'époque (#pigeon).

En septembre 2012, soit un an après la fin de la garantie (bien évidemment), il me lâche comme les autres.
Je le porte dans l'Apple Store où je l'avais acheté : diagnostic à 49 €, devis de réparation à 530 €, car, je cite, "nous n'avons pas pu lancer le programme indiquant s'il s'agit du défaut de GPU NVIDIA pris en charge dans le cadre de ce rappel.
(Forcément, il ne boote plus ! Comment veux-tu lancer un truc dessus ?!)

Bref, j'ai donc jeté les armes (non sans avoir gueulé en LRAR auprès d'Apple Cork en Irlande, pour qu'un responsable me rappelle ensuite en me disant, "qu'on soit Apple, Asus ou n'importe qui d'autre, on peut avoir ce genre de problèmes, ça arrive, c'est comme ça".
J'ai, depuis, remisé ledit MBP dans mes placards, sans jamais le revendre, ni retenter de l'amener auprès d'un autre Apple Store (pour me prendre un autre diag à 49 balles ou la même réponse que le SAV en Irlande, non merci.)

Mais de ce que je crois comprendre, même 10 ans après, je pourrais retenter une action ?!
Il vaudrait mieux que je le sache, avant de tenter de le réparer moi-même à partir de pièces trouvées sur LBC !
Toujours d'actualité moi cela a fonctionné avec mon 2007 pour vice caché.
La page est d'ailleurs toujours présente sur les modèles concernés. Il faut invoquer le "vice caché".
Bonne chance.
 
Pas sûr, ça dépend si Apple a toujours un dossier à ton nom sur le problème que tu as indiqué en sept 2012.

Je devais forcément avoir un numéro de dossier à l'époque, vu que j'étais allé jusqu'à pousser ma gueulante auprès du SAV de Cork.
Mais va savoir si je devrais vraiment leur donner, si je le retrouve ?
Est-ce que ça ne pourrait pas me desservir ? A savoir leur faire dire "bah, son problème a été pris en charge à l'époque, donc qu'il aille se faire voir."

Toujours d'actualité moi cela a fonctionné avec mon 2007 pour vice caché.
La page est d'ailleurs toujours présente sur les modèles concernés. Il faut invoquer le "vice caché".
Bonne chance.

OK ! Il a été pris en charge il y a longtemps, ou c'est tout récent ?

Si je suis bien, je pourrais retourner dans un Apple Store aujourd'hui, en leur disant que ça a été reconnu comme "vice caché" depuis, et qu'en vertu de l’article 1641 du Code Civil, je suis en droit de prétendre à un dédommagement ou à une réparation, même 13 ans plus tard ?

En sachant que je préférerais qu'ils le réparent dans les règles de l'art, à savoir en changeant la carte mère / le GPU avec une version révisée par NVIDIA suite à la reconnaissance du vice caché (G84-603-A2), et non pas avec la pièce d'origine vérolée (G84-602-A2)., comme ils me l'avaient proposé à l'époque. Comme le fait ce gars, en fait : https://www.youtube.com/watch?v=jSYriWF_2Qs

Je pourrais éventuellement m'appuyer là-dessus, en leur disant que la puce révisée (et corrigée) n'était pas proposée à l'époque (2012), ce qui m'avait poussé à refuser la réparation (d'autant plus à mes frais).

Je pense en tout cas que je n'aurais pas forcément grand-chose à perdre à le ramener de nouveau.
De l'eau a peut-être coulé sous les ponts depuis, et surtout, j'aurais peut-être plus de chance dans un Apple Store de Lyon, plutôt que dans celui de Reims à l'époque...
 
Je devais forcément avoir un numéro de dossier à l'époque, vu que j'étais allé jusqu'à pousser ma gueulante auprès du SAV de Cork.
Mais va savoir si je devrais vraiment leur donner, si je le retrouve ?
Il ne faut pas que tu le donnes à Apple, si tu le retrouves. J'espère juste pour toi qu'Apple ne va pas non plus retrouver le numéro de dossier…
 
Il ne faut pas que tu le donnes à Apple, si tu le retrouves. J'espère juste pour toi qu'Apple ne va pas non plus retrouver le numéro de dossier…

Donc la démarche reste quand même borderline, de ce que j'en comprends.
Si jamais tu as des conseils à me donner sur le discours que je devrais tenir au Genius Bar pour faire valoir le vice caché 10 ans après, sans me tirer une balle dans le pied, je prends !
Je pensais jouer la bonne foi, me ramener avec la facture d'achat, le devis de l'époque et une copie des échanges que j'avais eus à ce sujet, et leur dire clairement ce qu'on m'avait dit à l'époque, mais si tu penses que ça ne peut que me desservir, il vaudrait mieux que je le sache...

Par contre, je me vois mal faire l'ignorant, et leur dire, 10 ans après, "je l'ai retrouvé dans mon placard, il marchait à l'époque quand je l'ai remisé, et là, je le branche, il démarre plus..."
Car là, pour le coup, je ne vois pas comment je pourrais mettre en avant le fait que je sais d'où ça vient (probablement) et crier au vice caché.

J'ai tenté de retrouver si j'avais eu un numéro de dossier à l'époque, mais il semblerait que non.
J'ai juste un devis (613 € !), donc un numéro de dossier chez le revendeur uniquement, à priori.
Et je pense qu'il n'a jamais fait l'objet d'un examen ailleurs que chez ce revendeur.

Et, de mémoire, la réponse à mon courrier LRAR envoyé à Cork m'avait été donnée par téléphone uniquement, avec une réponse de teneur "des courriers comme les vôtres, j'en reçois tout le temps..." (sic.)
Donc je ne suis pas sûr qu'ils aient gardé une trace d'un râleur lambda ayant fait un caca nerveux par courrier, même international.

J'ai même retrouvé la trace d'un autre retour SAV que j'avais fait concernant un Mac Mini (pour le boulot, je crois), et même en cliquant sur les liens proposés dans le mail de l'époque, en me reconnectant avec un Apple ID, et en saisissant les coordonnées de la commande avec son numéro commençant par W, il ne me retrouve rien...

Donc, pour mon MacBook Pro, je ne suis même pas sûr qu'ils aient gardé une trace de quoi que ce soit...
 
Je pensais jouer la bonne foi, me ramener avec la facture d'achat, le devis de l'époque et une copie des échanges que j'avais eus à ce sujet, et leur dire clairement ce qu'on m'avait dit à l'époque, mais si tu penses que ça ne peut que me desservir, il vaudrait mieux que je le sache...
Dès lors que le problème matériel est identifié, tu as 2 ans je crois pour faire valoir le vice caché. Voilà pourquoi je pense que leur faire remarquer que le problème a été identifié en 2012 mais que tu présentes le Mac maintenant me semble risqué.

Après, peut être faut-il raisonner dans l'autre sens : le vice-caché a été accepté par Apple en xxxx et tu l'as appris seulement maintenant.
 
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Réactions: arachnosoft
... puis si ça se trouve il refonctionnait un moment et il vient de retomber en panne... Apple ne le sait pas.
Pas la peine d'évoquer la première panne, sur un malentendu ça peut passer
 
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Réactions: arachnosoft
Hello à tous,
bon, mon macbook pro 15 2011 ne démarre toujours pas (où plutôt sur un écran noir mais j'entends le son de boot) depuis 3 semaines...

Avant de passer un coup de fil au support d'apple, je voulais faire le diag
reprise des commerces, j'avais pris RV ce soir à l'apple store (celui de lille est à 200m de chez moi...)

les cochons n'ont même pas voulu l'ouvrir !
"produits obsolète", "on n'a plus les outils de diag", "on n'a plus les pièces", "on n'a pas le droit de l'ouvrir",.....
Quelqu'un s'est confronté à un problème identique récemment ?

Bon, je viens de le porter ce matin à un centre de service agrée Apple pour diagnostic. Ils m'ont dit que c'est sûrement la carte mère, vintage apple, pas de pièces et donc pas réparable.

Bref, il y est, j'attends la pièce écrite.

Pour les anciens qui fréquente encore ce fil, est-il nécessaire d'appeler Apple avant d'envoyer un dossier en recommandé ? (certains ont directement envoyer le dossier ?)
La mention de la CM défectueuse suffit-elle à défaut de mention de la carte graphique ?
 
Bon, je viens de le porter ce matin à un centre de service agrée Apple pour diagnostic. Ils m'ont dit que c'est sûrement la carte mère, vintage apple, pas de pièces et donc pas réparable.

Bref, il y est, j'attends la pièce écrite.

Pour les anciens qui fréquente encore ce fil, est-il nécessaire d'appeler Apple avant d'envoyer un dossier en recommandé ? (certains ont directement envoyer le dossier ?)
La mention de la CM défectueuse suffit-elle à défaut de mention de la carte graphique ?
Hello, j ai entamé une procédure pour un autre problème (revêtement anti reflet sur un MacBook Pro vintage dispo dans un autre thread du forum). On a tous appelé Apple pour ouvrir un dossier vice caché et obtenir un numéro de dossier et les démarches à effectuer pour que la requête soit prise en compte. Tu pourras avoir les infos dans les pages précédentes ou via le post que j ai fait la semaine dernière. Je n ai pas vu de personnes obtenir gain de cause en envoyant directement un dossier ( ou je l ai raté).Bon courage!!
 
Bon, je viens de le porter ce matin à un centre de service agrée Apple pour diagnostic. Ils m'ont dit que c'est sûrement la carte mère, vintage apple, pas de pièces et donc pas réparable.

Bref, il y est, j'attends la pièce écrite.

Pour les anciens qui fréquente encore ce fil, est-il nécessaire d'appeler Apple avant d'envoyer un dossier en recommandé ? (certains ont directement envoyer le dossier ?)
La mention de la CM défectueuse suffit-elle à défaut de mention de la carte graphique ?
Appelle avant d'envoyer ton courrier. Tu auras un numéro de dossier pour le suivi. Sinon, ça risque d'être une bouteille à la mer.

Et n'oublie pas de prononcer les mots magiques : vices cachés.
 
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Réactions: johnjohn93
Bonjour à tous, je donne suite à ce qui s'est passé dans mon cas:

un des messages précédent pour rappel de mon cas perso.

J'ai donc attaqué apple en justice (Apple Distribution International et SARL Apple). Le jugement rendu est le suivant :

"À titre liminaire, dès lors qu’il n’est pas démontré par les pièces au dossier que la société Apple France est intervenu en qualité de vendeur ou de fabricant de l’appareil litigieux, celle-ci doit être mise hors de cause, seule la société Apple distribution internationale, en sa qualité de fabricant, étant susceptible d’avoir un lien contractuel avec Mr xxxxxxx.

Sur la qualité à agir de Monsieur xxxxxxx, il sera relevé tout d’abord que celui-ci verse aux débats, outre le justificatif de virement de la somme de xxxxx euros, le certificat de vente daté du 21 juin 2012, auprès de Mr. xxxxxxxxxx, d’ un ordinateur MacBook Pro 17 pouces dont les caractéristiques « Quad core i7, 2,4 GhZ, 4Gb RAM, disque dur de 750 G.O. » sont semblables à l’appellation de l’ordinateur figurant sur la facture de la Fnac du 24 mars 2012 « Apple MBP i7/2.4/2x2GB/750 »; si le numéro de série précisé sur l’attestation de vente « XXXXXXXXX » n’est en revanche pas reproduit autrement que manuscritement sur la facture d’achat initiale, il apparaît néanmoins que ce même numéro de série correspond au même ordinateur que celui qui a fait l’objet d’un examen par la boutique Apple Store le 2 septembre 2018.

Par ailleurs, Monsieur XXXXXX, rappelle à bon droit que le sous-acquéreurs dispose, à l’encontre du vendeur originaire, d’une action directe fondée sur la garantie des vices cachés, qui doit être exercée dans les deux ans de la découverte du vice en application de l’article 1648 du Code civil.

Au vu des concordances entre la facture d’achat initiale auprès de la Fnac et de l’attestation de vente au profit de Monsieur XXXXXXXX, il convient de retenir que ce dernier justifie de sa qualité de légitime propriétaire de l’ordinateur litigieux.

Au terme de l’article 1641 du Code civil, le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Pour justifier de la réalité du vice affectant son ordinateur, Monsieur XXXXXX se prévaut d’un bon d’intervention de l’Apple Store le 2 septembre 2018 duquel il ressort « problème : le client se présente […] Avec un mac qui ne démarre pas ».
À l’examen, il est noté « parfois, la pomme est visible, puis le mac redémarre, parfois il n’affiche rien. Etapes à reproduire au Genius Bar, nous constatons le défaut lors du test graphique […] Solution proposée : nous ne sommes aujourd’hui plus en mesure d’assurer le service du mac car la production s’est arrêté il y a plus de cinq ans ».

Monsieur XXXXXXX déduit de cette examen sommaire, sans démontage de l’appareil, et des symptômes présentés (redémarrage inopinée est en boucle), que le dysfonctionnement proviendrait de la carte graphique, dont les défauts inhérents sur certains appareils commercialisés entre février 2011 et décembre 2017, avait été reconnus et garantie par Apple jusqu’en janvier 2017.

Toutefois, comme le relèvent les défenderesses, le programme d’extension de garantie visait uniquement les modèles de MacBook Pro 15 pouces, alors que l’appareil de Monsieur XXXXXXXX est en 17 pouces. En outre cette examen sommaire à lui seul n’établit pas, de manière formelle, la défaillance de la carte graphique, et partant, l’origine des dysfonctionnements de l’ordinateur, pas plus qu’il n’est démontré par ce seul examen que l’ordinateur serait totalement hors d’usage, en l’absence d’autres éléments techniques.

Monsieur XXXXXX, qui ne rapporte donc pas la preuve au sens de l’article précité d’un vice caché avec ton son ordinateur, doit être débouté de l’intégralité de ses demandes.
"


Comme vous le constatez j'ai été débouté de mes demandes sur le fait que mon MacBook Pro est un 17 et non un 15 comme le montrait la capture d'écran que j'ai jointe au dossier. Alors que sur cette même capture d'écran, il est écrit "Les modèles suivants ne peuvent plus bénéficier de ce programme : MacBook Pro (15 pouces, début 2011), MacBook Pro (15 pouces, fin 2011), MacBook Pro (17 pouces, début 2011), MacBook Pro (17 pouces, fin 2011). Sous entendu, qu'ils en ont bénéficié auparavant, et donc qu'ils présentaient un problème également....

Du coup je pense faire appel de la décision, mais je voulais en appeler à votre bon coeur mssieurs dames, pour voir comment je pourrais prouver que :

1/ Mon ordinateur présente bien un défaut de carte graphique : comment l'établir de manière formelle ? Huissier ? (apparemment le juge n'a pas considéré que l'attestation du Genius Bar était suffisante)
2/ Que le programme d'extension ne vise pas simplement les 15" mais également les 17".

Merci d'avance à tous et particulièrement @pouppinou pour son aide au long cours pour faire valoir les droits de tout le monde !
 
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Réactions: pouppinou
Bonjour à tous, je donne suite à ce qui s'est passé dans mon cas:

un des messages précédent pour rappel de mon cas perso.

J'ai donc attaqué apple en justice (Apple Distribution International et SARL Apple). Le jugement rendu est le suivant :

"À titre liminaire, dès lors qu’il n’est pas démontré par les pièces au dossier que la société Apple France est intervenu en qualité de vendeur ou de fabricant de l’appareil litigieux, celle-ci doit être mise hors de cause, seule la société Apple distribution internationale, en sa qualité de fabricant, étant susceptible d’avoir un lien contractuel avec Mr xxxxxxx.

Sur la qualité à agir de Monsieur xxxxxxx, il sera relevé tout d’abord que celui-ci verse aux débats, outre le justificatif de virement de la somme de xxxxx euros, le certificat de vente daté du 21 juin 2012, auprès de Mr. xxxxxxxxxx, d’ un ordinateur MacBook Pro 17 pouces dont les caractéristiques « Quad core i7, 2,4 GhZ, 4Gb RAM, disque dur de 750 G.O. » sont semblables à l’appellation de l’ordinateur figurant sur la facture de la Fnac du 24 mars 2012 « Apple MBP i7/2.4/2x2GB/750 »; si le numéro de série précisé sur l’attestation de vente « XXXXXXXXX » n’est en revanche pas reproduit autrement que manuscritement sur la facture d’achat initiale, il apparaît néanmoins que ce même numéro de série correspond au même ordinateur que celui qui a fait l’objet d’un examen par la boutique Apple Store le 2 septembre 2018.

Par ailleurs, Monsieur XXXXXX, rappelle à bon droit que le sous-acquéreurs dispose, à l’encontre du vendeur originaire, d’une action directe fondée sur la garantie des vices cachés, qui doit être exercée dans les deux ans de la découverte du vice en application de l’article 1648 du Code civil.

Au vu des concordances entre la facture d’achat initiale auprès de la Fnac et de l’attestation de vente au profit de Monsieur XXXXXXXX, il convient de retenir que ce dernier justifie de sa qualité de légitime propriétaire de l’ordinateur litigieux.

Au terme de l’article 1641 du Code civil, le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Pour justifier de la réalité du vice affectant son ordinateur, Monsieur XXXXXX se prévaut d’un bon d’intervention de l’Apple Store le 2 septembre 2018 duquel il ressort « problème : le client se présente […] Avec un mac qui ne démarre pas ».
À l’examen, il est noté « parfois, la pomme est visible, puis le mac redémarre, parfois il n’affiche rien. Etapes à reproduire au Genius Bar, nous constatons le défaut lors du test graphique […] Solution proposée : nous ne sommes aujourd’hui plus en mesure d’assurer le service du mac car la production s’est arrêté il y a plus de cinq ans ».

Monsieur XXXXXXX déduit de cette examen sommaire, sans démontage de l’appareil, et des symptômes présentés (redémarrage inopinée est en boucle), que le dysfonctionnement proviendrait de la carte graphique, dont les défauts inhérents sur certains appareils commercialisés entre février 2011 et décembre 2017, avait été reconnus et garantie par Apple jusqu’en janvier 2017.

Toutefois, comme le relèvent les défenderesses, le programme d’extension de garantie visait uniquement les modèles de MacBook Pro 15 pouces, alors que l’appareil de Monsieur XXXXXXXX est en 17 pouces. En outre cette examen sommaire à lui seul n’établit pas, de manière formelle, la défaillance de la carte graphique, et partant, l’origine des dysfonctionnements de l’ordinateur, pas plus qu’il n’est démontré par ce seul examen que l’ordinateur serait totalement hors d’usage, en l’absence d’autres éléments techniques.

Monsieur XXXXXX, qui ne rapporte donc pas la preuve au sens de l’article précité d’un vice caché avec ton son ordinateur, doit être débouté de l’intégralité de ses demandes.
"


Comme vous le constatez j'ai été débouté de mes demandes sur le fait que mon MacBook Pro est un 17 et non un 15 comme le montrait la capture d'écran que j'ai jointe au dossier. Alors que sur cette même capture d'écran, il est écrit "Les modèles suivants ne peuvent plus bénéficier de ce programme : MacBook Pro (15 pouces, début 2011), MacBook Pro (15 pouces, fin 2011), MacBook Pro (17 pouces, début 2011), MacBook Pro (17 pouces, fin 2011). Sous entendu, qu'ils en ont bénéficié auparavant, et donc qu'ils présentaient un problème également....

Du coup je pense faire appel de la décision, mais je voulais en appeler à votre bon coeur mssieurs dames, pour voir comment je pourrais prouver que :

1/ Mon ordinateur présente bien un défaut de carte graphique : comment l'établir de manière formelle ? Huissier ? (apparemment le juge n'a pas considéré que l'attestation du Genius Bar était suffisante)
2/ Que le programme d'extension ne vise pas simplement les 15" mais également les 17".

Merci d'avance à tous et particulièrement @pouppinou pour son aide au long cours pour faire valoir les droits de tout le monde !
Bonjour kazerone,

je te confirme que mon MacBook Pro était bien un 17 pouces début 2017 (avec écran mat pour être précis).

il a bien été pris en charge par Apple.
 
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1/ Mon ordinateur présente bien un défaut de carte graphique : comment l'établir de manière formelle ? Huissier ? (apparemment le juge n'a pas considéré que l'attestation du Genius Bar était suffisante)
A mon avis, un huissier ne pourra pas faire le diagnostic. Il faudrait que ce dernier soit fait dans un Apple store, ou équivalent. Mais manifestement, ça n'est pas gagné !
 
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Bonjour à tous, je donne suite à ce qui s'est passé dans mon cas:

un des messages précédent pour rappel de mon cas perso.

J'ai donc attaqué apple en justice (Apple Distribution International et SARL Apple). Le jugement rendu est le suivant :

"À titre liminaire, dès lors qu’il n’est pas démontré par les pièces au dossier que la société Apple France est intervenu en qualité de vendeur ou de fabricant de l’appareil litigieux, celle-ci doit être mise hors de cause, seule la société Apple distribution internationale, en sa qualité de fabricant, étant susceptible d’avoir un lien contractuel avec Mr xxxxxxx.

Sur la qualité à agir de Monsieur xxxxxxx, il sera relevé tout d’abord que celui-ci verse aux débats, outre le justificatif de virement de la somme de xxxxx euros, le certificat de vente daté du 21 juin 2012, auprès de Mr. xxxxxxxxxx, d’ un ordinateur MacBook Pro 17 pouces dont les caractéristiques « Quad core i7, 2,4 GhZ, 4Gb RAM, disque dur de 750 G.O. » sont semblables à l’appellation de l’ordinateur figurant sur la facture de la Fnac du 24 mars 2012 « Apple MBP i7/2.4/2x2GB/750 »; si le numéro de série précisé sur l’attestation de vente « XXXXXXXXX » n’est en revanche pas reproduit autrement que manuscritement sur la facture d’achat initiale, il apparaît néanmoins que ce même numéro de série correspond au même ordinateur que celui qui a fait l’objet d’un examen par la boutique Apple Store le 2 septembre 2018.

Par ailleurs, Monsieur XXXXXX, rappelle à bon droit que le sous-acquéreurs dispose, à l’encontre du vendeur originaire, d’une action directe fondée sur la garantie des vices cachés, qui doit être exercée dans les deux ans de la découverte du vice en application de l’article 1648 du Code civil.

Au vu des concordances entre la facture d’achat initiale auprès de la Fnac et de l’attestation de vente au profit de Monsieur XXXXXXXX, il convient de retenir que ce dernier justifie de sa qualité de légitime propriétaire de l’ordinateur litigieux.

Au terme de l’article 1641 du Code civil, le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Pour justifier de la réalité du vice affectant son ordinateur, Monsieur XXXXXX se prévaut d’un bon d’intervention de l’Apple Store le 2 septembre 2018 duquel il ressort « problème : le client se présente […] Avec un mac qui ne démarre pas ».
À l’examen, il est noté « parfois, la pomme est visible, puis le mac redémarre, parfois il n’affiche rien. Etapes à reproduire au Genius Bar, nous constatons le défaut lors du test graphique […] Solution proposée : nous ne sommes aujourd’hui plus en mesure d’assurer le service du mac car la production s’est arrêté il y a plus de cinq ans ».

Monsieur XXXXXXX déduit de cette examen sommaire, sans démontage de l’appareil, et des symptômes présentés (redémarrage inopinée est en boucle), que le dysfonctionnement proviendrait de la carte graphique, dont les défauts inhérents sur certains appareils commercialisés entre février 2011 et décembre 2017, avait été reconnus et garantie par Apple jusqu’en janvier 2017.

Toutefois, comme le relèvent les défenderesses, le programme d’extension de garantie visait uniquement les modèles de MacBook Pro 15 pouces, alors que l’appareil de Monsieur XXXXXXXX est en 17 pouces. En outre cette examen sommaire à lui seul n’établit pas, de manière formelle, la défaillance de la carte graphique, et partant, l’origine des dysfonctionnements de l’ordinateur, pas plus qu’il n’est démontré par ce seul examen que l’ordinateur serait totalement hors d’usage, en l’absence d’autres éléments techniques.

Monsieur XXXXXX, qui ne rapporte donc pas la preuve au sens de l’article précité d’un vice caché avec ton son ordinateur, doit être débouté de l’intégralité de ses demandes.
"


Comme vous le constatez j'ai été débouté de mes demandes sur le fait que mon MacBook Pro est un 17 et non un 15 comme le montrait la capture d'écran que j'ai jointe au dossier. Alors que sur cette même capture d'écran, il est écrit "Les modèles suivants ne peuvent plus bénéficier de ce programme : MacBook Pro (15 pouces, début 2011), MacBook Pro (15 pouces, fin 2011), MacBook Pro (17 pouces, début 2011), MacBook Pro (17 pouces, fin 2011). Sous entendu, qu'ils en ont bénéficié auparavant, et donc qu'ils présentaient un problème également....

Du coup je pense faire appel de la décision, mais je voulais en appeler à votre bon coeur mssieurs dames, pour voir comment je pourrais prouver que :

1/ Mon ordinateur présente bien un défaut de carte graphique : comment l'établir de manière formelle ? Huissier ? (apparemment le juge n'a pas considéré que l'attestation du Genius Bar était suffisante)
2/ Que le programme d'extension ne vise pas simplement les 15" mais également les 17".

Merci d'avance à tous et particulièrement @pouppinou pour son aide au long cours pour faire valoir les droits de tout le monde !
Il faut aller dans une centre agréer en général plus performant pour faire le Test et bien relevé que c'est un problème de CG (voir faire le Test en démarrant sans la CG dédié mais intégré (#2150, voir aussi ICI)qui prouverait que c'est bien elle en plus du diagnostic)
Sinon voilà ceux qui on eu gain de cause avec leur MBP 17" 2011 :
- #975
- #1225
- #1532
- #2319 (#2297) (#2252) (#2150) (#2148) (#2123) (#2121) (#2119)
Avec ça, fais appel. Bon courage. ;)
 
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Réactions: kazerone et Rmi26
Bonjour tout le monde,

j'ai un ami qui voudrait faire la procédure avec son MBP.
Cela fait plusieurs années que son mac est dans le placard.
Depuis il est sur pc windows.
Quand j'avais appelé pour le mien on m'avait demandé mon identifiant apple.
Il ne se rappelle plus de sien et n'en a pas créé d'autre depuis.
Cela peut-il poser un problème de ne pas avoir d'identifiant apple à donner ?
Autre question en rapport, Apple peut-il vérifier qu'il se soit connecté avec son identifiant sur son mac quelques années avant ?
Dans le sens si il crée un nouvel id juste pour ouvrir le dossier, peuvent ils voir et dire que l'id ne correspond pas au mac qui ne fonctionne plus ?

Merci de vos réponses.