Retour vers le futur : les DVD, le logiciel Burn, et le Super Drive, d'Apple, sous HIGH-SIERRA.

C'est peut-être une bonne application mais… sans doute aussi non compatible avec Sonoma…
Ça devient difficile de créer un CD/DVD de salon avec des vidéos .mp4 ou .mov :(
Refais un clic droit > Ouvrir et tu pourras :)
 
Juste comme ça, si tu fais un clic droit sur l'application et que tu sélectionnes Ouvrir, il se passe quoi ?

Refais un clic droit > Ouvrir et tu pourras :)
Yesss ! j'y pense jamais à cette fonction.
L'appli semble sympa mais mon fichier .mp4 qui vient de iMovie est reconnu en NTSC par DVDStyler qui me demande de changer de format de DVD en NTSC aussi ? ? ?
Bon, maintenant que j'ai gravé ma vidéo sur un CD, mon lecteur "Blu-Ray " me dit que mon CD n'est pas compatible ! J'y ai pourtant les 2 dossiers nécessaires (AUDIO_TS et VIDEO_TS).
 
Dernière édition:
L'appli semble sympa mais mon fichier .mp4 qui vient de iMovie est reconnu en NTSC par DVDStyler qui me demande de changer de format de DVD en NTSC aussi ? ? ?
Peut-être que la fréquence d'image de ton MP4 est à 29,97 (ou 30) au lieu des 25 ips du standard PAL ?

Bon, maintenant que j'ai gravé ma vidéo sur un CD, mon lecteur "Blu-Ray " me dit que mon CD n'est pas compatible ! J'y ai pourtant les 2 dossiers nécessaires (AUDIO_TS et VIDEO_TS).
Si tu as gravé la structure standard d'un DVD vidéo sur un CD vierge (650 ou 700 Mo) alors tu as fait un cDVD :
Ça n'est pas standard, donc certaines platines de salon l'accepteront, d'autres non

Pour graver un DVD vidéo standard, il faut le graver sur un DVD vierge. Utiliser de préférence un DVD-R simple couche et graver à la vitesse la plus lente proposée par le graveur.
 
Peut-être que la fréquence d'image de ton MP4 est à 29,97 (ou 30) au lieu des 25 ips du standard PAL ?
25 ips… ? késako ? j'ai cherché sur iMovie (10.4) où cela pouvait se régler mais rien trouvé. Mon fichier .mp4 vient d'un export depuis iMovie et je ne sais pas s'il est en 25 ips ou en 30 ips. Rien trouvé sur iMovie comment sélectionner PAL ou NTSC… (c'est à dire 25 ips ou 30 ips)

Voici mes réglages par défaut :​
Fichier > Partager > Fichier…​
Format: Video et audio​
Résolution: 1080p​
Qualité: Élevée​
Compression: Meilleure qualité​

Copie d'écran des réglages d'iMovie (10.4) sous Sonoma 14.4.1

Capture d’écran 2024-05-15 à 09.34.06.png

Pendant l'export (Fichier > Partager > Fichier…) il se crée ces 3 fichiers qui disparaissent une fois le fichier exporté :
Mon fichier.mp4.sb-7d10f5e1-ds0wTi
Mon fichier.mp4.sb-7d10f5e1-GEem72
Mon fichier.mp4.sb-7d10f5e1-k3a8vW
 
Dernière édition:
25 ips… ? késako ? j'ai cherché sur iMovie (10.4) où cela pouvait se régler mais rien trouvé. Mon fichier .mp4 vient d'un export depuis iMovie et je ne sais pas s'il est en 25 ips ou en 30 ips.
Dans Quicktime Player tu peux afficher la fenêtre « Inspecteur de vidéo » qui donne la fréquence d'image (« IPS » = images par seconde) de la vidéo, sous « Détails vidéo ».

Rien trouvé sur iMovie comment sélectionner PAL ou NTSC… (c'est à dire 25 ips ou 30 ips)
https://support.apple.com/fr-fr/guide/imovie/move6ccb3330/mac a dit:
La résolution et la fréquence d’images de votre projet de film sont déterminées par le premier plan que vous ajoutez à la timeline. iMovie prend maintenant en charge les vidéos 4K à 30 images par seconde (ips) et les fréquences d’images supérieures à 30 ips pour les vidéos 1080p et 720p. Si vous voulez que votre projet ait une résolution 4K, le premier plan que vous ajoutez à la timeline doit être en 4K. Si vous voulez que votre projet ait une fréquence d’images de 60 ips, le premier plan 1080p ou 720p que vous ajoutez à la timeline doit avoir une fréquence d’images de 60 ips.
 
Dans Quicktime Player tu peux afficher la fenêtre « Inspecteur de vidéo » qui donne la fréquence d'image (« IPS » = images par seconde) de la vidéo, sous « Détails vidéo ».
En effet, j'ai bien (hélas) 29,97… et pas 25. Mais comment modifier cela ?
 
mais pourquoi tu ne fais pas ton projet en NTSC, ton lecteur DVD n'est pas capable de lire le NTSC ?
et tu graves bien sur des DVDRW pour tes tests ?

sinon tu peux faire du SVCD si tu tiens absolument à mettre sur CD. tu peux même mettre 800Mo sur un CD de 700Mo.
 
En effet, j'ai bien (hélas) 29,97… et pas 25. Mais comment modifier cela ?
Si tout est filmé en 29,97 ips, alors autant y rester et faire le DVD en NTSC (si ton lecteur de salon le lit).
 
  • Snif
Réactions: TheoMac
Ecoute dans la famille, nous on fait encore des médias. Par contre des BluRay, le DVD on a laché depuis longtemps, et on utilise Toast Pro tout simplement. Il n'y a pas beaucoup de personnalisation, mais ça fait le boulot.

Sinon comme certains, je n'en veux pas de tous ces trucs liés à des services avec des DRM qui peuvent disparaitre à tout moment des stores (où parfois c'est le store qui disparait). Tout est à ton nom, et le jour où tu crêves tout est perdu pour les autres !

Du coup j'ai une très belle Bluraythèque, et je suis libre du net !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et SR-71
Si tout est filmé en 29,97 ips, alors autant y rester et faire le DVD en NTSC (si ton lecteur de salon le lit).
Ouf, c'est gravé sur un DVD-RW (et lu sur la TV via un lecteur de salon) mais maintenant j'aimerais le graver à l'identique sur un DVD-R pour être aussi lu sur la TV via un lecteur de salon…
Je suis avec Sonoma 14.4.1
 
Ouf, c'est gravé sur un DVD-RW (et lu sur la TV via un lecteur de salon) mais maintenant j'aimerais le graver à l'identique sur un DVD-R pour être aussi lu sur la TV via un lecteur de salon…
A priori si tu as pu graver sur un DVD-RW, tu devrais pouvoir graver sur un DVD-R.
Qu'est ce qui t'en empêche ?

Je suis avec Sonoma 14.4.1
Tu peux le mettre à jour en version 14.5 (même si ça ne changera absolument rien pour le sujet qui nous intéresse :))
 
A priori si tu as pu graver sur un DVD-RW, tu devrais pouvoir graver sur un DVD-R.
Qu'est ce qui t'en empêche ?
Heu… c'est-à-dire que j'ai tout viré une fois l'opération terminée :(
Reste la solution de dupliquer ce DVD-RW vers un simple DVD-R mais je ne trouve pas d'outils adéquats à part Toast qui coûte une fortune pour le si peu d'usage que j'en aie…