10.15 Catalina Revenir vers Mojave

Killer68

Membre confirmé
3 Décembre 2022
99
15
71
COLMAR
Bonjour,

Je présente mon ordi: iMac 27 Pouces Fin 2013. ( Capture d'écran )

Capture d’écran 2024-03-16 à 16.15.17.png

Mon DDI étant fatigué, sur ce Forum, on m'a conseillé de mettre un SSD en disque de démarrage. Ce que j'ai fait, en installant Mojave pour des raisons de compatibilité avec Steam. Tout fonctionnait très bien, jusqu'à ce que mon fils à fait la mise à jour vers Catalina 10.15.7. Maintenant, je repart à zéro. Because : Pas de sauvegarde. Ce n'est pas ça le plus grave. Là où je suis embêté, je n'arrive plus à revenir sur Mojave. J'ai téléchargé Mojave sur APP store, et voilà le résultat ( Capture d'écran )

Capture d’écran 2024-03-16 à 16.04.55.png

Je vous joint une capture d'écran de mes disques installés.

Capture d’écran 2024-03-16 à 16.15.49.png

Je suis complètement perdu dans le brouillard. Pouvez-vous éclairer ma lanterne.

Je vous remercie.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui c'est normal de ne pas pouvoir installer Mojave quand on est sous Catalina. Mais tu n'es pas obligé de le supprimer non plus.

Perso ce que je te conseille c'est de créer une seconde partition APFS sur ton SSD avec Utilitaire de disque.

Si tu as téléchargé Mojave, tu as l'installeur dans ton dossier Application. Utilise ensuite diskmaker avec une clé USB vierge de 8 Go. Il te fera une clé USB bootable pour installer Mojave. Et tu l'installes sur ta nouvelle partition. Comme ça tu as un OS 32 bits et un OS 64 bits selon tes besoins.


Enfin, il ne te reste plus qu'a déshériter ton fils pour cette erreur impardonnable !
 
Je te remercie pour ta réponse si rapide.
Pour mon fils, ne t'inquiète pas. Je lui ai remonté les bretelles jusqu'au cou.

Pour tes explications, comme je ne suis pas doué en informatique, j'ai du mal à comprendre.
J'ai voulu téléchargé Mojave via l'APPStore, impossible.( Voir capture d'écran.)

Capture d’écran 2024-03-16 à 16.59.40.png
Excuse-moi, j'avais oublié la capture.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il devrait quand même te le télécharger malgré l'avertissement, tu peux vérifier ton dossier Applications (Installer macOS Mojave)?

Par contre il faut la version complète qui fait plus de 5 Go.
 
Pour mon fils, ne t'inquiète pas. Je lui ai remonté les bretelles jusqu'au cou.
Tu pourrais aussi te remonter les bretelles jusqu'au cou : tu n'avais pas à donner un accès admin à ton fils…
L'accès admin devrait être réservé à la personne qui sait administrer la machine.
 
Locke si je lui conseille Disk Maker c'est pour ne pas avoir à faire de shell (ligne de commande) ;)

Par contre intéressant pour les utilitaires de téléchargement cités, mist à l'air pas mal.
 
Tu pourrais aussi te remonter les bretelles jusqu'au cou : tu n'avais pas à donner un accès admin à ton fils…
L'accès admin devrait être réservé à la personne qui sait administrer la machine.
Merci SLY. Mon fils croit tout connaître mieux que personne. Pour lui, APPLE c'est de la M.....
Je passe aux choses sérieuses.
J'ai préparé une clé USB 32GO formatée Mac OS étendu (journalisé)
1) Je télécharge Disk Maker.
2) Je télécharge Mojave avec le support APPLE sur la clé USB.
Si je fais mal, dites le moi.
La suite viendra demain, sinon ma dulcinée je vais l'entendre.
Bonne soirée à vous.
 
  • J’adore
Réactions: boninmi
C'est Disk Maker qui va faire ta clé à partir l'installeur de Mojave que tu as téléchargé dans ton dossier Application.

N'oublie pas de créér ta seconde partition pour installer Mojave, sauf si tu veux écraser Catalina, mais tu vas perdre tes données.

Et désolé pour ton fils, seuls les gens qui ne connaissent rien à Apple disent ça ...
 
Bonjour,

J'ai rencontré un problème pour le téléchargement de DiskMaker. (Capture d'écran)

Capture d’écran 2024-03-17 à 15.03.23.png.

Je pense que je vous embête trop.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il n'y a pas de problème avec DiskMaker, ce n'est pas lui qui a un soucis. DiskMaker te dit simplement que le programme d'installation de MacOS est endommagé. Il ne peut donc pas faire la clé USB d'installation.

Peux-tu vérifier dans ton dossier Application que tu as bien l'application "Installer macOS Mojave" qui doit faire environ 6 Go (c'est le cas sur mon MacBook Pro). Il n'a peut-être pas été téléchargé en entier ou alors tu as juste l'installeur réduit qui cherche le reste chez Apple.

1710685200156.png
 
Dernière édition:
Dans le dossier Appli, il y a bien "Installer mac Os Mojave 6 GO" mais impossible de le télécharger. Je te joint la capture d'écran.
J'ai télécharger via Safari "Mojave", mais ça ne fait que 2,65 GO.

Capture d’écran 2024-03-17 à 16.04.43.png Capture d’écran 2024-03-17 à 16.11.10.png

Si vraiment cela devient trop chiant pour vous comme pour moi, ne devrait-on pas revenir à Zéro. C'est à dire CMD+R, et repartir sur de nouvelles bases. Je fais une sauvegarde perso pour mes dossiers que je mets sur USB. Il n'y a pas grand chose, du principe que j'ai pris l'habitude de transférer le prioritaire sur plusieurs clés. Banque, CPAM, Mutuelle ECT......

Une petite question:
J'ai plusieurs disques durs externes que j'ai retrouvé dans un carton. Quand je les connecte, ça fait "clac,clac" POURQUOI ?
Est-ce qu'un câble fourni avec le DDE, est compatible avec d'autres Disques Durs d'une autre marque?
 
Dernière édition par un modérateur:
Une petite question:
J'ai plusieurs disques durs externes que j'ai retrouvé dans un carton. Quand je les connecte, ça fait "clac,clac" POURQUOI ?
Est-ce qu'un câble fourni avec le DDE, est compatible avec d'autres Disques Durs d'une autre marque?
Les câbles sont en principe compatibles. Le clac clac n'est pas très bon signe, mais le principal, c'est, est-ce que le disque monte sur le bureau, est-ce que Utilitaire de Disque les voit ? Quels formats ont ces disques (macOS, MSDOS, ...) ?
 
Les disques n'apparaissent pas sur le bureau, mais, dans Utilitaire de disque, ils apparaissent, mais en grisé. (Voir capture d'écran)

Capture d’écran 2024-03-17 à 18.06.50.png Capture d’écran 2024-03-17 à 18.06.03.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je t'envoie les captures d'écran

Capture d’écran 2024-03-17 à 19.32.33.png Capture d’écran 2024-03-17 à 19.32.57.png

Je laisse tomber pour ce soir. Je chercherais demain ce que veut dire les erreurs rencontrées. Merci à vous et bonne soirée.:coucou::coucou::coucou::coucou:
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut, il ne faut pas abandonner la méthode simple.

Merci pour la capture d'écran, tu as bien un installeur complet de Mojave, c'est parfait.

Par contre tu utilises la version 9 de Disk Maker qui sert à faire une clé USB d'install de Catalina, la 10.15.

Il faut que tu utilises Disk Maker 8 pour faire une clé d'install de Mojave.
 
Bonjour Melaure,

Tu me dis d'utiliser Disk Maker pour faire une clé d'installation Mojave 10.14.6. Je voudrais bien, mais à chaque fois, la même chose. Refusé.
Ça m'a chargé sur la clé les 3/4 de Mojave, et ensuite, impossible de charger.(Capture d'écran) Je ne sais plus quoi faire.

Capture d’écran 2024-03-18 à 12.46.58.png

J'ai bien l'icone de Mojave dans la barre d'outils en bas, mais, quand je clique dessus, la petite fenêtre apparaît en me disant

Capture d’écran 2024-03-18 à 12.57.23.png
 
Dernière édition par un modérateur: