MacBook Pro Samsung X5 non bootable sous High Sierra

JP

Membre actif
23 Février 2000
159
2
J'ai laissé tomber depuis 2-3 ans les évolutions Mac
Je me suis contenté d'utiliser …
J'ai dû changer en août en congés mon vieux MacBook pro 15" sous 10.2 vers un MacBook Pro 2017 2,8 Ghz 10.13.6 en catastrophe, je m'y suis habitué depuis quelques semaines.
J'ai acheté un disque dur externe Samsung X5 SSD 500 Go Thunderbolt 3 pour me connecter sur ce Macbook Pro sous 10.13.6
Il était en ex-Fat et l'ai formaté en Mac OS journalisé sensible à la casse
Rapidité est stupéfiante et correspond à mes attentes pour sauvegarder en urgence avec CCC
Mais il n'apparaît pas dans la liste des disques pour démarrer dessus en cas de pépin
Et CCC m'a signalé que le format ne permettait pas de démarrer sur la sauvegarde
Autrefois CCC me créait une partition de "boot" de 1 Go, ici nada
En consultant dans les forums, cela ressemble à un problème connu, avec une histoire de TRIM.
Son état SMART est non géré, Mais la solution paraît obscure
utilitaire disque ne me propose que d'effacer, pas de partitionner, ce qui me paraît normal vu l'esprit des articles que j'ai lu ces derniers temps

Ma question : comment faire un clone parfait bootable de ce Samsung X5 SSD externe sans avoir de manipulation trop dangereuse à faire style terminal, je suis devenu une "brèle" bien que sous mac depuis 1987 … ?

rapport utilitaire disque Apple dit
Nom du volume : Samsung_X5
Type de volume : Volume physique
Nœud d’appareil BSD : disk0s1
Point de montage : /Volumes/Samsung_X5
Système de fichiers : Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
Connexion : PCI-Express
Chemin d’arborescence de l’appareil : IODeviceTree:/PCI0@0/PEG2@1,2/UPSB@0/DSB1@1/UPS0@0/pci-bridge@1/pci144d,a808@0/IONVMeController
Inscriptible : Oui
Sensible à la casse : Oui
UUID du système de fichiers : ED7D3970-6407-3D34-80DD-2B7D4E146DF9
Capacité du volume : 500 097 024 000
Espace disponible (espace purgeable + espace vide) : 246 535 704 576
Espace purgeable : 0
Espace libre : 246 535 704 576
Espace utilisé : 253 561 319 424
Nombre de fichiers : 1 132 981
Propriétés activées : Non
Est chiffré : Non
Protection de l’intégrité du système prise en charge : Oui
Vérifiable : Oui
Réparable : Oui
Démarrable : Oui
Journalisée : Oui
Numéro du disque : 0
Numéro de la partition : 1
Nom du support :
Type de support : Générique
Éjectable : Oui
SSD : Oui
État S.M.A.R.T. : Non géré
Disques parents : disk0
 
Il était en ex-Fat et l'ai formaté en Mac OS journalisé sensible à la casse
Ben non, mauvaise pioche. Recommence mais en Mac OS étendu (journalisé)
En consultant dans les forums, cela ressemble à un problème connu, avec une histoire de TRIM.
Aucun rapport.
Son état SMART est non géré, Mais la solution paraît obscure
C'est normal, ça ne fonctionne pas dans un disque dur externe.
 
Merci de ta réponse si rapide
J'ai pris l'habitude de mettre "sensible à la casse" car CCC ou Superduper ou lors de copie disque à disque il y a avait des messages d'erreur

J'ai donc formaté en ne mettant que journalisé et CCC a mis 2 minutes de + pour copier mes 245 Go et me signale des erreurs
"Impossible de placer cet élément dans la destination, car un élément portant le même nom, mais avec des différences en termes de casse, existe déjà à cet emplacement. Résolvez le conflit de casse en renommant ces éléments sur le volume source, puis essayez d'exécuter de nouveau la tâche de sauvegarde."
J'ai fait un montage en copie écran de utilitaire disque et des message de CCC
Qu'en penses-tu ?

en + j'ai trouvé ceci mais je ne sais pas comment il faut le comprendre, car j'ai peur de foutre le b… sur mes autres disques non Samsung
NB comment savoir si conflit ?
* Seulement pour Mac, le pilote « Samsung Portable SSD » et certains pilotes tiers, dont SATSMARTDriver, sont incompatibles. Si vous souhaitez travailler avec SATSMARTDriver, veuillez supprimer le pilote Samsung Portable SSD et installer SATSMARTDriver en suivant les instructions suivantes.
* Lorsqu'à la fois le pilote Samsung Portable SSD et SATSMARTDriver sont installés et qu'un conflit est détecté, des instructions telles que celles qui suivent seront disponibles :

Comment supprimer le pilote Samsung Portable SSD et installer SATSMARTDriver
#sudo kextunload /System/Library/Extensions/SamsungPortableSSDDriver.kext
#sudo kextload /System/Library/Extensions/SATSMARTDriver.kext

Comment supprimer SATSMARTDriver et installer SamsungPortableSSDDriver
#sudo kextunload /System/Library/Extensions/SATSMARTDriver.kext
#sudo kextload /System/Library/Extensions/SamsungPortableSSDDriver.kext

Merci de ton aide !
Capture d’écran 2018-10-13 à 09.44.52.png
 

Sujets similaires