Sauver mon Macbook pro 2012 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet MTLK77
  • Date de début Date de début

MTLK77

Membre confirmé
19 Avril 2020
17
1
34
Bonjour à tous,

je possède un macbook pro 2012 que j'avais passé sur Ventura depuis quelques temps en opencore.

Depuis quelques jours des problèmes sont apparus : notamment la touche luminosité qui ne marchait plus (unknown display) et donc pas de veille possible notamment lorsqu'on ferme le capot. De plus en plus de lag, de surchauffe... bref, hier soir je crée une clé USB pour tenter de repasser sur High Sierra, j'éteints la machine avant d'aller me coucher.

Et ce matin, plus rien.
J'appuie sur la diode pour voir l'état de la batterie, rien, je branche le chargeur, rien.

Batterie HS ? Alimentation interne morte ? Carte mère ?
J'ai pas encore ouvert la machine, c'est frais de ce matin mais j'ai pas prévu d'acheter une nouvelle machine donc si je pouvais le sauver ça serait bien...

Merci à vous

Est-ce qu'il fait signe de s'allumer ?
(bruit, lumière, affichage à l'écran ...)
Je l'ai pas sous les mains, j'ai envoyé les manip à ma femme à la maison, il se passe rien
Pour info quand on branche le chargeur il n'y a aucune lumière non plus

Chargeur HS et batterie à plat ? Je commencerais par là, moi : trouver un autre chargeur pour tester et éliminer une cause qui paraît toute conne, mais qui est plausible.

Parfois le reset SMC ne suffit pas. Il faut ouvrir la machine, débrancher la batterie, appuyer sur le bouton power pendant 30 secondes, rebrancher la batterie.

Regarder sur iFixit pour la marche à suivre, sur les MBP 2012 ce n'est pas très compliqué.

Chargeur HS et batterie à plat ? Je commencerais par là, moi : trouver un autre chargeur pour tester et éliminer une cause qui paraît toute conne, mais qui est plausible.
Hier soir tout marchait
Le chargeur à été changé il y a peu

Ce qui m'étonne c'est qu'il ne fait pas de lumière quand on branche et pas de lumière quand j'appuie sur la diode sur le côté
On dirait une histoire d'alimentation

Laisse le branché sur le chargeur assez longtemps…
Ca peut être aussi la petite carte qui fait la jonction entre la carte mère et le MagSave

Sur MBP 2011, j'ai eu les mêmes symptômes et c'était bien le circuit Magsafe tel que décrit par @esimport
La pièce est peu coûteuse et ça vaut le coup de réparer cette noble monture.
J'ai démonté la carte mère maintenant j'attend la pièce, une fois installée est-ce que sans remonter la carte mère on peut déjà voir si ça fonctionne ?