Scripter iCal

  • Créateur du sujet BackCat
  • Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Ça fait des heures que je cherche une solution d'automatisation de tâches pour regrouper des calendriers iCal, et j'y arrive pas :(
D'abors je suis pas développeur pour un sou, ça, c'est clair, et en plus je n'arrive pas à trouver l'outil qu'il me faut.
Ça serait bien si l'un d'entre vous pouvait m'indiquer la marche à suivre. Je demande pas à le faire pour moi, mais j'ai l'impression à tort peut-être que ce que je souhaite est simple…

J'vous explique :

Je gère mes plannings avec iCal. J'ai une activité multi-employeurs, et pour ça, iCal s'y prête plutôt pas mal, et ça synchronise bien avec l'iPhone par mobile me.
Je bosse avec d'autres boîtes qui ont besoin de pouvoir accéder à mes disponibilités pour me réserver les créneaux disponibles. Jusque là, ça doit être facile de me suivre ;)

Je souhaite trouver un moyen de scripter l'action suivante :

Rassembler les événements de plusieurs calendriers (mais pas tous) dans un seul calendrier et publier ce calendrier global, automatiquement.

Dites-moi si selon vous c'est possible, et avant tout, si ma question est bien claire ! :D

Dans tous les cas, merci ;)
 
Ça me parait assez simple à première vue, les fichier ics c'est relativement facile à manipuler, c'est une suite d'événements décrits par quelques lignes de texte, je pense qu'il doit suffire de les regrouper dans un même fichier en dégageant les en-têtes. Passe me voir tu connais l'adresse. ;)

màj : je viens d'y remettre les nyeux vite fait, y'en a pour une ligne de commande shell, passe sur ichat un soir et on règle ça.

ça ça concatene tous les calendriers en dégageant les headers et footers, c'est à fignoler et à rajouter éventuellement des en-têtes et footer sur le résultat, mais bref, le principe est là :
cat ~/Library/Application\ Support/iCal/Sources/*/*.ics | egrep -v "^BEGIN:VCALENDAR|^CALSCALE:GREGORIAN|^END:VCALENDAR|^VERSION|^PRODID"
 
tu as divers moyens
dont sans scripts!

- se servir de calendriers tampons en ligne
( calgoo par exemple)

- fusionner les calendriers dans ical
(sans script)

selectionner calendrier 1
cliquer exporter

selectionner calendrier 2
importer
pointer calendrier 1

et tu as calendrier 1+2
 
Ok Grumff. Merci.
Je passerai sur iChat pour te croiser ces jours-ci…

---------- Nouveau message ajouté à 12h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h31 ----------

P4m, merci.
L'idée est simple et efficace.
Mais comment faire pour rendre ça automatique ?
Le but, c'est un peu un calendrier global ou "intelligent" qui se mettrait à jour au fur et à mesure du remplissage ou de la modification des autres calendriers et se synchroniserait via isync automatiquement.
Les calendriers intelligents n'existent pas (encore), c'est pour ça que j'imaginais pouvoir scripter l'action et inclure un cycle qui la ferait se lancer régulièrement, ou, en dernier recours, un script à lancer manuellement qui concaténerait les calendriers…

Je sais pas si je suis très clair… :mouais:
 
J'ai vu sur me.com qu'il y avait moyen de créer des groupes. Peut-être est-il possible de publier le groupe automatiquement sur idisk?

Sinon il y google calendar qui peut importer d'autres calendrier, il suffirait de créer un calendrier dans google qui en ressemble plusieurs et de le rendre public.

J'ai pas testé. ;)
 
je reviens sur un aspect
la gestion des dispos

deux angles

- le tien
un calendrier par type d'activité
histoire de savoir quand tu es où et pour qui

eventuellement en annexe une vue globale
soit en visiuel simple ( cocher tous les calendriers en simultané)
soit les fusionner

( d'ailleurs en exportant tous les calendriers "activités" que tu importes dans un calendrier supplementaire " synthese" te permet d'avoir tous les calendriers en 1, sans perte, une export ne supprimant pas l'original)

- l'exterieur
l'exterieur lui a essentiellement besoin de connaitre tes plages horaires , pas forcement les détails

si peu importe
il te suffit de mettre le calendrier " synthese" en ligne
et divers intervenants peuvent lire ou même lire et modifier si tu donnes les droits
bien entendu chez les bons il y a traces de qui a touché et des divers versions, et divers outils ( notes , commentaires , email etc)



Automatisme et / ou synchro
Pas mal d'outils calendriers et / ou gestion collective de projets ou de planning en ligne ont des agendas malins avec synchro ( soit automatique soit d'un clic)
calgoo n'est qu'un exemple ( très centré calendriers)il y en a plein d'autres

Attention avec ggcal(google)
Parfois des couacs es iphone- mobileme
 
C'est exactement cette séparation que je veux faire entre mes agendas, et le public. Et effectivement, seules les plages horaires sont utiles.

Je vais jeter un œil sur calgoo.

Merci ;)
 
Truc qui est pas clair
veux tu que l'exterieur agisse sur les calendriers?
( pour " reserver " des plages horaires par exemple)
ou simplement lire?

si tu es très occupé avec pas mal de temps pris régulierement
tu as plus vite fait de construire un calendrier..." heures dispos"
( ca semble pareil qu'une synthese mais ca ne l'est pas tout à fait , c'est son " négatif")

ca a des avantages
- c'est ce qui concerne un futur contractant potentiel
et
- ca evite à l'exterieur d'avoir la moindre donnée sur tes activités ( dont il n'a pas à connaitre la teneur)

et cet outil je l'ai vu ( calendrier heures dispos calculées-montrées automatiquement en fonction des RV)
techniquement c'est un banal script de soustraction-addition

faudra que je réflechisse chez qui ou via quel site

--
exemple d'un truc qui ne fait que ca
(gratuit, avec adobe air)
http://klok.mcgraphix.com/klok/index.htm
 
Oaus, on s'approche de ce que je recherche.

Il ne faut pas que mes interlocuteurs agissent sur le calendrier, mais puissent consulter mes disponibilités, effectivement, sans accéder aux données qui ne les regardent pas. Le but, c'est de pouvoir leur permettre de booker un créneau visuellement, et de me le confirmer par téléphone ou mail.

Et oui, ça correspond tout à fait à ce que tu décris.

Merci
 
ok
donc quelque soit la solution finale il faudrait un outil en ligne avec des outils de collaboration avec droits d'ajouts
(des contractants potentiels)
ca évite 50.000 coups de fils et email facon
nous proposons 17 h15
- ah ben non je peux pas et 18h ca irait?
, ah ben non là c'est nous
etcetc

dans le genre simplissime, centré sur le choix de dates et heures
http://apps.onyaka.com/Default.aspx


y en a plein d'autres
( concepts : time management , project management etc )

edit
onyaka ne convient pas ( pas d'heures, juste les jours)

=> calgoo
peut convenir car non lié à un service webmail précis
 
J'ai vu sur me.com qu'il y avait moyen de créer des groupes. Peut-être est-il possible de publier le groupe automatiquement sur idisk?

Je viens de tester, il est effectivement possible de publier un groupe de calendriers sur mobileme comme un seul calendrier. Il est alors consultable via une page html ou un programme dédié (ical, sunbird, etc).
 
pur hasard
via RSS
un outil fait pour fixer des RV potentiels à mettre au point AVEC heures

export -notifications en divers formats ( dont ical et telephones)
possibilités de cacher telle ou telle entrée à tel ou tel intervenant

*export est double
soit globale ( pdf excel etc)
soit ponctuelle vers ical ( dans le reglage du RV potentiel)

http://doodle.com/

edit
vu une demo video
http://doodle.com/download/demo/Demo1.swf

c'est très très souple
ca pourrait convenir

edit2
Bonus qui semble très utile
en lisant l'article du rss
2 developpeurs ont gagné un prix avec un outil qui le complemente
permet d'avoir cote à cote
le calendrier des RV potentiels ( doodle)
et
ton calendrier gcal (gmail)
et de faire des bascules
http://www.doodlendar.com/home/page

le tout est gratuit
( et gcal est synchronisable soit directement soit via calgoo)