serveur dns ???

Bonjour,

De plus en plus souvent, au démarrage le matin, mon MBP m'indique qu'il n'est pas connecté à Internet.
Au redémarrage, tout rentre dans l'ordre. Un copain plus doué que moi -c'est facile...- me dit qu'il pourrait s'agir d'un problème de DNS qui se chargent mal (??) et me suggère "d'entrer dans le MBP"(sic) les dns 8.8.8.8. ou 8.8.4.4 "qui sont open" (re-sic).
Mais il ne m'a pas dit comment procéder et comme je n'y connais rien et que je ne peux pas le joindre avant quelque temps, j'ai besoin d'une aide éclairée car j'ai peur que prochainement, même au redémarrage, je ne puisse plus me connecter.
Si quelqu'un a la réponse, merci de me dire ce qu'il faut faire pas à pas car encore une fois je ne suis pas mais alors pas du tout doué pour ce qui concerne l'informatique et je redoute les fausses manœuvres qui pourraient aggraver la situation !

Merci à tous et bonnes Fêtes de fin d'Année.

JP/
 
Bonjour,

De plus en plus souvent, au démarrage le matin, mon MBP m'indique qu'il n'est pas connecté à Internet.
Au redémarrage, tout rentre dans l'ordre. Un copain plus doué que moi -c'est facile...- me dit qu'il pourrait s'agir d'un problème de DNS qui se chargent mal (??) et me suggère "d'entrer dans le MBP"(sic) les dns 8.8.8.8. ou 8.8.4.4 "qui sont open" (re-sic).
Mais il ne m'a pas dit comment procéder et comme je n'y connais rien et que je ne peux pas le joindre avant quelque temps, j'ai besoin d'une aide éclairée car j'ai peur que prochainement, même au redémarrage, je ne puisse plus me connecter.
Si quelqu'un a la réponse, merci de me dire ce qu'il faut faire pas à pas car encore une fois je ne suis pas mais alors pas du tout doué pour ce qui concerne l'informatique et je redoute les fausses manœuvres qui pourraient aggraver la situation !

Merci à tous et bonnes Fêtes de fin d'Année.

JP/

Perso je mettrai plutôt le DNS primaire et le secondaire de ton FAI ;).
 
Pas forcément : les serveurs du FAI peuvent être défaillants ou peu réactifs.
 
Pas forcément : les serveurs du FAI peuvent être défaillants ou peu réactifs.

C'est une possibilité mais dans ce cas ne vaut-il pas mieux changer de FAI ?:)
 
D'un côté, en un emplacement donné, il est nettement plus facile de changer de DNS que de FAI.

D'un autre côté, quand on a un portable, on change d'emplacement et de FAI très souvent.

Donc : peu de maîtrise.

On a donc intérêt à avoir une liste de serveurs DNS qui serviront en cas de pépin et dont on forcera l'utilisation par les préférences réseau.
 
Bonjour,

Je viens d'essayer les DNS google et Open DNS, ce améliore un peu.

Par contre impossible d'envoyer d'email.

Pourquoi ? une solution ?
 
Comment veux-tu que l'on puisse répondre à une telle question ?
 
Bonjour,
Pas de solution, mais peut-être une idée. Si j'ai bien compris la question ...;)
Je crois qu'il faudrait regarder les noms de domaines des serveurs de courrier (smtp, pop ou imap) utilisés par le serveur de messagerie.
Que ce soit en émission ou en réception, tout commence par une requête DNS...
Dans une fenêtre Terminal, passer les commandes nslookup pour tester les requête DNS émises par la messagerie, et voir si les résolutions se font bien.

Exemples:
nslookup smtp.orange.fr 192.168.1.1 (on utilise le DNS de la box, donc de l'opérateur)
nslookup pop.orange.fr 192.168.1.1 (on utilise le DNS de la box, donc de l'opérateur)
nslookup smtp.orange.fr 8.8.8.8 (on utilise le DNS de google)

Mais je suis peut-être hors sujet ;)