Sujet unique Si votre Mac est bloqué par la gestion à distance

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 776
2 188
zinzolin.fr
pxl_20230823_132313686-mp-jpg.283753


Vous avez effacé votre disque pour réinstaller macOS, mais patatras, l’installation est bloquée par la « gestion à distance ». Vous n’êtes pas le premier auquel cela arrive ! Ce problème devient de plus en plus courant, et touche généralement des machines reconditionnées achetées sur des places de marché peu scrupuleuses (comme celle dont le nom commence par « Back ») ou des boutiques de revente à bas prix (comme celle dont le nom finit par « Cash »). Elle peut aussi concerner des machines « tombées du camion » et revendues sur des sites de petites annonces (comme celui avec « Bon » dans le nom).

Le terme « gestion à distance », ou remote management en anglais, désigne le système de gestion des flottes de machines utilisées dans les entreprises ou les institutions. Les machines sont enregistrées par leur numéro de série sur un serveur de gestion de flotte (MDM) et peuvent être administrées ou bloquées à distance. Les reconditionneurs achètent souvent des lots de machines, dont des flottes d’entreprises décommissionnées, mais certains bâclent le travail et « oublient » de vérifier qu’elles ont bien été supprimées du MDM. Cela ne pose pas de problème… jusqu’à ce que vous essayiez de réinstaller macOS.

Disons-le clairement : vous ne pouvez pas contourner cette mesure de protection, qui empêche l’activation d’une machine en-dehors de l’entreprise/de l’institution, et peut entrainer son blocage en cas de vol. Vos voies de recours sont limitées :

  • si votre machine est encore sous garantie, vous devez vous retourner vers le vendeur pour qu’il remplace cette machine verrouillée contre une machine conforme à votre commande, n’hésitez pas à lui rappeler l’existence de la garantie légale de conformité ;
  • si votre machine n’est plus sous garantie, vous devez contacter son ancien propriétaire pour lui demander de la supprimer de son MDM. Le nom de l’entreprise/de l’institution apparait sur la fenêtre « Gestion à distance ». Vous aurez besoin de lui fournir le numéro de série de la machine, généralement imprimé sur le capot inférieur, à côté des informations réglementaires.

Bon courage !
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo
Bonjour, j'ai du contacté la société qui gère le parc informatique de la boite maitresse du mac. Ils ont échangé au sujet de la vendeuse du mac et reconnu que le mac etait sortit légalement de leur société, ils ont donné l'aval à la société informatique de sortir le mac de leur parc. La reinstallation s'est passé sans soucis , merci pour votre aide.
 
  • J’aime
Réactions: Anthony
Bonsoir à tous, j'ai également le même problème, j'ai un macbook pro 2018 reconditionné qui après la mis à niveau vers OS 14, me dit que le mac appartient à camcost cable communications llc.
je ne sais pas comment les contacts, recherche sur google en vain.

merci pour votre aide
 
Bonsoir à tous, j'ai également le même problème, j'ai un macbook pro 2018 reconditionné qui après la mis à niveau vers OS 14, me dit que le mac appartient à camcost cable communications llc.
je ne sais pas comment les contacts, recherche sur google en vain.

merci pour votre aide
Sans eux, tu ne peux rien faire. Si tu ne trouves vraiment aucune manière de les contacter, retourne-toi vers le revendeur.
 
J'ai un macbook air M1. J'ai effacé mon disque, pour reinstaller macOS, mais l'installation est bloquée et me dis que la machine appartient à Student Beans. Comment faire ?
 
J'ai un macbook air M1. J'ai effacé mon disque, pour reinstaller macOS, mais l'installation est bloquée et me dis que la machine appartient à Student Beans. Comment faire ?
Comme dit dans le fil : contacter la société propriétaire (Student Beans) pour qu'elle le 'libère', ou le rendre à celui à qui tu l'a as acheté et te faire rembourser
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom