Sketchup déraille

tinouvo

Membre actif
20 Novembre 2005
113
0
Bonjour,

Je travaille sur sketchup 7 et j'ai 2 problèmes:

Le premier c'est que plus mon projet devient gros, plus c'est lent, mais quand je dis lent c'est super lent, genre, ça mouline des plombes à chaque nouvelle manipulation.
Le deuxième qui survient depuis ce matin et uniquement sur mes projets existants (j'ai essayé un nouveau projet et ça marche impec): quand, par exemple je veux utiliser l'outil mètre, dès que je clique sur l'ouitl, quand je le déplace j'ai une succession de losanges mauves qui suivent l'outil et qui restent affichés, quand je me déplace avec la mollette de ma souris en avant par ex, ça stromboscope sans que mon objet se rapproche puis d'un coup ça m'affiche l'objet rapproché, pareil pour le déplacement d'objet, j'ai les losanges + le stromboscope, enfin bref ça ch... grave, je ne peux plus travailler du tout.

Je travaille en local, sans ombres ni perspectives.
J'ai évidemment cherché dans le forum si des discussions existaient déjà sur ces problèmes mais la seule que j'ai trouvé concernait le ralentissement qui est un souci mineur par rapport à mon deuxième problème, et qui n'est d'ailleurs pas réglé dans la discussion.

Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment cool.

Merci !

---------- Nouveau message ajouté à 12h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h11 ----------

Bon, je viens de redémarrer l'ordi et le deuxième problème a disparu, ouf !
Reste le ralentissement, qui lui est présent et bien présent depuis un moment déjà, depuis que mes projets deviennent de plus en plus gros.

Quelqu'un aurait une idée ?

 
Présice ta version : une pro ou une basique? Je travaille avec sketchup pro 7 et je n'ai jamais rencontré ce problème.
 
J'ai la version gratuite, pas pro donc, mais je pense que je vais l'acquérir bientôt si il n'y a pas de problèmes avec.
Je pensais que c'était un peut être un problème de carte graphique mais en cherchant un peu j'ai l'impression que celle que j'ai n'est pas trop mauvaise, mais je me trompe peut-être, je suis un gros nullos en informatique.
NVIDIA GeForce 7300 GT 128 Mo
 
C'est un bug d'optimisation pour les Mac Intel.

Dans Préférences > OpenGL. Essaie d'utiliser l'accélération matérielle pour que ce soit ta carte graphique qui travaille à la place. Tu peux aussi essayer de travailler en décochant le 3e point ("réponse rapide ou un truc comme ça").

Ça enlève un peu de fluidité mais ça devrait régler pratiquement tous ces petits désagréments purement graphiques.

Et il y avait en plus un petit patch correctif développé par un utilisateur, on en a parlé dans un sujet similaire.
 
Merci de ton aide Niconemo.

J'avais déjà coché l'accélération matérielle mais pas de changement. Je vais essayer en décochant réponse rapide, mais justement, je me disais qu'il était déjà super lent alors que ça allait le ralentir encore...

J'essaye et je reviens vers vous si ça marche pas.

Merci encore !
 
J'avais oublié l'histoire des préférences, et notamment l'OPENGL. Comme j'ai rapidement essayé sketchup basic avant de m'acheter la pro, je n'ai pas eu le temps de l'exploiter. Je vais checker la basique (je l'ai conservé en version 6)... merci Niconemo pour cette astuce...
 
Je vais essayer en décochant réponse rapide, mais justement, je me disais qu'il était déjà super lent alors que ça allait le ralentir encore...

Je crois que c'est justement la réponse rapide qui est responsable sur certains Macs d'artefacts en trainées sur l'écran quand on bouge le modèle 3D. Le décocher ne ralentit pas le logiciel, ça rend juste les déplacement légèrement moins fluides, ce qui ne nuit en rien au travail.

L'accélération matérielle permet d'éviter les blocages complets de quelques secondes, particulièrement horripilants, qui peuvent se produire sur certaines configurations dès que le fichier devient un peu complexe.
 
Un GROS déterrage de post pour remonter ce soucis.

En fait, c'est quand je déplace un objet avec l'outil "main" que ça freeze terrible. Tout le reste fonctionne nickel, sauf cette fonction. :mad:

Avec mon ancien mac core 2 duo ça faisait pareil. Je pensais qu'avec mon 27" i7 ça allait marcher mieux, que nenni....:confused:

Il y a tellement de réponse en cherchant "sketchup" que je n'ai pas trouvé ce "patch". Un lien ?:siffle:
 
Il suffisait de faire une recherche sur "sketchup" et "patch" :
http://forums.macg.co/arts-graphiques/su-sketchup-quitte-inopinement-237186.html

Attention, on y parle de patch pour la version 6 et 7, à toi de vérifier si c'est toujours d'actualité ou s'il y a une mise à jour pour ta version (la version actuelle est la 8)…

Pour une asso, j'ai installé sketchup sur 3 macMini (Mac OS X.5 et SU 8 standard) et je constate des différences : sur deux des Mac, aucun soucis. Sur le 3e, le ventilo se met à tourner à fond au bout de 15-20 minutes de travail.

Sketchup est un bon produit mais il souffre manifestement de défauts d'optimisation. Il y a des tas de petits bugs disséminés ici et là. Les localisations sont faites à l'arrache, etc.

Mais ça reste un logiciel extrêmement fonctionnel pour son but de départ : des maquettes et croquis en 3D rapides et précis.