SMART est-il fiable?

jobo

Membre confirmé
26 Décembre 2023
50
6
71
J'ai reçu de Seagate un de leur software permettant de tester et récupérer un de leur disque
En lançant le test sur mon drive, j'ai un message d'alerte m'annonçant un danger imminent possible
Dois-je lui faire confiance? ... ces tests sont-ils fiables?

Autre question : faut-il formater en APFS ou en Mac OS étendu un disque rotatif?

Capture d’écran 2024-02-06 à 19.51.37.jpg
 
Dernière édition:
Autre question : faut-il formater en APFS ou en Mac OS étendu un disque rotatif?
Pour un disque dur à plateaux rotatifs, on recommande généralement de plutôt rester en HFS+ : l'APFS est plus récent et optimisé pour les SSD mais il fait chuter les performances des disques mécaniques.
 
Pourquoi HFS+ et pas Mac OS etendu?
HFS+ = Mac OS étendu journalisé, c'est bien la même chose :)
Par contre je déconseille très fortement de choisir "sensible à la casse" à moins d'être sûr d'en avoir besoin et de bien en comprendre les contraintes.
 
Encore une question : pourquoi conserver les 2 types de formatage si on dit que l'AFPS est compatible avec tous les types de disques?
 
Autre question : en faisant un copier/coller du contenu de mon disque de secours vers mon disque de travail, tout se déroule bien sauf qu'à un moment donné on me dit qu'un des fichiers pose problème et la copie semble interrompue par sa faute
Supprimer le fichier litigieux ne suffit pas pour que la copie reprenne, il faut que je la relance et, incroyable, on ne me propose pas de remplacer ou pas les anciens déjà copiés! ... aussi, je suis obligé de relancer complètement la copie à zéro c-à-d 6 heures

Il y a une façon de faire pour l'éviter?
 
Encore une question : pourquoi conserver les 2 types de formatage si on dit que l'AFPS est compatible avec tous les types de disques?
APFS n'est pas compatible avec les anciens OS et beaucoup de monde ici utilise encore des anciens OS sur d'anciennes machines.