Sonoma et Wacom

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
58
Brest
Je poste cette question ici, sachant que nous sommes nombreux à utiliser une tablette Wacom.
Je viens de mettre à jour mon MacBook Pro avec le système Sonoma et j'aurais bien fait de m'abstenir :(
Depuis, je rencontre des soucis avec ma tablette Intuos et un pilote qui déconne complétement ! Le Wacom Center quitte et je me retrouve avec un pointeur figé à l'écran, mon mac étant connecté à un grand écran et je n'ai plus de souris. Je suis donc obligé de repasser sur le portable.
J'ai installé les derniers drivers, mais ça continue à être instable…
Est-ce que vous avez rencontré le même problème ?
Merci d'avance
 
Bonjour,
1- on n'installe jamais les nouveaux systèmes trop rapidement, surtout avec des applications de graphisme...
2- mais pourquoi se précipiter à installer un nouveau système alors que le précédent fonctionnait tellement bien avec des applications de graphisme...
3- ...
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
Bonjour Toum'aï !
Ce n'est pas une leçon sur ce que je n'aurais pas dû faire dont j'ai besoin… Je sais très bien cela, ça fait suffisamment longtemps que je travail sur Mac ! Mais, il m'arrive de faire des erreurs comme tout le monde, de pécher par excès de confiance et, cette fois-ci, je le regrette bien.
Donc, à défaut de leçon, c'est plutôt une explication que je cherche.
Merci d'avance si tu l'as dans ton point n°3
 
3- se servir de son clone ou de sa Time Machine pour revenir en arrière...
 
3- se servir de son clone ou de sa Time Machine pour revenir en arrière...
Tu t'imagines bien (ou pas) que j'y ai pensé :rolleyes:
Sauf que lorsque tu t'aperçois que ça déconne, au bout de quelque temps seulement, parce que tu ne comprends pas de suite d'où vient le bug, et qu'il faut bien continuer à bosser, il est un peu tard pour se servir de son Time Machine…
 
Oui, je sais, mais je vais perdre tous mes nouveaux mails, par exemple, et je ne ferai pas cet manip très sereinement…
Sur ton système actuel, tu sauves les mails sur un disque externe, tu peux aussi chercher tous les fichiers que tu souhaites sauver, mais je te conseille d'interrompre ta TM et de copier ces fichiers à la main.
Puis tu fais le rétablissement.
 
Je ne suis plus qu'amateur en graphisme et il m'est impossible rationnellement de passer à Sonoma… (QuarkXPress et Prolexis).
 
Je ne suis plus qu'amateur en graphisme et il m'est impossible rationnellement de passer à Sonoma… (QuarkXPress et Prolexis).
Prolexis fonctionne très bien, mais j'ignore s'il en est de même Xpress, ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas utilisé…

Sinon, pour revenir à mon problème et avant de tout remettre à zéro, ou de repasser sur un système plus ancien, je me suis rendu compte que les petits bugs que j'ai viennent essentiellement du pilote de la tablette. Il me suffit de redémarrer le pilote via le Wacom Center pour que ça remarche correctement.
Me reste plus qu'à attendre une version plus stable du pilote :)

Et sinon, pour aller dans le sens d'une majorité des commentaires, je ferai plus attention la prochaine fois où je mettrai mon système à jour… C'est bien la première fois que ça m'arrive et ce moment d'égarement me fait perdre pas mal de temps !
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Disons que quand tu sais que ton steak à la fin du mois dépend entre autres du matos, bin tu fais mèf' et vachement.
Dans une boîte, y a faute professionnelle et un averto...
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
Disons que quand tu sais que ton steak à la fin du mois dépend entre autres du matos, bin tu fais mèf' et vachement.
Dans une boîte, y a faute professionnelle et un averto...
Je ne sais pas ce que je t'ai fait Toum'ai, mais tu deviens assez agaçant avec ton côté donneur de leçon…
 
Je ne sais pas ce que je t'ai fait Toum'ai, mais tu deviens assez agaçant avec ton côté donneur de leçon…
Je sais, encore 2 avertissements et tu es viré... :smuggrin:
 
Finalement, dans ce fil, tu n'as pas été constructif ni instructif une seule fois dans tes réponses !
Mais, en tant que modérateur et ne sachant pas trop si tu plaisantes dans ta dernière réponse, ne te prive pas, fais ce que tu veux, ce sera certainement à l'image des réponses précédentes.
 
C'est sans issue tant que tu ne te risques pas à essayer #9
 
Mais, en tant que modérateur et ne sachant pas trop si tu plaisantes dans ta dernière réponse, ne te prive pas, fais ce que tu veux, ce sera certainement à l'image des réponses précédentes.
En principe, lorsqu'un modérateur enfile ses chaussettes de modérateur, il écrit en vert. Partant de ce principe, le post#14 devrait être de l'humour ;)
 
  • Haha
Réactions: Toum'aï
Juste pour info, j'ai enfin trouvé la solution à mon problème et tout fonctionne parfaitement sous Sonoma (suite Adobe, tablette Wacom, ProLexis, etc.) :)
D'ailleurs, petite question au(x) donneur(s) de leçons : Tu dis quoi à celui qui vient d'acheter son premier Mac tout neuf équipé de la dernière version du système ? De récupérer une ancienne sauvegarde Time Machine ? :D
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Bah... moi, j' étais un gros habitué des tablettes Wacom, depuis mon Mac Performa... parce quen je n' aimais pas les souris Mac (La pire étant celle des I-macs G3 ... souris ronde pour doigts crochus) sans compter que à l'époque des souris avec une boulette dessous, qui prenaient la poussière ett la sueur...). Et donc, j'ai continuer longtemps avec les tablettes wacom; jusqu'à penser que je ne pourrais jamais m'en passer.
Mais, voilà, ma dernière tablette, ça devait etre une Intuo 3 ou 4, et le problème, c' est quand la souris làche; et que l'on ne trouve pas le moyen de la remplacer (En fait j' ai du réussir à remplacer deux fois une souris Intuos , mais faut les trouver les souris).
Et la dernière ouris intuo qui m'a laché, et bien je crois que je n' arrivais plus a trouver de souris , et du coup, j' ai acheté une souris Logitech, avec un plug a mettre surr une prise USB (jr'ai mise sur une prise usb du clavier., et j' ai toujours la tablette Intuos (qui n'est plus branchée) qui fai office de "tapis de souris", et bien , je doit dire que pour moi, c' est nickel, je trouve la souris trés précise, je je ne me suis jamais vraiment servi de tous les boutons (zoom , etc...) sur la tablette intuo. Et avec ce mix, j'ai l'impression d' avoir une souris Intuo, je ne vois pas de différence.
 
Juste pour info, j'ai enfin trouvé la solution à mon problème et tout fonctionne parfaitement sous Sonoma (suite Adobe, tablette Wacom, ProLexis, etc.) :)
D'ailleurs, petite question au(x) donneur(s) de leçons : Tu dis quoi à celui qui vient d'acheter son premier Mac tout neuf équipé de la dernière version du système ? De récupérer une ancienne sauvegarde Time Machine ? :D
c'est quoi la solution ?