SSD externe IMAC

Oui j'avais compris :)
Pffff, je ne sais pas quoi faire...

et en SSD interne 512 ou le 1 TO ?
Tu es seul juge de ton utilisation moi j'ai rellement pas besoin d'espace, j'ai toujours mon vieux MBP 15" de 2015 (le seul vieux mac que j'ai gardé car dans mon cas le plus robuste) il n'avait que 512 Go je n'ai jamais dépassé les 60% de remplissage car j'ai des solutions externes et cloud.

Dans mon cas donc j'ai pas besoin d'espace sur ma machine, toi par contre je ne connais pas ton utilisation donc a toi d'analiser ce que tu fais avec ton ordinateur et surtout ce que tu comptes en faire...

Pour la revente plus de place en interne peut etre interessant, pour l'usage es ce qu'un externe peut etre utile si tu n'utilises pas lightroom en permanence, etc... Pose toi les bonnes questions et tu trouveras ta réponse.
 
Peux-tu essayer ?

un NAS c'est sympa, mais j'ai une collection de photos de grandes valeurs, idem vidéo + photos de mon grand-père depuis 1952 , des clients avant livraison, .. et 2 TO de cloud est plus sage.. un incendie dans la maison, un vol, un problème électrique et je perds tout
je t'ai répondu en privé pour ne pas polluer le feed ;)
 
USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s) --> donc PAS 3.2 -
Bonjour,
USB 3.1 gen 2 = USB 3.2 gen 2 = 10Gbit/s (env 1Go/s)
USB 3.1 gen 1 = USB 3.2 gen 1 = USB 3.0 = 5Gbit/s (max env 450Mo/s)
C'est l'USB 3.2 gen 2x2 à 20 Gbit/s qui n'est pas présent sur les mac, un périphérique USB 3.2 gen 2x2 fonctionnera à 10Gbit/s.

Pour résumer le Mac mini gère l'USB 3.1/3.2 gen1 = USB 3.0 à 5Gbit/s, l'USB 3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s, l'USB 4 à 40Gbit/s et le Thunderbolt 3-4 à 40Gbit/s.
 
Dernière édition:
Merci mais encore deux questions car je suis vraiment nul avec tout ça
Les DMI que j’ai montré mes disques actuels sont plus lent que le ssd interne du Mac et quid externe
Comme je l'ai montré dans ma video, mon hdd externe en thunderbold 4 est plus rapide que tous tes screen sauf en lecture ou je plafonne a 3100 au lieu de 3500 (mais j'etais en enregistrement video de l'ecran donc ceci peut expliquer cela)
 
Mais si je prends le Crutial X9 j'aurais mieux ou pas ?
Comme tu as pu le voir sur la vidéo de la personne qui a testé le crucial x10 (le 9 je ne sais pas il faut chercher des review) celle que je t’ai partagé non tu auras au max la moitié mais ça reste normalement suffisant pour une utilisation
 
La moitié des valeurs que j’ai mis en ligne ?
Bah c'est pas difficile à comparer !

Voici tes valeurs de disque interne que tu nous a donné plus haut :
3.png

Voici les valeurs que je t'ai donné en privé pour le X9 :

DiskSpeedTest-x9-1.png
Tu vois bien que en read (lecture)le X9 est 3 fois moins rapide et que en écriture il est plus de 2x moins rapide...

Contrairement à Zike qui lui en thunderbold 4 (sulr les valeurs que je t'ai partage au debut de notre discussion ici) ou je suis quasiment sur les memes valeurs que ton disque dur interne, n'hesite pas a jeter un oeil à ces valeur sous la video que je t'ai partagé plus haut)
 
C’était étonnant que des années après l’achat de mon pc que ce n’est pas possible d’avoir ces vitesses là actuellement sur un Mac

Mets en disque dur externe il y a pas du T4 et il fait acheter un câble spécial cher ?
Bah tout dépend comme je te l’avais signalé. Sur mon mbp j’étais en enregistrement d’écran donc les vitesses de test du ssd interne sont un peu fausses on doit tourner dans les mêmes vitesses que les tiennes avec le 512-1to-2to…

Pour ce qui est du câble T4 oui c important même primordial mais c pas 100% nécessaire de prendre celui d’Apple, moi avec le ZIKE j’utilise le cable t4 fourni avec et tu as pu voir que les debits sont proches des débits de ssd internes.
 
La seule différence entre t3 et t4, si je ne dis pas de bêtises, c’est les prises en charges des taux de rafraîchissement et affichages.

Pour les débits c’est pareil. Après pkoi les ssd ext. Prêt à l’emplois sont plus lents, bah je sais pas trop pkoi ils plafonnent aux alentours de 1000mb/s en général
 
pour moi je te conseil le zike comme je te l'ai dis depuis le debut, apres pour du SSD 4to samsung a de bons debits mais ils ont rencontré kke soucis de fiabilité en debut d'année sur les 990 pro (ce que j'ai et je n'ai pour le moment pas de soucis) après tu as les WDblack SN850X et tu as les crucial P3 plus qui sont un peu moins rapides je crois... Enfin bref je pense que si tu poses la question direct dans un autre sujet y'aura des gens plus compétent qui pourront éclairer ta lanterne ;)
 
je n'ai jamais utilisé de seagate je peux pas te faire de retour sur ceux la dsl c mieux que tu demandes sur le forum ca touchera bcp plus de monde qui pourront de guider vis a vis de leur utilisation...
 
Et ceci sera bridé aussi ?

Comme je te l'ai expliqué le X9 est en USB 3.2 Gen 2 donc limité à 20gb/s, si tu regardes la video que je t'ai envoyé dans notre conversation privée tu pourras y voir les debits en l'occurence env. 900Mb/s contrairement, encore une fois, aux boitiers qui ont des debits de 3000+ Mb/s

Le T9 auras des debits MAXIMUM de 1800/2000Mb/S
Apres vérifications les debits plafonnent à 1500 mb/S voir ici : https://www.storagereview.com/fr/review/samsung-t9
 
il n'y en a pas... on en a deja parlé malheureusement. Si tu veux des vitesses aussi rapides qu'un SDD interne tu dois passer par un petit boitier + un SSD a part, tres sincèrement il n'y a aucune difference entre un boitier que "tu fais toi meme" et un boitier tout pret ! Tu as juste a mettre le SSD dans le boitier et à le formater apres y'a aucune differences !
 
Oui mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas des complet à cette vitesse
Je sais pas, faut demander a samsung ou crucial pkoi ils ne le font pas... Mais je ne vois vraiment pas ce qui te freine autant a l'achat d'un boitier... Quelle est la raison de ton envie d'avoir un SSD "tout pret" ?
 
Encore une fois, comme j’ai dit sur le sujet que tu as ouvert tout à l’heure.
Même si tu prends des SSD en USB 3.2 Gen2x2
La connectique Mac ne pourra pas exploiter les 20gbps
D’ailleurs sur le lien de ton article Mac4ever c’est écrit :

Pour cette nouvelle génération, Samsung offre au T9 une interface USB 3.2 Gen2x2 avec des débits théoriques atteignants 20 Gb/s, soit entre 1950 Mo/s (pour les versions 1 et 2 To) et 2 000 Mo/s (pour le 4 To, la différence ne vous sautera pas au visage, soyons honnêtes) en écriture et 2 000 Mo/s pour toutes les variantes en lecture.

Attention toutefois, il ne sera pas possible de profiter de ces performances sur les Mac actuels, y compris sur es derniers MacBook Pro avec M2 Pro/M2 Max et Mac Studio M2 Max/Ultra et même le Mac Pro Apple Silicon, car l'USB-C 3.2 Gen2x2 n'est tout simplement pas pris en charge. Les machines de Cupertino ne permettront de profiter de ces périphériques qu'en USB 3.1 Gen2, avec des débits théoriques maximum de 10 Gb/s et des débits proches du Go/s (sur les Mac Intel tout du moins, un peu moins sur les Mac Apple Silicon à cause d'un contrôleur moins performant).


En SSD externe Thunderbolt, il y’a le Samsung X8 « tout prêt » mais très cher (plus de 900€ les 2To) et non disponible en 4To, il est d’ailleurs pratiquement introuvable…

 
C'est du SATA 3 en interne dans le boitier donc au max 550Mo/s

Et ceci sera bridé aussi ?

C'est de l'USB donc sur mac pour le moment c'est au max environ 1Go/s car j'ai déjà indiqué les Mac ne gère pas l'USB 3.2 gen 2*2.
Ça changera probablement dans le futur je crois que la prochaine norme USB rend obligatoire le support de l'USB 3.2 gen 2*2 alors qu'il est actuellement optionnel.

La seule solution pour avoir des débits proches de l'interne c'est le Thunderbolt 3-4 (Thunderbolt 3 = Thunderbolt 4 = 4 lignes PCIe 3.0 = 32Gbit/s pour les données) ou de l'USB 4.