macOS Sonoma Stage Manager qui me casse les... Vignettes !

CR-78

Membre confirmé
20 Octobre 2022
25
4
48
Bonjour,

Je ne suis pas informaticien, cela fait une trentaine d'années que je travaille avec du matos Apple, et généralement je n'aime pas trop mettre les mains dans le cambouis, je veux dire par là que je n'aime pas aller tripatouiller dans les préférences système ou le Terminal, et ça tombe bien, j'ai rarement eu l'occasion de le faire.

Mais là je commence à craquer avec Stage Manager. Vous rétorquerez peut-être que régler cette fonction relativement nouvelle est un jeu d'enfant, eh bien pour ma part je n'y parviens pas. Malgré ce que j'ai pu dire je suis quand même allé dans les réglages système pour y trouver la section consacrée à Stage Manager et, s'il y a des choses que je comprends, d'autres me paraissent véritablement obscures.

J'apprécie cette fonction qui permet de désencombrer l'écran, etc... Mais je ne supporte plus le comportement récalcitrant des fameuses vignettes dont personnellement je ne vois pas trop l'intérêt... Voyez un peu ma petite capture vidéo pour comprendre ce que je veux signifier... Bon, le forum n'autorise manifestement pas l'upload de vidéos, dommage... Donc regardez au moins ma capture d'écran et je pense que vous comprendrez quel est mon problème, mais je vais tout même le décrire : c'est bien simple, dès que je clique sur la surface du bureau, les satanées vignettes sortent du bord droit de l'écran comme un diable de sa boite, et viennent se superposer aux quelques miniatures qui demeurent présentes sur le bureau, empêchant l'accès à celles-ci. Je peux contourner le problème de diverses manières, mais c'est vraiment du temps perdu.

Un autre exemple gênant : quand je travaille avec photoshop en plein écran, il m'arrive très régulièrement de toucher le bord droit de l'écran avec mon curseur, car certains réglages de l'applications sont très proches de ce bord justement (voir l'autre capture d'écran). Alors là c'est bien pire qu'avec le premier cas, car ça me dérange véritablement pour travailler puisqu'il faut peut-être 2 ou 3 secondes pour que les vignettes retournent se cacher et pendant ce temps, surtout quand ça me le fait plusieurs fois d'affilée, je commence à rentrer en fusion !

Donc voilà, soit il y a une solution simple qui est sous mon nez depuis le début, soit c'est une sorte de bug, dans tous les cas je ne veux plus voir ces vignettes même si j'ai lu ailleurs sur le forum que ce n'était pas possible de les supprimer, alors dans ce cas là je vais envoyer une réclamation directement à Apple et leur exposer le problème comme je viens de le faire présentement !

Franchement si vous trouvez une solution, je ne vous remercierai jamais assez, car ça commence à sérieusement à me taper sur le système (sonoma)...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-18 à 02.43.02.png
    Capture d’écran 2024-03-18 à 02.43.02.png
    205,5 KB · Affichages: 25
  • Capture d’écran 2024-03-18 à 02.53.51.png
    Capture d’écran 2024-03-18 à 02.53.51.png
    545,9 KB · Affichages: 24
Hello, normalement tu peux désactiver Stage Manager directement depuis le Centre de contrôle en haut à droite 1710746624102.png et tu décoches Stage Manager 1710746648171.png
 
Hello, normalement tu peux désactiver Stage Manager directement depuis le Centre de contrôle en haut à droite Voir la pièce jointe 292819 et tu décoches Stage Manager Voir la pièce jointe 292821
Bonjour,

Oui je sais bien, mais je ne tiens pas à le désactiver intégralement, je souhaite juste dégager les vignettes. Je trouve tout le reste intéressant, mais comme je l'ai expliqué pas les vignettes.

Si je le désactive intégralement, c'est le retour de toutes les fenêtres de chaque application ouvertes à l'écran, c'est à dire le grand bazar à l'ancienne.
 
Pour moi je ne connais pas, mon système, ancien, ne possède pas stage manager je suis donc bien incapable de te répondre !
 
Je crois que pour ce que tu veux, il faut aller dans les Réglages Système, cliquer sur « Bureau et Dock » à gauche, puis dans l’encart « Bureau et Stage Manager » il faut désactiver « Afficher les apps récentes dans Stage Manager ».

Cela dit, je ne suis pas bien sûr. J’ai renoncé à l’utiliser. Il y a bien trop de bugs.
 
Un conseil : mets les vignettes à gauche de l'écran tu n'auras plus du tout de problèmes. Tu mets tout du même côté : le dock, les vignettes, les icônes sur le bureau. Ça ne peut pas marcher comme ça.
 
Dernière édition:
En effet, et d’ailleurs le système ne le permet pas.
 
Bonjour
Donc regardez au moins ma capture d'écran et je pense que vous comprendrez quel est mon problème, mais je vais tout même le décrire : c'est bien simple, dès que je clique sur la surface du bureau, les satanées vignettes sortent du bord droit de l'écran comme un diable de sa boite, et viennent se superposer aux quelques miniatures qui demeurent présentes sur le bureau, empêchant l'accès à celles-ci. Je peux contourner le problème de diverses manières, mais c'est vraiment du temps perdu.
Comme les autres, je dirais de mettre les vignettes à gauche, ce qui résout ce premier problème.

Un autre exemple gênant : quand je travaille avec photoshop en plein écran, il m'arrive très régulièrement de toucher le bord droit de l'écran avec mon curseur, car certains réglages de l'applications sont très proches de ce bord justement (voir l'autre capture d'écran). Alors là c'est bien pire qu'avec le premier cas, car ça me dérange véritablement pour travailler puisqu'il faut peut-être 2 ou 3 secondes pour que les vignettes retournent se cacher et pendant ce temps, surtout quand ça me le fait plusieurs fois d'affilée, je commence à rentrer en fusion !
Les rares fois où je butte sur le bord gauche de l’écran et que les vignettes apparaissent, je repars un peu vers la droite ce qui fait immédiatement repartir les vignettes, pour revenir de manière plus ciblée vers la gauche. Ça ne me prend pas plus d’une demi-seconde.
Je ne comprends pas quand tu écris que les vignettes prennent deux ou trois secondes pour se cacher : pour moi c’est quasi immédiat comme indiqué ci-dessus, en éloignant le pointeur du bord, et si je ne bouge pas la souris pour l’éloigner du bord, les vignettes ne disparaissent pas toutes seules ?
 
Je crois que pour ce que tu veux, il faut aller dans les Réglages Système, cliquer sur « Bureau et Dock » à gauche, puis dans l’encart « Bureau et Stage Manager » il faut désactiver « Afficher les apps récentes dans Stage Manager ».
Merci pour ton aide, mais cette option est déjà désactivée...

Bonjour

Comme les autres, je dirais de mettre les vignettes à gauche, ce qui résout ce premier problème.
Bonsoir @Gerapp38 ,

Le problème est que je ne vois pas comment les mettre à gauche, et par ailleurs je ne sais pas comment j'ai bien pu les mettre à droite ! Alors soit j'ai une mémoire de poisson rouge (ce qui est possible), soit il s'agit d'un bug apparu avec la màj du système.
Rectification après une série de tests : ce n'était finalement rien de tout ça, c'était en fait la position volontaire du Dock à gauche de l'écran qui empêchait que les vignettes puissent y prendre leur place. Mais la position du Dock en bas de l'écran ne me convient pas, cela dit je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que de m'habituer à cette disposition... Décidément ces vignettes me fatiguent, j'espère vivement que pour une prochaine mise à jour, Apple va laisser le choix à ses utilisateurs de les masquer totalement ou pas.
Les rares fois où je butte sur le bord gauche de l’écran et que les vignettes apparaissent, je repars un peu vers la droite ce qui fait immédiatement repartir les vignettes, pour revenir de manière plus ciblée vers la gauche. Ça ne me prend pas plus d’une demi-seconde.
Je ne comprends pas quand tu écris que les vignettes prennent deux ou trois secondes pour se cacher : pour moi c’est quasi immédiat comme indiqué ci-dessus, en éloignant le pointeur du bord, et si je ne bouge pas la souris pour l’éloigner du bord, les vignettes ne disparaissent pas toutes seules ?
Alors j'ai une explication à te donner. Il est question d'un double problème dans mon cas et qui nécessiterait peut-être que je crée un sujet spécifique (à moins que l'on puisse le résoudre directement sur ce fil ?) : si les vignettes de Stage Manager sont réactives la majeure partie du temps, elles le sont beaucoup moins lorsque j'utilise Photoshop qui parfois me bouffe tellement de RAM que les vignettes deviennent "folles" si je puis m'exprimer ainsi ! De toute façon c'est le Mac dans son intégralité qui rame quand je suis sur photoshop, et pour ce problème spécifique aussi je n'ai pas trouvé de solution. Car ce n'est pas systématique, parfois ça carbure bien, d'autres fois non, c'est assez aléatoire. Alors comprenez que je sois irrité quand ces vignettes en rajoutent une couche en venant polluer mon espace de travail ! :mad:

Je vais me pencher sérieusement sur le cas de Photoshop (mais aussi de Lightroom qui, s'il a longtemps été bien réactif, et devenu tellement lent que j'ai renoncé provisoirement à l'utiliser). Je précise que toutes les autres applications ne me posent pas de problème, il n'y a que chez Adobe que ça cloche. Est-ce la faute des applications en question, ou de mon Mac en lui même, i don't know... ¯|(ツ)
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Reconnaissez tout de même que ça fait désordre, non ?! J'ai la nette impression que si Apple est encore capable d'innover en proposant des fonctionnalités vraiment intéressantes et utiles*, force est de constater que celles-ci ne sont pas toujours parfaitement abouties !

*J'émets tout de même un doute sur la présence de widgets à l'écran. Apple a jusqu'à présent tout fait pour éliminer les informations visuelles parasites sur le bureau, et y est parvenu d'une manière assez admirable, mais j'ai un peu le sentiment de faire un bond en arrière avec ces widgets. J'en ai quand même adopté quelques-uns qui me semblent relativement utiles, maiiiiis, je ne sais pas, j'ai quand même l'impression que tout ça n'est pas vraiment achevé...

Capture d’écran 2024-03-19 à 05.55.05.png
 
Si Stage Manager ne te convient, tu devrais plutôt répartir tes applis sur plusieurs écrans virtuels et passer de l'un à l'autre avec le swipe à trois doigts.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et JLB21
Si Stage Manager ne te convient, tu devrais plutôt répartir tes applis sur plusieurs écrans virtuels et passer de l'un à l'autre avec le swipe à trois doigts.
Attends, j'essaie de visualiser ce que tu me dis de faire. Le "swipe à trois doigts" ce n'est pas une fonction propre aux iPad ?
 
...

OK, bon c'est aussi valable pour les MacBooks avec le Trackpad si je ne fais pas erreur, mais je ne dispose pas de ce matériel, qu'il s'agisse d'un MacBook ou d'un iPad. Là je travaille sur un iMac, et je vois mal comment faire un "swipe" sur un écran qui n'est pas tactile... Tu m'as mis dans le doute, mais j'ai bien posté mon sujet dans la section "Mac et MacOs".
 
Utilise un Magic Trackpad ;)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
je le fais, a deux doigt sur ma souris ou 4 sur mon pavé
En effet, avec un glissement de 2 doigts vers la droite ou la gauche, tu peux changer d'espace de travail (Les Spaces dont parle la section Réglages systèmes > Bureau et Dock > Mission Control).

Tu peux aussi attribuer des applications à des espaces de travail depuis le dock en faisant un clic droit > Option > Attribuer à...
Ainsi, Photoshop s'ouvre toujours sur le bureau 2 (par exemple), Outlook sur le 1 et Teams sur le 3.
Tu passes ensuite d'une application à l'autre en changeant d'espace de travail en glissant avec les 2 doigts sur la Magic Mouse vers la droite et la gauche. Redoutablement efficace !
 
En effet, avec un glissement de 2 doigts vers la droite ou la gauche, tu peux changer d'espace de travail (Les Spaces dont parle la section Réglages systèmes > Bureau et Dock > Mission Control).

Tu peux aussi attribuer des applications à des espaces de travail depuis le dock en faisant un clic droit > Option > Attribuer à...
Ainsi, Photoshop s'ouvre toujours sur le bureau 2 (par exemple), Outlook sur le 1 et Teams sur le 3.
Tu passes ensuite d'une application à l'autre en changeant d'espace de travail en glissant avec les 2 doigts sur la Magic Mouse vers la droite et la gauche. Redoutablement efficace !
D'accord, je vois, je n'avais pas pensé à la souris. Pour ma défense j'ai assez longuement utilisé une souris classique, bluetooth mais pas tactile. J'ai fait un test rapide pour me rendre mieux compte de la chose, mais je ne suis pas tellement convaincu pour le moment. Peut-être qu'avec le temps la manipulation me semblera plus naturelle. À voir sur la durée donc. En tout cas je tiens à te remercier pour ta réponse aussi convaincante que la technique de vente d'un employé d'un Apple Store sur les Champs Elysées :merci:!
 
  • J’aime
Réactions: MrTom