Écrans Studio display... ou quoi d'autre ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1144898
  • Date de début
M

Membre supprimé 1144898

Invité
Salut !
Je m'achemine pas à pas vers l'achat d'un Mac mini M1 ou... M2 et j'aimerais remplacer mon écran actuel, un Apple display 27". Pour s'assortir avec le Mac mini, quel écran me conseilleriez-vous, dans un budget autour du prix actuel du Studio display ?
En vous remerciant.
 
Des écrans 5K (comme le Studio Display), il y en a pas beaucoup:
Il va aussi y avoir un 6K (comme le XDR) de 32":

Edit:
L'avantage des 5K 27", comme tu as un Thunderbolt Display (1440p) de 27", c'est que tu auras la même surface d'affichage, même taille des polices, menu... mais en beaucoup plus nette (résolution à l'échelle 1440p).
C'est aussi possible d'avoir la résolution à l'échelle 1440p sur des écrans 4K (en 4K c'est par défaut à l'échelle 1080p), mais ça demande plus de ressource (car ça simule un écran 5K, puis ça réduit en 4K), et c'est un peu moins nette que sur le 5K.

A noter que le Thunderbolt Display, fonctionnera aussi sur Mac mini M1, il faudra si c'est bien un Thunderbolt display et pas un Cinema Display (en miniDP) l'adaptateur apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2
 
Dernière édition:
Ah oui du 5K... moi je novais pas tenu compte de cela... est-ce VRAIMENT utile ?
 
Salut, en écho au dernier keynote de la pomme qui ouvre certaines fenêtres dans le champ de l'oled, je réouvre ce fil de discussion au sujet du Studio Display et de ses perspectives d'avenir. Je serais bien content d'avoir votre avis.

Depuis 2012, je travaille avec un écran Thunderbolt relié, depuis peu, à un Macbook Air 15’’, un M3. Pour des raisons de confort visuel, j’aimerais changer d’écran et le Studio Display me fait de l’œil principalement en raison de sa densité de pixels : 218 ppi. Je travaille en effet essentiellement avec des applications dédiées au texte et j’ai besoin d’y voir clair et net. Mais, je suis indécis. Plusieurs points me font hésiter :
  • Il y aurait des bruits de grésillement qui ne seraient pas encore réglés et ne seraient vraisemblablement pas réglables.
  • Le SD a une fréquence de rafraîchissement de 60 hz et non de 120 hz.
  • Le rendu de la couleur noire ne serait pas optimal.
  • Certaines rumeurs laissent entendre qu’un nouvel écran — oled ? — pourrait prochainement remplacer le SD, mais rien n’est plus incertain.

Quelques précisions concernant mon usage :

  • S’agissant du point 2 — 60 hz —, je fais du texte principalement, pas de jeu, une vidéo une fois l’an.
  • Concernant le point 3 — les couleurs —, je ne compte pas regarder de films sur le Studio Display. Sur mon écran actuel, en dehors de la luminosité un peu faible, les contrastes sont parfaits.
  • Quant au point 4 — l’oled —, la WWDC est le 10 juin. Que peut-on raisonnablement attendre de cet événement ?

Quelqu’un aurait-il donc, au sujet de cette machine, un avis un peu éclairé ? L’heureux acquéreur d’un SD, par exemple ?
En vous remerciant.
 
la WWDC est le 10 juin. Que peut-on raisonnablement attendre de cet événement ?
Raisonnablement, on peut attendre un bon aperçu (et peut-être déjà une pré-version Beta publique pour développeurs) de macOS 15 et iOS 18 (qui sortiront vraisemblablement cet automne). Cette année il devrait y avoir aussi pas mal de Vision Pro pour faire vendre le casque (à moins que le soufflé ne soit déjà retombé).
La WWDC, comme son nom l'indique, c'est avant tout la grand messe du logiciel, même si quelques annonces matérielles ne sont pas impossibles, je n'attendrait pas là-dessus.

Surtout pour les moniteurs, un domaine où, traditionnellement, Apple sort en grande pompe un nouveau modèle tous les 10 ans, l'oublie progressivement sans le faire évoluer, le retire de la vente au bout de quelques années dans l'indifférence générale, ne communique pas (pléonasme pour Apple) sur un éventuel successeur pendant des années, au point qu'on est convaincu qu'Apple ne vendra plus de moniteurs.

Puis un beau jour quand Apple s'emmerde, elle sort un nouveau moniteur haut-de-gamme et hors-de-prix avec des accessoires au diapason (25 € la chiffonnette, 460 € le pied réglable en hauteur) et le cycle repart pour une nouvelle décennie !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Et que pensent les graphistes ou les photographes, sinon les vidéastes, du rendu et de la profondeur des noirs sur cet écran ? Je pose la question parce que pour l'avoir vu aujourd'hui en magasin, je ne m'étais jamais rendu compte que, dans l'application Photos, par exemple, les bandes latérales noires sont en fait plutôt gris-noir que noir. Qu'en est-il des photos ? Je serais vraiment intéressé par un avis sinon d'expert, du moins d'un familier de ces questions un peu techniques : dans l'usage que vous en avez — si vous possédez le SD —, ce rendu est-il un problème ? Merci !
 
Ben... si tu as le budget pour le Studio Display.... le studio display?
C'est quoi le problème? :D
Je fais remonter à la surface cette question qui a plus d'un an, adressée à un "membre supprimé". Parmi celles et ceux qui en font un autre choix que celui du Display de la pomme, qu'est-ce qui, pour vous, était vraiment rédhibitoire dans cet achat ?
 
Je fais remonter à la surface cette question qui a plus d'un an, adressée à un "membre supprimé". Parmi celles et ceux qui en font un autre choix que celui du Display de la pomme, qu'est-ce qui, pour vous, était vraiment rédhibitoire dans cet achat ?
Pour ma part c'est purement financier : je n'ai ni l'envie, ni le besoin, ni les moyens de mettre (au moins) 1749 € dans un moniteur, aussi bon soit-il.
 
@Bicus Merci !
Dans mon message, il fallait lire "... ceux qui ont fait..." et non pas, comme écrit ".. ceux qui en font...". Peu importe.
Indépendamment de la question financière, mon interrogation porte principalement sur les couleurs et le niveau de densité du rendu des noirs. Mais, bon, après expérience en magasin, je vois maintenant à quoi cela correspond.
 
Je fais remonter à la surface cette question qui a plus d'un an, adressée à un "membre supprimé". Parmi celles et ceux qui en font un autre choix que celui du Display de la pomme, qu'est-ce qui, pour vous, était vraiment rédhibitoire dans cet achat ?
Lorsque j'ai changé d'ordinateur, le 5k 27" d'Apple m'a longtemps tenté, d'autant plus que j'utilisais un iMac 5k 27" depuis plusieurs années, mais comme @Bicus , le prix (2000 CAN$ + 15%Tx) m'a réfréné. De plus, l'absence d'entrée HDMI et l'impossibilité de le régler en hauteur (à moins de débourser 500 CAN$ + 15%Tx de plus) m'ont décidé à faire un autre choix.

Après beaucoup de lecture sur le web et échanges avec des membres du forum pour tenter de comprendre la gestion du 4k avec OS X, j'ai opté pour un 4k 32" de LG (à 650 CAN$ + 15%Tx) que j'utilise avec une résolution de 3008x1692, et qui est livré avec un pied de très bonne qualité permettant de l'articuler dans tous les sens.

Bien que le lissage sur le 4k 32" ne soit pas aussi fin qu'avec un écran 5k 27", je trouve que j'ai un meilleur confort visuel qu'avec mon ancien iMac du fait que tout est un peu plus gros. De plus, la surface d'affichage 3008x1692 permet d'afficher plus de choses, comparativement à la résolution effective de 2560 x 1440 du 5k 27" d'Apple.
 
Merci pour ton retour @iDanGener. J'ai également pensé à un 32" de chez BenQ, mais la définition en 4k ne semble pas être optimisée pour le Mac. En fait, la difficulté que je rencontre est la suivante : avec 218 de ppi, la définition de cet écran est parfaite... mais, le rendu du noir tire au gris foncé. Je dois donc, soit m'accommoder de ce compromis — une excellente définition pour un rendu colorimétrique beaucoup moins bon que sur le Pro Display, mais en sachant que je ne compte pas regarder de vidéo dessus puisque j'ai pour cela une télévision et que mon MBA 15" a le même rendu colorimétrique, soit me tourner vers un autre écran, mais avec une définition moins bonne. Et puis je lis, ici et là, que de nouveaux écrans pourraient être lancés. Tout cela n'aide pas vraiment à l'achat.
 
Dernière édition:
Il y a beaucoup d’écrans 27“ 4K qui proposent une excellente colorimétrie et la densité est largement suffisante pour du texte.

Oui le Studio display c’est mieux, mais à part comparer côte à côte les pixels, la différence n’est même pas visible pour la majorité des gens. Mais c’est 3/4 fois le prix d’un très bon écran 4K en 27“

Le site Rtings teste plein d’écrans et ils ont un test avec photo de la clarté du texte, je t’invite à aller regarder un peu.
 
Il y a beaucoup d’écrans 27“ 4K qui proposent une excellente colorimétrie et la densité est largement suffisante pour du texte.

Oui le Studio display c’est mieux, mais à part comparer côte à côte les pixels, la différence n’est même pas visible pour la majorité des gens. Mais c’est 3/4 fois le prix d’un très bon écran 4K en 27“

Le site Rtings teste plein d’écrans et ils ont un test avec photo de la clarté du texte, je t’invite à aller regarder un peu.
Ha... 3/4 dans le sens de trois ou quatre fois et non trois quart. ;)
Lorsque je cherchais un écran de remplacement, certains Asus étaient souvent cités pour le rendu fidèle des couleurs, mais c'était orienté pour les créatifs photos/vidéos, et un peu plus cher que les Benq et LG. Dans le moyen-haut de gamme, le Asus PA279CV était considéré comme un moniteur avec un bon rapport qualité/prix.
 
je suis ravi de mon LG UltraFine 24" 4K en complément de mon MacBook Pro 13".
certes j'aurais bien aimé le même en 27" 5K, mais je n'ai pas trouvé à un prix interessant.
la qualité est au RDV.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je l'envisage pour quand je remplacerai mon mini 2012, mais certains avis consommateur se plaignent de la fiabilité. Ce n'est peut-être qu'anecdotique parce qu'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, mais depuis combien de temps l'as-tu ? Mon Iiyama a 10 ans sans soucis, j'aimerai que son remplaçant fasse au moins pareil ;).
 
J'avais le 27 pouces, la consommation électrique de mon foyer unipersonnel a été divisée par deux depuis que je ne l'ai plus…
 
Je l'envisage pour quand je remplacerai mon mini 2012, mais certains avis consommateur se plaignent de la fiabilité. Ce n'est peut-être qu'anecdotique parce qu'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, mais depuis combien de temps l'as-tu ? Mon Iiyama a 10 ans sans soucis, j'aimerai que son remplaçant fasse au moins pareil ;).
je l'ai depuis 3 ans 1/2 je dirais.
j'ai fait 200km A/R pour aller le chercher chez un particulier.
je m'en sers 3 jours sur 5 en télétravail avec mon PC Lenovo et le reste avec mon MacBook Pro.
 
  • J’aime
Réactions: Romuald