macOS Ventura supprimer des commandes sur Terminal

Profiler31

Membre actif
9 Décembre 2010
121
4
Toulouse
Bonjour, Mon macBookPro est sous Ventura ; je souhaite programmer par "Terminal" les heures d'ouverture et de fermeture de mon Mac . Je consulte Terminal et je constate qu'il y a des commandes déjà prévues ; par qui ? comment ? ( voir PJ) Je souhaiterai les supprimer ; je rentre -sudo pmset repeat concel- et rien ne s'est effacé car quand j'ai de nouveau consulté la programmation actuelle par pmset -g sched- les commandes sont toujours actives. Elles doivent perturber "arrêt" et "démarrage" qui ne fonctionnent pas ; le soir le mac s'éteint mais quand je clique sur la barre d'espace il se rallume.

Par quelle commande les supprimer afin que je puisse planifier par Terminal "arrêt" et "démarrage" sur la semaine.
PS le MAC est en permanence sur le secteur.

Capture d’écran 2024-05-12 à 12.36.15.jpg


Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, en général pour chaque commande unix il y a la commande man (comme manuel) qui permet d'avoir le mode d'emploi.

Fais un man pmset et tu auras le mode d'emploi de pmset.

A priori un pmset schedule cancelall devrait faire l'affaire.
 
Bjr et merci pour ton retour ;
Lancé la commande "cancelall" ; seule la commande "0" à disparue 5/12/82024 11:30:00 ; elle a été remplacée par la commande "0" 5/12/2024 20:09:48.
Pensant qu'il fallait la répéter pour supprimer chacune d'elles j'ai relancé mais là rien n'a disparu.
Je ne suis pas familiarisé avec ces commandes ; faut-il ajouter quelque chose à cette commande "cancelall" pour individualiser chaque commande (0) et (1) à supprimer ? je n'ai pas trouvé sur "man pmset".
 
Bloc de code:
FILES
     All changes made through pmset are saved in a persistent preferences file
     (per-system, not per-user) at
     /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.PowerManagement.plist

     Scheduled power on/off events are stored separately in
     /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.AutoWake.plist

     pmset modifies the same file that System Preferences Energy Saver modifies.
 
Bonjour,

L'app Onyx propose un "planificateur" dans le menu Utilitaires. Il remplace celui qui manque dans les réglages de Sonoma.
 
Bjr Ahiqar ; je connais car mis en place sur mon iMac ; mais sur le MBP j'ai un soucis car mis en place aussi, l'ordi s'éteint bine à la bonne heure mais se rallume dès que la barre d'espace est effleurée ; donc l'ordi n'est pas éteint mais en veille, bien que programmé sur Onyx pour être éteint.
 
Précision : dans cette version Onyx il n'y a que 2 possibilités : "allumé" ou "éteint" ; c'était dans la version Apple qu'il y avait la possibilité de choisir entre "mise en veille" ou "éteint"
 
Sur ma version d'Onyx 4.5.7 j'ai 3 options Démarrage ou réveil, éteindre, suspension (ou mise en veille ?)

Perso j'irai faire un tour dans les préférences voir si il n'y a pas des doublons.

"OnyX n'affiche pas une planification créée depuis le Terminal, depuis une autre application ou depuis une ancienne version d'OnyX.

Lorsque vous appliquez vos réglages, la précédente planification est automatiquement annulée."
 
Bjr et merci pour ton retour ;
Lancé la commande "cancelall" ; seule la commande "0" à disparue 5/12/82024 11:30:00 ; elle a été remplacée par la commande "0" 5/12/2024 20:09:48.
Pensant qu'il fallait la répéter pour supprimer chacune d'elles j'ai relancé mais là rien n'a disparu.
Je ne suis pas familiarisé avec ces commandes ; faut-il ajouter quelque chose à cette commande "cancelall" pour individualiser chaque commande (0) et (1) à supprimer ? je n'ai pas trouvé sur "man pmset".
Et quand tu lances la commande, il répond quelque chose ? Il ne renvoie pas une erreur ? Il faut peut-être exécuter la commande avec un sudo, vu que les réglages affectés ne sont pas de niveau user mais général.
 
Sur ma version d'Onyx 4.5.7 j'ai 3 options Démarrage ou réveil, éteindre, suspension (ou mise en veille ?)

Perso j'irai faire un tour dans les préférences voir si il n'y a pas des doublons.

"OnyX n'affiche pas une planification créée depuis le Terminal, depuis une autre application ou depuis une ancienne version d'OnyX.

Lorsque vous appliquez vos réglages, la précédente planification est automatiquement annulée."
Version pour Sonoma ; je suis sous Ventura ; il semble qu'il n'y ait pas de conflit entre Onyx et Terminal pour la programmation mais Terminal doit me poser un problème
 
Et quand tu lances la commande, il répond quelque chose ? Il ne renvoie pas une erreur ? Il faut peut-être exécuter la commande avec un sudo, vu que les réglages affectés ne sont pas de niveau user mais général.
Yes ! un petit coup de "sudo pmset schedule cancelall" et ça marche ! Du côté Terminal c'est tout bon ; je vais voir comment le MBP réagit maintenant d'une part aux consignes d'Onyx puis après suppression, aux commandes Terminal "sudo pmset repeat poweron MTWRFSU 08:00:00" + "sudo pmset repeat shutdown MTWRFSU 23:30:00" ; je verrais comment réagit le MBP éteint selon l'une ou l'autre procédure quand la barre d'espace est touchée. Je vous tiens au courant. Merci à tous et bonne fin de dimanche
 
pour tester et voir si les commandes sur Terminal perturbaient le bon fonctionnement du start & stop
Il semblerait que tu as utilisé OCLP ? Si oui, il y a peut-être une relation avec des fichiers kext qui ont été modifiés, auquel cas ce n'est pas dans cette section qu'il faut mentionner ton problème.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Elles doivent perturber "arrêt" et "démarrage" qui ne fonctionnent pas ; le soir le mac s'éteint mais quand je clique sur la barre d'espace il se rallume.
Quand tu dis « il se rallume » est-ce à dire que tu entends le COIIIN sonore, tu vois la pomme à l'écran puis la barre de chargement, bref qu'il s'agit d'un allumage complet ?
Ou alors c'est juste un réveil (affichage immédiat du bureau ou de la fenêtre de session verrouillée) après une suspension d'activité ?


De quel modèle de MacBook Pro s'agit-il précisément (menu > À propos de ce Mac) ?
 
Il semblerait que tu as utilisé OCLP ? Si oui, il y a peut-être une relation avec des fichiers kext qui ont été modifiés, auquel cas ce n'est pas dans cette section qu'il faut mentionner ton problème.

Sachant que si c’est le cas, il y des réglages dans OpenCore aussi à vérifier / paramétrer, et oui c’est très relou.
Pour mon iMac oui j'ai Ventura avec OCLP et avec la programmation ONYX tout fonctionne nickel. Mon MBP 15'4 de fin 2018 est sous Ventura natif (13.6.6 après mises à jour) donc pas concerné par OCLP et pourtant c'est sur ce matériel que j'ai ce souci.

Quand tu dis « il se rallume » est-ce à dire que tu entends le COIIIN sonore, tu vois la pomme à l'écran puis la barre de chargement, bref qu'il s'agit d'un allumage complet ?
Ou alors c'est juste un réveil (affichage immédiat du bureau ou de la fenêtre de session verrouillée) après une suspension d'activité ?
C'est juste un réveil après suspension d'activité. L'objectif avec la gestion Onyx c'est d'éteindre l'ordi et de l'allumer aux heures choisies ; or ce n'est pas le cas ; comme je l'ai écrit cet ordi ne fonctionne pratiquement jamais sur batterie et est programmé comme un ordi de bureau.
 
ce n'est pas plus simple de faire "Pomme puis Eteindre" pour l'éteindre, et cliquer sur le bouton pour l'allumer ?

quel est le but caché derrière tout ça ?