Témoignages : votre iPad est-il un outil de création ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,
J'ai 2 activités artistiques "numériques" :
- La photo : je n'ai pas switché sur ios car je ne trouve pas l'équivalent en confort de travail à mon imac 27' avec lightroom.

- La musique : Je travaille entièrement sur ipad :

-Composition musicale avec l'app Nanostudio (existe aussi sur iphone) : http://www.blipinteractive.co.uk/
- Je tiens à préciser que cette app de composition est d'une fluidité exemplaire. Un modèle d'outil de création.
-Mixage et mastering avec Auria : http://auriaapp.com/Products/auria
  • Application assez confortable à utiliser.
  • Capable de produire un produit fini de qualité pro (ce n'est pas le cas de mes mixages mais le bug est entre le canapé et l'ipad :)
- J'utilise Reflector si je veux vérifier le mixage sur les enceintes de l'imac: http://www.airsquirrels.com/reflector/
(Reproduction son et image de l'ipad sur l'écran imac via Airplay...1 ou 2 secondes de lag)
- Pour créer rapidement des illustrations pour mes morceaux, j'utilise l'app Fonta : https://itunes.apple.com/fr/app/fonta/id780458840?mt=8

- Résultats exportés sur soundcloud :https://soundcloud.com/major-lee
 
Je suis formateur TICE dans le premier degré (former les enseignants aux usages du numérique).
Dans les école où les mairies ont investi dans de l'Ipad, je prône avec mes collègues, les usages permettant à l'élève d'être créateur de contenu. C'est à ce moment que l'Ipad apporte une réelle plus value.
Avec les applications :
  • Puppets Pals --> Dès la maternelle pour travailler la langue orale en produisant des films d'animation;
  • Comic life --> Dès le cycle 2 pour travailler la langue écrite en produisant des bandes dessinées ou romans photos;
  • Explain everything ou Keynote --> Dès le cycle 3 pour travailler la langue orale et les autres disciplines en produisant des présentations de qualité;
  • Imovie --> pour mettre en forme et partager tout type de contenu.
  • J'aurai pu rajouter Book Creator, mais nous ne le mettons pas en avant car le format est encore trop "prisonnier" d'une tablette ou d'un smartphone, donc le partage et la diffusion sont rendus difficiles.
Les élèves sont de véritable auteurs de leur apprentissage à ce moment là.
 
Tu compare des apps mobile avec des vrai logiciels pro desktop tous dispo sur surface ? c'est plutôt ça qui est drole
En plus, on peut y connecter écran et dd externe en usb et clavier souris
C'est absurde comme argument de comparer l'usage d'applications desktop non conçues pour le tactile et des applications pour mobile. Une application "desktop" va prendre beaucoup plus de place dans le disque et de plus va couter 10 fois plus cher (ex ISEM de chez ARTURIA coute 10€ version IOS et 100€ version desktop et la version IOS est aussi pro que l'autre). Perso je ne connais aucun musicien qui utilise une surface pro, mais ça doit exister .... "On peut y connecter clavier et souris" bah oui c'est un peu le problème on a besoin de ça pour utiliser Cubase sur la surface... Autant utiliser un portable
 
Tu compare des apps mobile avec des vrai logiciels pro desktop tous dispo sur surface ? c'est plutôt ça qui est drole
En plus, on peut y connecter écran et dd externe en usb et clavier souris
Tans qu'a utiliser les logiciel et les périphérique sous windows, autant utiliser un vrai PC, la surface en manque vraiment sous le capot pour encaisser des photoshop cs et des Painter en production par exemple.
 
En terme de dessin, je trouve que des logiciels comme le très récent Forge d'Adonit, ou l'excellent outil Illustrator Line d'Adobe permettent déjà, couplés d'un bon stylet comme le Wacom creative stylus, de réaliser des croquis sympas en 3sec. Après, pour des dessins plus poussés, des solutions comme celle que propose Astropad permettent de transformer son iPad en petite tablette Wacom Cintiq, à condition de disposer d'un bon stylet.

Voilà. Créatifs, mettez un iPad entre vos main, c'est l'avenir !

Les logiciels que vous citez sont très bon. Cependant il ont tous un même défaut, il tourne sur ipad. Du coup pour palier au manque technologique, il faut utiliser un stylet bluetooth. Tous les stylets modernes fonctionnent de la même façon; vous tracez un trait et le stylet réinterprète les coordonnés du tracé pour les retranscrire à l'écran. Dans les faits cela donne des tracés séduisants, mais en aucun cas cela fait les tracés que vous vouliez faire. Il faut le savoir, pour certains ce mode de fonction est un repoussoir. C'est mon cas.
Un petit point à propos d'astropad au cas ou certain ce pose des questions ; le logiciel fonctionne comme un écran supplémentaire au mac. Je suis curieux, j'ai testé et j'ai laissé de coté. Le concept est génial, mais on est toujours limité par la qualité de la dalle tactile de l'ipad. En outre il y a un léger lag et il est difficile de dessiner de façon naturel, pour peu qu'on ai la main un poil rapide, le logiciel devient inutilisable. Concept à retenir cependant.
En conclusion je dirais que l'ipad a les softs les plus séduisants et par fois qui sont très aboutis pour une utilisation pro en dessin. Malheureusement l'ipad qui va bien avec ces softs n'existe pour l'instant pas. Un ipad pro hypothétique pourrais peut-être changer la donne s'il propose une dalle tactile à la résolution adaptée au dessin...
 
  • J’aime
Réactions: Prositt Luckner
Dans les faits cela donne des tracés séduisants, mais en aucun cas cela fait les tracés que vous vouliez faire. Il faut le savoir, pour certains ce mode de fonction est un repoussoir. C'est mon cas.

Merci pour votre commentaire, il est vrai que j'ai écrit un peu rapidement mon premier post, j'y ai même laissé de grosses fautes (ex : vos mains).
Concernant le problème de précision qu'il peut y avoir entre le tracé et son interprétation par l'iPad, je trouve qu'Adobe Line pallie très bien le problème en intégrant un magnétisme sur les points des tracés et une règle/trace-forme super ingénieuse permettant de réaliser des croquis extrêmement précis, sans parler de l'excellente grille de dessin en perspective. Il est également possible de sortir son croquis de façon vectorielle directement dans Illustrator CC. Après je suis d'accord sur le fait que si cet outil est très adapté à mon utilisation, la réalisation de croquis technico-esthétiques d'objets, il l'est beaucoup moins pour la réalisation de dessins purement artistiques à main levée !
Pour Astropad, merci pour ces précisions utiles pour les lecteurs non-avertis, il est en effet important de noter que la version actuelle lag pas mal en mode wifi. En revanche, ça marche quand même très bien en mode USB, et très précisément, grâce à la modélisation par une petite croix du pointeur sur l'écran du mac.

En conclusion, je dirais que mon combo iPad mini 2 (je préfère réfléchir sur de petits formats, A5 max) + stylet Wacom Intuos Creative me convient parfaitement, mais je me limite à la réalisation de documents Pages, Numbers, Word, Powerpoint, Adobe Line pour les dessins techniques, OnShape pour les modélisations 3D (j'ai par exemple modélisé un mécanisme d'horloge fonctionnel pour le Ministère de la Culture en moins de deux heures), iMovie/Garageband pour le derushage, Adobe Voice pour la réalisation de teaser, Photoshop Touch pour le reste. Encore une fois, je peux très bien comprendre que l'iPad ne soit pas adapté au dessin artistique, où le geste de la main doit être reproduit à la perfection. Mais moi j'en viens même à délaisser mon Mac. Lors de mes déplacements, je ne prends plus jamais mon chargeur Mac, sachant que je n'utiliserai Mac OS pas plus de 3h/jours, alors que j'utilise l'iPad au moins 5h/jours.
 
Dernière édition:
J'utilise un iPad depuis deux ans et je fais principalement de la musique mais aussi de la vidéo.

Pour la musique, l'iPad a un formidable potentiel. GarageBand est un logiciel de MAO très simple, mais il y en a d'autres beaucoup plus performants. Sans compter les simulateurs d'ampli, les synthés, les boîtes à rythmes, et autres effets... Avec Audiobus on peut arriver à faire un système très performant.
L'iPad est excellent pour s'introduire à la musique avec Garage Band qui est une magnifique ouverture, mais il peut aller beaucoup plus loin !
On peut avoir un excellent aperçu en visitant ce site : http://www.musicappblog.com/
De grandes possibilités donc. Même si on ira sur Mac pour peut être plus de qualité audio et de confort. Toutefois, l'iPad permet vraiment de sortir des premières compos de bonne qualité. Pour 300€.

Concernant la vidéo, l'iPad est clairement à la ramasse. iMovie est vraiment trop fermé... La meilleure alternative que j'ai trouvé est Pinnacle Studio, mais ce n'est pas la panacée non plus.
Mais au delà des applications, il y a aussi les limitations techniques : le stockage est très restreint ce qui pose immédiatement problème. Même une étape comme l'upload est un calvaire car l'iPad doit rester sur YouTube Capture.
Que l'on ne se méprenne pas, on peut monter des vidéos sympas sur iPad et la caméra permet d'avoir des rendus acceptables suivant ce que l'on veut faire... Mais c'est plus pensé pour faire des petits montages rapides que de gros projets.

Ayant switché du Mac à l'iPad, je dirais aux musicien que l'iPad a un bon potentiel et une excellente accessibilité. Mais pour les vidéastes, mon conseil est clairement de rester sur un ordinateur.
 
Je n'ai pour autant pas abandonné, et l'idée d'acquérir une tablette pro faisant son chemin je me suis penché sur Wacom. Et je dois avouer, même si tout n'est pas parfait avec ce produit que la cintiq compagnon est la seule tablette qui me procure de bonne sensation de dessin et qui me permette de l'utiliser en production. Je ne fais pas l'apologie de ce produit , il faudrait revoir la durée de vie de la batterie et optimiser la plateforme pour que le bazar chauffe moins, sans parler du ssd soit trop petit soit trop cher, et avec des années de Mac derrière moi, windows reste toujours agaçant sur certains points. Pour autant avec ces 12 pouces d'écran et ces stylet intuos elle fait ce qu'on lui demande et visiblement dans le monde de la tablette c'est déjà énorme.
Voilà, pour moi l'ipad reste un produit non fini pour une utilisation dans le domaine du dessin. Trop petit, et au départ pas pensé pour le stylet, ça reste un produit bancale pour cette utilisation spécifique selon moi.

Reste à voir si le futur Ipad pro pourra rivaliser avec la quintaine compagnon (y compris en tarif)
 
Si on peut appeler ça de la création, je me sers de mon ipad pour relire, éditer mes cours de droit que je prends sur mac. Parfois je les prend même directement sur ipad.
Pour moi c'est plus un complément du Mac qu'un véritable outil de création, mais ça pourrait changer si je passe à l'iPad Air 2 au lieu du mini retina 2 :)
 
Bonjour,

J’ai utilisé un iPad 2 pendant 2 ans (2011, 2012) en tant que remplacement d’un ordinateur portable dans le cadre de mon doctorat. L’iPad me servait principalement en déplacement et en tant que client léger chez moi, ma station de travail étant sous Linux.

L’iPad était supérieur à tout autre équipement pour trois utilisations type:
- La réalisation de présentations et la prise de notes en conférence.
- la lecture et l’annotation d’articles, couplés à un système bilbliographique.
- l’écriture au kilomètre avec l’aide d’un clavier externe bluetooth.

La taille, le poids et la durée de vie de la batterie font de l’iPad un outil parfait en déplacement. J’y ai préparé de nombreuses présentations pour des conférences grace à l’application Keynote. L’application est simple, ludique et très efficace. Les outils de présentations avec le contrôle des slides, les notes et le pointeur en font un outil complet. Je prenais ensuite des notes grace à l’application iA Writer. J’ai essayé la prise de note au stylet avec Penultimate mais je n’étais jamais satisfait du résultat. L’application GoodReader pour échanger des documents en sftp couplé à Mendeley pour la gestion d’une bibliographie m’ont permis de lire, classer et annoter plus de 200 articles scientifiques pour l’écriture de mes articles et de ma thèse. J’y ai aussi écrit plus d’un tiers de ma thèse (~45000 mots) soit 15000 mots sans compter les rapports, les articles et autres travaux. Bien sûr, dans ce cas la l’usage d’un clavier bluetooth est nécéssaire, mais la simplicité de l’iPad en font un terminal parfait pour commencer ces types de document. J’utilisais iA Writer dans un premier temps avant de passer sur Textastic pour une première relecture et la mise en place des balises LaTeX pour une première mise en page sans compilation. Les éléments de mises en page plus compliqués étaient réalisés sur mon ordinateur de bureau directement ou en utilisant l’iPad comme client léger et en utilisant une connection ssh grace à l’application iSSH (vim est idéal pour les claviers compacts pour appareils iOS).

Enfin, j’ai aussi utilisé occasionnellement l’application de dessin vectoriel InkPad pour réaliser des schémas nécessitant des courbes. Il est plus facile de commencer avec un tracé à main levé grace à un stylet que en utilisant une souris sur un ordinateur de bureau.

Je pense que mon post dépasse un peu le cadre "création" de cet appel à témoin, mais je considère que la création d'une présentation, d'un article ou d'un dessin sont des activités à propos montrant le potentiel de l'iPad.
 
C'est vrai que tu soulèves un point très intéressant, c'est la durée de vie de la batterie. C'est quelque chose qui m'a bien aidé justement dans mes déplacements. Mon portable même avec une batterie neuve ne tient pas 3 heures, il est lourd et inergonomique. Mon iMac est rivé a mon bureau. Le iPad est toujours disponible et chargé.

Du coup, c'est peut être pour ça que j'ai commencé a écrire avec et à dessiner également.
 
C'est absurde comme argument de comparer l'usage d'applications desktop non conçues pour le tactile et des applications pour mobile. Une application "desktop" va prendre beaucoup plus de place dans le disque et de plus va couter 10 fois plus cher (ex ISEM de chez ARTURIA coute 10€ version IOS et 100€ version desktop et la version IOS est aussi pro que l'autre). Perso je ne connais aucun musicien qui utilise une surface pro, mais ça doit exister .... "On peut y connecter clavier et souris" bah oui c'est un peu le problème on a besoin de ça pour utiliser Cubase sur la surface... Autant utiliser un portable

Au niveau musique, une app exceptionnel est sortie pour surface, staffpad, il paraît que c'est une petite révolution dans le domaine musical et que ceux qu'il l'ont vue ces possibilités ont foncés acheter une surface 3
Au dire des utilisateurs, c'est un truc de dingue
 
Au niveau musique, une app exceptionnel est sortie pour surface, staffpad, il paraît que c'est une petite révolution dans le domaine musical et que ceux qu'il l'ont vue ces possibilités ont foncés acheter une surface 3
Au dire des utilisateurs, c'est un truc de dingue

C'est fini le premier avril. Les superlatif et autre affirmation sans fondement, ça va une journée, là ça fait vraiment pub bas de gamme maintenant.
 
C'est fini le premier avril. Les superlatif et autre affirmation sans fondement, ça va une journée, là ça fait vraiment pub bas de gamme maintenant.

Je ne fait que reporter en gros la pensée globale de nombreux utilisateurs d'une application à priori vraiment efficace
qui avait seulement pour but d'informer klouk sur la surface au niveau de la musique
Renseignez vous au lieu de critiquer car c'est surtout votre commentaire qui est bas de gamme et sans fondement
Avez vous quelques choses de constructif à dire ? Vous êtes donc en mesure de prouver le contraire ?
J'attends que vous fassiez des recherches approfondies
Je me demande quel sera votre réaction quant vous verrez que ce que j'ai dit et bel et bien fondés


Je vais vous mâcher le travail
http://www.monwindowsphone.com/surf...ad-dediee-aux-tablettes-en-promo-t104596.html
http://fr.audiofanzine.com/editeur-partition/staffpad/staffpad/news/a.play,n.28851.html
http://www.staffpad.net

Alors j'espère que vous allez réfléchir à deux fois désormais avant de vous mêler de propos qui vous dépasse
 
Dernière édition:
ça se voit que tu n'as pas visité Macg hier :)
Je ne réagissais qu’à ta formulation. Le reste a l'air intéressant en effet.

Si tu veux continuer le débat, n'hésite pas à ouvrir un fil de discussion sur la partie iPad et autre système du site, c'est avec plaisir que l'on conversera. Sur cette discussion, ce n'est pas le sujet.
 
ça se voit que tu n'as pas visité Macg hier :)
Je ne réagissais qu’à ta formulation. Le reste a l'air intéressant en effet.

Si tu veux continuer le débat, n'hésite pas à ouvrir un fil de discussion sur la partie iPad et autre système du site, c'est avec plaisir que l'on conversera. Sur cette discussion, ce n'est pas le sujet.

OK je comprends mieux, désolé d'avoir été un peu hs :)
 
Au niveau musique, une app exceptionnel est sortie pour surface, staffpad, il paraît que c'est une petite révolution dans le domaine musical et que ceux qu'il l'ont vue ces possibilités ont foncés acheter une surface 3
Au dire des utilisateurs, c'est un truc de dingue
Bon, ça fait une application, une. Il y en a plein d'équivalentes sur IPad. Le choix du "tout stylet" de staffpad est un peu curieux quand même
 
Statut
Ce sujet est fermé.