USB 3 via Thunderbolt ou Firewire ?

SegagaDreamin

Membre confirmé
28 Mai 2012
65
0
Salut tout le monde ,

J'aimerais un peu d'aide.

J'ai un MacBook Pro début 2011, qui tourne très bien avec SSD et 8 Go de RAM.

Mon seul regret c'est l'absence de port USB 3.0 avec mon disque dur externe ...

Connaissez-vous un adaptateur (pas cher) utilisant le :
port Thunderbolt 1 ou le port Firewire 800 ----> vers ----> USB 3.0

??

Merci d'avance
 
Hello
Aucune réponse ? Svp
J’ai la même question
 
ça m'intéresse aussi ! D'autant que le port Thunderbolt (même version 1) est peut-être plus rapide que l'USB 2.0 en transfert de données. Le FireWire 800 l'était en tout cas, et largement.
 
Bonjour,
Des adapteurs Thunderbolt1-2 > USB 3.0 ça a existé.
Ça doit peut-être se trouver en occasion?

Sinon un dock Thunderbolt 1-2 d'occasion.

Ou mais c'est "très" cher un dock Thunderbolt3 + l'adaptateur apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 + un câble Thunderbolt 2
Dans ce cas on peut avoir de l'USB 3.0, mais aussi suivant le dock de l'USB 3.1/3.2 gen 2 à 10Gbit/s

D'autant que le port Thunderbolt (même version 1) est peut-être plus rapide que l'USB 2.0
Le Thunderbolt 1 c'est 10Gbit/s pour les donnée, en pratique avec un SSD PCIe NVMe j'avais environ 800Mo/s
L'USB 3.0 c'est 5Gbit/s, soit en pratique environ 450Mo/s
Le FireWire c'est 800Mbit/s soit environ 100Mo/s.
Et L'USB 2.0 c'est 480Mbit/s, mais le débit est partagé par les 2 sens (Half-duplex).

port Firewire 800 ----> vers ----> USB 3.0
Ce n'est pas possible, l'inverse aussi.
 
En effet, sur un HDD externe (Lacie), je constatais bien une différence notable de vitesse de transfert en passant de l'USB 2.0 au FireWire 800. C'était aux alentours de 2010. Mais ce qui était plus rapide encore, c'était... le eSATA (petit ange parti trop tôt).

Je constate que Thunderbolt, même en version 1, était une technologie en avance sur son temps (comme le FireWire à son apparition).
 
Hello
Merci @maxou56 et des échanges.
Ma tache se complique car j’ai que des disques en firewire. Et il n’est pas question de les changer. Je voulais les connecter sur un mac book pro m2 avec que des ports usb-c.
Je crois avoir vu un adaptateur usbc / firewire sur Amazon mais à 200€.
 
Hello
Merci @maxou56 et des échanges.
Ma tache se complique car j’ai que des disques en firewire. Et il n’est pas question de les changer. Je voulais les connecter sur un mac book pro m2 avec que des ports usb-c.
Je crois avoir vu un adaptateur usbc / firewire sur Amazon mais à 200€.
pour le coup il suffit de mettre 2 adaptateurs à la queue leu leu :
C'est rare et cher... (j'en ai un :D )
 
Oui il faut toujours garder un de ces adaptateurs (TB - FW, ou TB - Ethernet)en stock :D
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
pour le coup il suffit de mettre 2 adaptateurs à la queue leu leu :
C'est rare et cher... (j'en ai un :D )
J'ai trouvé ça à la FNAC. Un peu cher mais il ne me semble pas que ça allait jusqu'à 200 €.
 
Peut-être plus simple et économique de monter les disques dans des boitiers USB ? ça dépend combien il y en a bien sur...
Les disques FW ont aussi souvent des connexions USB, mais ce n'est pas la même rapidité. Il faut aussi un adaptateur USB ancien vers USB C, c'est plus courant et moins cher.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Les disques FW ont aussi souvent des connexions USB, mais ce n'est pas la même rapidité. Il faut aussi un adaptateur USB ancien vers USB C, c'est plus courant et moins cher.
La plupart de mes boitiers Firewire 800 ont l'USB3 en complément. OWC Qualitat !