iPhone 14 Usure batterie : Usure normale ou obsolescence programmée de la part d'Apple ?

romano97002

Membre confirmé
25 Janvier 2019
82
7
34
Bonsoir @Anthony, bonsoir à tous,

J'ouvre ce sujet afin d'avoir vos différents pont de vue sur l'usure de la batterie de l'iphone.

Selon-vous, s'agit-il d'une usure normale ou y a t-il de l'obsolescence programmée de la part d'Apple ?

Pourquoi perd-t-on souvent 3% de capacité en moins d'1 mois puis pourquoi est-ce qu'ensuite on en re-perd 5 mois après par exemple ?

J'aimerais avoir vos différents points de vue à ce sujet.

Merci d'avance.​
 
  • Haha
Réactions: edenpulse
Usure normale.
Il faudrait arrêter de parler d'obsolescence programmée dès que quelque chose ne se comporte pas comme on penserait qu'elle doive se comporter, surtout une batterie. Quelques trouzaines de millions d'utilisateurs d'iphone, ça fait autant de façons de se décharger.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Oh le titre putaclic.

T’es sérieux là ? J’ai juste envie de te répondre : « tu utilises mal ton téléphone, c’est tout ! »
Où tu l'utilises tout court !
 
Bonjour,

Comme tu peux voir 3 modérateurs t’ont répondu.
Bien sûr comme nous sommes rémunérés par Apple on ne va pas te dire que c’est vrai. Mais oui. Les batteries sont bien trafiquées. Il y a bien un programme secret d’obsolescence programmé. Je ne peux pas en dire plus tu comprendra aisément la raison.
 
Oh le titre putaclic.

T’es sérieux là ? J’ai juste envie de te répondre : « tu utilises mal ton téléphone, c’est tout ! »

Usure normale.
Il faudrait arrêter de parler d'obsolescence programmée dès que quelque chose ne se comporte pas comme on penserait qu'elle doive se comporter, surtout une batterie. Quelques trouzaines de millions d'utilisateurs d'iphone, ça fait autant de façons de se décharger.

Où tu l'utilises tout court !

Bonjour,

Comme tu peux voir 3 modérateurs t’ont répondu.
Bien sûr comme nous sommes rémunérés par Apple on ne va pas te dire que c’est vrai. Mais oui. Les batteries sont bien trafiquées. Il y a bien un programme secret d’obsolescence programmé. Je ne peux pas en dire plus tu comprendra aisément la raison.
Bonjour,

Ce que nos amis oublient de te dire c'est qu'un certain nombre d'initiés (dont eux, puisqu'ils sont payés par la Pomme pour apporter la bonne parole), ont droit à une batterie non trafiquée (ils n'achètent pas leurs appareils, ils leur sont directement envoyés - toujours le dernier modèle, bien sûr).
#c'estparfaitementdégueulasse #legrandcomplotdelaSiliconValley

Sinon, plus sérieusement. Mon épouse et moi-même avons le même modèle de téléphone, acheté le même jour (je dirais, il y a 2 ou 3 ans).
Chez moi, capacité max de la batterie : 82%
Chez elle : 90%
Je ne sais pas dire si ces capacités correspondent à une usure optimale (si l'on considère qu'il n'y a pas de programmation visant à détériorer les performances à date).
En revanche, je crois pouvoir penser que cette différence collent plutôt avec notre utilisation de la chose.
Alors qu'elle utilise son tel presqu'exclusivement dans le cadre privé, j'en ai, moi, une utilisation accrue, dans le privé et le professionnel.
Le mien est en charge 2 fois par jour, en moyenne. Le sien 1 fois, voir tous les 2 jours.

PS : Cette usure visiblement normale de ma batterie ne m'empêche toutefois pas de crier à l'injustice quand je me rends compte à 11 du mat que je suis descendu à 15% (de quoi ? j'ai déjà flingué la batterie ? Si tôt ? Ils m'en veulent ou quoi ? Ils m'ont refilé une batterie pourrie, c'est pas possible).
 
Dernière édition:
Bonjour et merci pour vos réponses,

D'accord.
Bien sûr comme nous sommes rémunérés par Apple
Ah bon ? C'est vrai ou c'est une blague ? J y crois pas. C'est pas possible que vous soyez rémunéré par Apple étant donné que vous travaillez pour Macg.
Mais oui. Les batteries sont bien trafiquées. Il y a bien un programme secret d’obsolescence programmé.
Incroyable. Mais c'est une honte de pousser l'utilisateur à la consommation sans arrêt ! Si on a un iphone, on le garde pendant quelques années. On va pas en racheter un nouveau chaque année.
 
C'est pas possible que vous soyez rémunéré par Apple étant donné que vous travaillez pour Macg.
Indirectement si. Nous recevons de nombreux appareils iPhone ou MacBook. Notamment tout le matériel que test MacGé revient aux modérateurs.
Et encore moi je ne suis que stagiaire, certains reçoivent beaucoup de matériel annuellement.
 
  • Haha
Réactions: aCLR, peyret et Sly54
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose d'encourager @romano97002 dans ce qui est du second degré évident pour tout le monde ici sauf pour lui...
C'était rigolo au début, mais je crains qu'il n'y croie vraiment...
 
Dernière édition:
Incroyable. Mais c'est une honte de pousser l'utilisateur à la consommation sans arrêt ! Si on a un iphone, on le garde pendant quelques années. On va pas en racheter un nouveau chaque année.
C'était de l'humour et du second degré. Bien sûr que non, ça n'est pas vrai...

Une batterie est un consommable, ça se détériore avec le temps et les charges.
Utilise ton téléphone normalement et fout lui la paix, il se débrouille très bien tout seul.
 
  • J’aime
Réactions: romano97002
Bonjour,

...

Sinon, plus sérieusement. Mon épouse et moi-même avons le même modèle de téléphone, acheté le même jour (je dirais, il y a 2 ou 3 ans).
Chez moi, capacité max de la batterie : 82%
Chez elle : 90%
Je ne sais pas dire si ces capacités correspondent à une usure optimale (si l'on considère qu'il n'y a pas de programmation visant à détériorer les performances à date).
En revanche, je crois pouvoir penser que cette différence collent plutôt avec notre utilisation de la chose.
Alors qu'elle utilise son tel presqu'exclusivement dans le cadre privé, j'en ai, moi, une utilisation accrue, dans le privé et le professionnel.
Le mien est en charge 2 fois par jour, en moyenne. Le sien 1 fois, voir tous les 2 jours.

PS : Cette usure visiblement normale de ma batterie ne m'empêche toutefois pas de crier à l'injustice quand je me rends compte à 11 du mat que je suis descendu à 15% (de quoi ? j'ai déjà flingué la batterie ? Si tôt ? Ils m'en veulent ou quoi ? Ils m'ont refilé une batterie pourrie, c'est pas possible).
En revanche, cette partie de mon message n'est pas du second degré.
Le comportement de la batterie semble bien être dicté par l'utilisation du téléphone et la sollicitation de la batterie.
 
  • J’aime
Réactions: romano97002
Ah bon ? C'est vrai ou c'est une blague ?
C'est en effet une blague potache vu que tu criais à l'obsolescence programmée pour un consommable. Non, Apple ne nous rémunère pas et surtout Apple déteste les sites et journaux qui parlent d'Apple en général. Donc, aucun passe-droit quelconque à craindre de ce côté-là.
 
  • J’aime
Réactions: romano97002
Je pense qu'une batterie de tel peut fonctionner de manière optimale environ 5 ans. Sauf si mauvaise utilisation, comme, appareil en permanence branché, utilisation pendant la charge, charges rapides trop fréquentes, ...
Ceci dit, beaucoup de types réclament toujours plus de performances dans les appareils mobiles, les sociétés conçoivent et fabriquent en conséquence et la technologie des batteries ne suit pas forcément.
 
Je pense qu'une batterie de tel peut fonctionner de manière optimale environ 5 ans.
Tu "penses" ce que tu veux. Ca n'as rien a voir avec le temps / mois / années.

C'est l'utilisation et l'intensité d'utilisation, une batterie c'est de la chimie, l'utilisation : recharge / charge dégrade la batterie au fil du temps, c'est chimique et c'est tout. Y mettre une durée n'as aucun sens et dépends des utilisateurs et utilisations, et chacun étant fondamentalement différent....
 
  • J’aime
Réactions: romano97002
Tu "penses" ce que tu veux. Ca n'as rien a voir avec le temps / mois / années.

C'est l'utilisation et l'intensité d'utilisation, une batterie c'est de la chimie, l'utilisation : recharge / charge dégrade la batterie au fil du temps, c'est chimique et c'est tout. Y mettre une durée n'as aucun sens et dépends des utilisateurs et utilisations, et chacun étant fondamentalement différent....
Lis jusqu'au bout : sauf mauvaise utilisation ...
 
C'est bien d'avoir des opinions et des avis, mais à un moment il faut s'en tenir à du factuel :

Et quand le temps sera venu (car il viendra, soyez-en sûr, quelque soit votre appareil et son utilisation « bonne » comme « mauvaise ») :