Utilisation de fichiers midi sur garage band, diffusion et droits d'auteurs

Ridley79

Membre confirmé
16 Mars 2018
36
0
39
Bonjour à tous,

Voilà, je traite des fichiers midi de musique classique via garage band et je souhaiterai utiliser cette musique dans des vidéos qui seront mises sur internet.

J'ai fais des recherches mais je ne trouve pas de discussions qui traitent de ce sujet.

Sachant que les compositeurs de musique classique que j'utilise sont morts depuis longtemps, il n'y a a priori pas de droits d'auteurs.

Cependant, l'utilisation de cette musique est-elle libre de droit ou y a t-il des restrictions ou frais liés à l'utilisation des instruments de garage band ou des fichiers midi?

J'espère que c'est clair, en gros j'aimerais savoir si je peux utiliser cette musique sans autre ou non.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
 
Bonjour

En terme de droits d’auteur, l’oeuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l’auteur.
Pour les instruments garageband, tu peux les utiliser sans problème (c’est noté dans les cgu de garageband)
Pour le fichier midi, il faut voir si le créateur autorise son utilisation.
 
Le seul soucis serait les fichiers midi. Soit il y a une légère variation par rapport à la composition originale tombée dans le domaine public, ce qui en fait une nouvelle œuvre. Soit c’est une copie de la partition de l’époque et dans ce cas il n’y a aucun problème à l’utiliser en l’état.
 
Moi aussi, j'ai regardé la question, également pour de la musique classique, et je tenterai le coup dans mon prochain montage posté sur YT.
Il faut préciser que je ne fais que des vidéos familiales postées en 'Non Référencé' (donc avec une diffusion ultra réduite) et je n'ai jamais compris que YT y trouve à redire.

Comme @Ridley79 ;) je me suis également dit qu'en modifiant/supprimant certaines pistes audio de fichiers midi dans GarageBand, ces musiques modifiées pourraient ne pas être 'alpaguées' par les algorithmes de YT car devenant à priori difficiles à imputer à une quelconque orchestration/interprètation.

Dans son cas, il s'agit je présume de diffusion publique. Mais que risque-t'il de tenter la chose, juste de voir sa vidéo bloquée ?
 
Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses.

Donc si je comprends bien "a priori" c'est bon mais rien n'est certain ? C’est pour un contenu professionnel donc il faut vraiment que je puisse être sûr.