Vitesse de connexion

Powerdom

modérateur stagiaire
Modérateur
Club iGen
29 Mars 2003
12 252
3 612
60
Vosges
Bonjour

Sur ma ligne fibre chez Free, ce dernier m’indique un débit disponible de 1giga.

Or en faisant un test de vitesse avec NPerf aussi bien sûr mon mac que sur mon téléphone je suis plus souvent à 280 mb par seconde en réception et 250 en envoi en moyenne.
Une seule fois j’ai atteint 500 mbs en réception. Le jour du raccordement.

Est-ce que c’est un écart courant entre débit proposé et débit observé ?

Merci.
 
Bonjour,
Personnellement je n’atteins cette vitesse qu’avec le Mac en ethernet avec un câble RJ45, car dès que je teste le wifi, ça tombe de moitié (aux heures creuses) avec le 5GHz et à moins de 10% en 2,4GHz. Ça doit donc dépendre des normes wifi des différents matériels (box, Mac et iPhone) et de l’encombrement des canaux (j’habite en appartement, ça descend parfois très bas)
 
Ca dépends aussi de la technologie wifi présente sur le Macbook et téléphone, ainsi que la distance du routeur...
En cable tu auras le meilleur débit possible. Et ça dépends effectivement du moment de la journée.
 
Pour préciser oui c’est en wifi. Le câble ce n’est pas possible. Il me faudrait un câble qui traverse mon salon.

Je ne suis pas gêné par les box d’éventuels voisins. Ils sont trop loin. Ou je suis trop loin d’eux.
 
le WIFI de ton routeur est capable d'envoyer combien ?
le WIFI de ton MacBook est capable de recevoir combien ?

pour exemple, mon MacBook, à l'instant T, à une réception théorique de :
Capture d’écran 2023-11-25 à 13.40.22.png
et je suis à 2m de mon routeur (qui n'est pas ma box) et qui est capable d'envoyer à 1300 Mbps en WIFI 802.11ac

si je teste nPerf, je suis à 301MB en download, ce qui est en débit théorique de mon abonnement fibre
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
pour la box aucune idée, si tu donnais le modèle on pourrait peut être chercher et te renseigner.
il en est de même pour ton iMac :)
 
J’ai vu que je pouvais installer nPerf sur l’Apple TV.
Donc en direct de la box je suis bien a une bonne vitesse. Soit 480 en réception.

C’est donc bien le wifi de mon iMac qui n’est plus au goût du jour… un 24 pouces de fin 2009.
 
Pour préciser oui c’est en wifi. Le câble ce n’est pas possible. Il me faudrait un câble qui traverse mon salon.

Je ne suis pas gêné par les box d’éventuels voisins. Ils sont trop loin. Ou je suis trop loin d’eux.
Bonjour

En ce qui me concerne, j'ai adopté le CPL (Courant Porteur en Ligne) avec du matériel 1000 Mb/s. C'est aussi efficace qu'un câble RJ45.
 
Oui, j’ai une prise CPL fournie avec la boxe free.
Je ne le savais même pas. C’est lors de l’installation de la chaudière que le technicien a vu qu’il y en avait une.
Pourquoi pas en ajouter une.
 
Moi aussi j'ai opté pour le CPL, ma TV qui est dans le salon est maintenant connectée en ethernet (plus de lag wifi) avec ma box qui est à l'opposé de la maison. C'est top !