"Vous ne pouvez pas ouvrir de session pour le moment"

ness_Du_frat

Membre expert
Club iGen
6 Février 2007
1 080
80
41
France
www.lesenfantsdelo.com
Bonjour tout le monde !
C'est la merde... Comme le titre l'indique, je ne peux plus accéder à mon ordi. Je m'explique :
j'étais sur mon ordi (macbook pro 17", Lion), tout se passait bien. Je prends mon dur externe pour le brancher vu que je voulais récupérer un fichier. Au même moment, l'ordi se met en veille (le temps de trouver le disque...). Et... Pas moyen de le récupérer. Je mets mon mot de passe, rien (et je sais que c'est le bon mot de passe). Je le rallume, rien. Toujours le même message d'erreur "vous ne pouvez pas ouvrir de session pour le moment" "échec de l'ouverture de session à la suite d'une erreur" (on est vachement avancé).
Je démarre sur l'utilitaire de disque, je répare le disque (il me dit que tout va bien). Je redémarre, nada. Je lis des trucs sur le net, je reset la pram, je veux réessayer l'utilitaire de disque : pas moyen. Déjà ça met un million d'années pour l'ouvrir, mais ensuite... Ni clavier ni touchpad ne fonctionnent. J'ai branché une souris, super, je peux maintenant bouger le pointeur mais pas cliquer. Un clavier externe ? Rien. En plus la première fois, j'avais un utilitaire de disque normal (sur la partition recovery HD), mais la deuxième fois, j'ai eu un machin qui ressemblait à un truc pour réinstaller Lion.
D'ailleurs, à ce propos, est-ce qu'il y avait un disque de réparation avec l'ordi ? (j'avoue que j'ai eu tellement d'ordi que je ne sais plus si mon mac venait avec un DVD ou pas)
Petite précision : j'ai remplacé le disque optique par un SSD et mis le HD d'origine à la place du dur.
Je ne sais pas quoi faire, je peux démarrer en mode root ligne de commande, mais ça m'avance à rien vu que je n'ai pas la moindre idée de ce que je dois faire.
J'ai vaguement l'impression qu'il y a eu une merde au niveau des chemins de disque, mais comment s'en sortir ? J'ai trouvé des sujets plus ou moins similaires, mais c'était toujours un problème avec firevault, ou les gens avaient fait une upgrade, ou changé le disque, etc. Moi je n'ai absolument rien touché, si ce n'est que j'ai eu le malheur de mettre mon disque externe au moment où le machin passait en veille.
Je n'ai pas du tout envie de devoir réinstaller l'ordi (surtout que, honte à moi, je n'ai pas de sauvegarde sous la main, j'ai eu un souci avec mon dur externe que j'ai dû renvoyer au SAV et je viens de recevoir le nouveau, donc pas encore eu le temps de faire de time machine), je n'ai pas non plus envie de tout redémonter pour rechanger les disques et remettre le disque optique (qui est dans un boîtier en métal que je devrais scier pour récupérer). Pas spécialement envie d'aller au apple store pour qu'ils me disent de tout remettre les disques en place.
Pour l'instant, je suis sur mon vieux mac, je peux toujours utiliser mon PC en attendant, mais j'étais en train de faire un site web, et tous mes fichiers sont sur le macbook pro.
Précision : j'ai un dual boot windows. Je viens d'arriver à démarrer dessus après un temps plutôt long, mais je ne vois pas mon disque dur. Cela dit, je ne suis pas sûre que je le voyais avant. Il me semble que oui. Est-ce qu'il est possible que mon dur ait claqué ?

Démarrage en mode target avec le vieux mac, résultat, j'ai mon bootcamp, j'ai mon disque ssd, je n'ai pas mon HD. Est-il possible qu'il ait simplement disparu ? Est-ce que ça vaut la peine que je démonte l'ordi pour le récupérer et récupérer mes données, ou alors c'est mort ? (je parle niveau garantie. J'imagine qu'apple va dire que j'ai voidé la garantie en le changeant de place. Je précise quand même que ça fait depuis le mois de mars que j'ai cette configuration avec deux disques et il n'y a jamais eu de souci)
Est-ce qu'il y a une possibilité qu'il y ait simplement un truc de démarrage du disque qui fait qu'il n'apparaît pas ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h54 ----------

Euh... le truc trop bizarre par excellence. Je me résigne à démarrer sur windows histoire de continuer à bosser, et là, il me montre une deuxième partition recovery. (c'est la norme, d'habitude, j'ai The Beast (mon SSD), Windows, Recovery HD et Recovery HD, avec le plantage je n'avais plus que les trois premiers. La deuxième recovery HD est celle du HD) Du coup, je tente quand même, et... ça marche. Le mac redémarre, toutes mes données sont là, il m'a même réouvert tous mes programmes, j'ai RIEN capté.
Premier réflexe, time machine.
Mais quand même, j'aimerais comprendre. Si quelqu'un a une explication, je lui en serai reconnaissante (genre si le disque va bientôt crever et qu'il faut que je commence à me mettre à la recherche d'un nouveau dur).
 
Dernière édition:
Je remonte le sujet, car... il vient de me ré-arriver la même chose. Sauf que cette fois, c'est vraiment la merde de chez la merde.

Même config qu'avant, même si j'ai changé d'ordi depuis, un SSD avec un dualboot windows, un HD avec les données.

Je reviens de quelques jours de vacances, l'ordi avait été éteint et rangé soigneusement, je le branche, je l'allume, je mets mon mot de passe, et là, the truc of doom "you are unable to log in with account Vanessa for the moment."
Grrrr...
Je n'ai plus le vieux mac qui a fait la joie de cambrioleurs qui ont pu le mettre à la poubelle immédiatement, du coup, pas moyen de refaire le principe de démarrer en mode target.
Je démarre en mode récupération, je répare les permissions, ça me met plein de trucs, je me dis que du coup ça va être bon, que dalle.
Je précise que je peux aller sans problème sur la partition Windows.
Je crée un utilisateur root, je me connecte en tant que root, ok, tout va bien, je change mon password (même si je savais que ce n'était pas ça vu que je suis certaine à 2000% de mon password), je retente, même principe, pas moyen de se connecter.
Toutes les infos trouvées sur le net traitent de FileVault, que je n'utilise pas, ou d'une upgrade Lion qui a mal tourné avec disparition du compte utilisateur.
Je teste le mode sans échec, ça ne marche pas non plus.
En désespoir de cause, je retourne dans le recovery, j'ouvre un terminal pour lancer le "reset password", et là je fais un truc qui était probablement très con (en même temps, ça faisait déjà deux heures que je testais tout ce que je pouvais), je change l'ID de mon compte. Comme le machin se plaignait qu'il avait 502 et qu'il voulait 0, je me suis dit, on va lui mettre 0, il va être content. Ah, pour être content, il était content. J'avais une sorte de compte utilisateur qui était ouvert sous mon nom mais qui était en fait l'administrateur root du système, et qui n'avait pas accès à mes fichiers, mais qui ne pouvait quand même rien faire dessus.
Du coup, j'en ai marre, je me dis, restauration Time Machine pour le SSD : 45 minutes d'attente, l'ordi redémarre, je me logge, et... "impossible de se connecter pour le moment".
:mad:
Donc là, j'en suis à la restauration de la partie données, il m'annonce encore plus d'une heure d'attente, mais j'ai comme l'impression que ça ne changera rien...
Que faire ? Et surtout, de quoi vient cette merde ? C'est la deuxième fois que ça m'arrive avec la même config, il doit y avoir quelque chose que je fais mal.
La première fois, je pouvais encore comprendre, j'avais mis un dur externe au moment où il passait en veille, il avait dû se mélanger les pinceaux, mais là, il était éteint, rien n'était branché dessus, donc ça ne fait aucun sens.
J'ai évidemment fait le reset PRAM, bien que ça ne soit pas particulièrement utile, mais tant qu'à faire, j'ai tenté le coup.
Là, franchement, si après la réinstallation totale de l'ordi ça me refait le même plan, je serai vraiment très très mal...
Le pire étant l'absence totale d'info sur ce problème (à part dans le cadre de Filevault ou upgrade à Lion, comme je l'ai dit), je suis donc complètement perdue avec ce machin.
Ça commence à me gonfler sérieusement, je suis utilisatrice Windows depuis windows 3.1, c'est clair que les PCs ont leurs défauts, j'ai déjà eu des merdes aussi, j'ai déjà dû reformater, mais jamais je n'ai eu de trucs aussi étranges que ce que j'ai eu sur mes macs au cours de dernières années. J'ai l'impression que quand ça plante sur un mac, ça plante sévère, et là, faut avoir un diplôme de la NASA pour y comprendre quelque chose :(

---------- Nouveau message ajouté à 03h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h34 ----------

Petite update : j'ai fini la restauration timemachine de mon HD, je démarre, je jubile parce que ça a l'air de marcher, mais en fait non, ce crétin des alpes m'a restauré la dernière sauvegarde où j'avais encore mon système dessus, donc c'est pour ça que tout marchait bien.
J'ai l'impression que le système sur le SSD a pété son câble et a "oublié" que le dossier Users était sur le HD (je précise que ça avait toujours bien marché les autres fois). Du coup, quand j'ai voulu réparer les permissions et que ça m'a remplacé le ID 502 par le ID 0, le système ne captait plus pourquoi le user principal 502 ne pouvait plus se connecter à rien... (j'extrapole, hein, je n'y connais pas grand-chose)
Là, je retente une restauration TM du SSD, cette fois je ne vais pas réparer les permissions et voir ce que ça donne, mais je n'ai pas grand espoir. Je ne comprends pas du tout ce qui se passe. Mon ordi est toujours utilisable vu que maintenant je peux booter sur mon HD, mais c'est un peu con d'avoir un super SSD et de ne pouvoir utiliser que sa partition Windows...
Y a-t-il une marche à suivre pour éventuellement rajouter un utilisateur pour le SSD (ça, je sais faire, mais c'est la suite qui m'intéresse) et cloner le dossier et les préférences de l'utilisateur pour qui ça merde ? J'imagine que le problème se répercuterait dessus aussi ?
Là, je ne sais vraiment plus quoi faire. Je suis dégoûtée, je rentre de vacances, je suis claquée, j'allume juste mon ordi pour vérifier mes mails, et paf, ça fait maintenant 4h que je m'énerve dessus à essayer de trouver une solution :(
 
I) Trois petites remarques pour le futur :
- utiliser directement le compte root est très rarement utile : c'est un peu dangereux et on s'en passe généralement très bien
- sur un système, il est toujours bien d'avoir un compte administrateur bis, complètement standard, que l'on n'utilise presque pas, et sur lequel on peut se logger pour réparer des carabistouilles
- avoir un clone du système est le meilleur moyen de redémarrer à côté d'un système en vrac pour le réparer, récupérer des données etc.

II) Pour en revenir à ton problème, à la relecture (un peu difficile...), il paraît assez évident que la première piste est que, apparemment, tu as passé le dossier utilisateur sur un autre disque que le disque système...

a) Désolé pour le sermon mais : ce n'est pas prévu par Mac OS X, c'est de la bidouille donc si ça ne marche pas, ce n'est pas la faute du système mais de celui/celle qui s'amuse à ne pas faire comme prévu...

b) Pour être un peu plus positif, il est parfaitement possible de faire la manipulation MAIS il faut la faire de sorte que ça marche à tout coup (ou presque). Je ne sais pas comment tu t'y étais prise mais visiblement, ce n'était pas tout à fait ça.

c) Ce qu'il faudrait, c'est connaître la méthode utilisée pour porter le dossier utilisateur sur un autre volume que celui par défaut, histoire de la corriger et que ton problème ne revienne pas.

J'ai bien une petite idée sur la nature du problème mais je ne peux pas vérifier à distance.

[[il se trouve que mon MBP a un SSD et un HDD (ce dernier a remplacé le lecteur SuperDrive) et j'ai remarqué que, lors du démarrage, les disques ne sont pas numérotés systématiquement dans le même ordre [je parle de la numérotation au niveau du système UNIX]. Cela n'a pas d'incidence en général car Mac OS X s'intéresse aux identifiants absolus (UUID) ou aux noms des partitions et pas à leurs numéros relatifs, mais, qui sait, c'est peut-être là que ça se passe.]]
 
J'ai utilisé le tuto sur MacGé, comme la dernière fois, et j'ai fait strictement la même chose (la dernière fois, mon problème était arrivé après environ 6 mois, et n'avait probablement rien à voir) :http://www.macg.co/news/voir/199182...r-utilisateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque
Je n'ai pas cloné, j'ai pensé que Time Machine suffisait.
Mais tu as raison pour le deuxième compte admin. En l'occurrence, j'ai pu me connecter en tant que root et tester des trucs, qui n'ont de toute manière rien donné, mais je vais créer un deuxième compte admin dès que ça refonctionnera, on ne sait jamais.
Là, j'ai tout remis comme juste avant de faire la manip du déplacement de compte, j'ai donc deux systèmes, deux utilisateurs, etc.
J'attends de voir ce qu'il faut faire, parce que si je refais la manip, vu que j'avais tout suivi exactement et que ça a donné ça, ça risque bien de redonner la même chose si je ne change rien...
 
Qu'avais-tu choisi comme chemin pour le dossier utilisateur ?

Le problème vient sans doute de ce que ce chemin n'est pas retrouvé donc le login est impossible. D'où l'intérêt d'un compte normal avec lequel tu pourras tout remettre d'aplomb sans frayeur (et sans avoir besoin d'activer puis désactiver root).
 
Ce qui devrait fonctionner. Si ce n'est pas le cas c'est peut-être simplement que la partition a besoin d'être réparée : dans ce cas elle n'est pas monté automatiquement et il faut la réparer d'abord puis la monter ou redémarrer.
Et comme c'est sur le second disque elle ne sera pas réparée automatiquement non plus par un démarrage en mode sans échec.

Si c'est bien un problème de corruption de la partition, il faudrait être prudente car c'est souvent un signe avant-coureur d'une altération du disque dur.
 
Je l'avais réparée, justement, et j'avais redémarré, mais ça n'avait rien changé. J'espère que ce n'est pas le disque dur qui pète... Bon, il est garanti logiquement jusqu'en mai 2013, mais c'est chiant quand même...
 
Je vais partir du fait que les Préférences Système indiquent formellement que FileVault n'est pas activé.
Et de l'espoir que le problème ne soit que logiciel, et pas matériel.

Le plus radical serait probablement de redémarrer sur la Recovery du HD pour effacer le SSD et y réinstaller le Système, puis d'y créer un nouveau Compte (= dans le SSD : ça ne prend pas de place),
puis de recréer l'ancien compte (avec le même nom, et en lui indiquant le chemin vers le HD) dans Préférences Système.

Si la seconde étape coince, on peut alors récupérer les données à partir de la sauvegarde TM avec un logiciel comme Back-In-Time (de chez Tri-Edre).
Ou on peut essayer de restaurer le compte du HD à partir de la sauvegarde TM à une date antérieure, puis essayer de nouveau de recréer le nouveau compte dans Préférences Système.

Dernière remarque : l'utilitaire de restauration de Recovery permet de choisir la date de sauvegarde à restaurer = ça pourrait ramener aussi le SSD à un état antérieur sain, ou tout au moins exploitable.
Avec un bémol : quand le disque sauvegardé n'est pas sain, la sauvegarde n'est pas saine, et la restauration de cette sauvegarde non plus.
 
Je ne veux surtout pas devoir effacer le SSD, j'ai un dual boot windows et c'est chiant, vraiment chiant à faire quand on a viré le lecteur DVD de l'ordi.
J'ai déjà restauré les deux disques à des états à mon avis sains, à savoir avant que je fasse ma manip pour passer le compte utilisateur sur le HD. Pour le moment, je peux booter sans problème sur n'importe lequel des deux.
Je vais retenter la manip donnée sur le tutoriel, en faisant hyper gaffe (ce que j'avais fait la première fois aussi) et en ayant créé un deuxième compte admin, histoire d'y voir un peu plus clair.
Je vous dis ce qu'il en est, je vais essayer tout à l'heure.
 
Bon, ben ça marche, j'ai redémarré plusieurs fois, je suis passée sur ma partition windows, puis je suis repassée sur Lion, tout va bien.
Reste à espérer que ça dure plus de quelques jours.
Et oui, je confirme, FileVault n'est pas activé.
 
Bon, je ne vais pas crier victoire trop vite parce que ça marchait très bien aussi avant... Mais maintenant, j'ai la sécurité du 2e compte admin qui pourra servir en cas de récidive...
Cela dit, j'avais quand même vérifié le chemin vers le dossier utilisateur au moment où je ne pouvais pas me connecter (je m'étais connectée en tant que root) et il était correct...
 
Il n'y a pas que la description du chemin qui compte, mais aussi l'enregistrement de ce chemin : si cet enregistrement se corrompt, le chemin n'est plus retrouvé.


Face à ton type de problème, quand on a qu'un seul volume interne (au lieu de SSD + HD),
on s'en sort en effaçant le compte dans Préférences Système (et en demandant à conserver le dossier du compte dans le dossier Utilisateurs),
puis en recréant le compte (dès qu'on donne son intitulé, Préf Système demande si on veut raccrocher à ce "nouveau" compte le dossier d'utilisateur archivé) : Préf Système réenregistre alors le compte et le chemin de son dossier, et on retrouve ainsi l'usage du compte.

Avec un compte délocallisé sur le HD, j'aurais peur que le dossier ne s'enregistre dans le SSD lors de l'effacement du compte,
mais OS X est peut-être assez malin pour laisser le dossier sur le HD ??
 
Avant d'éventuellement tenter le coup, fais un clone des deux partitions du SSD,
parce que si le dossier supprimé s'archive dans le SSD, tu vas à la cata : le SSD est petit et le dossier du compte est gros…

= j'essayais de t'expliquer ce qui avait pu foirer, je ne voulais pas t'engager dans une manœuvre incertaine.


À moins qu'un propriétaire de SSD + HD ne confirme formellement que supprimer un Compte du HD via Préf Système n'archive pas le dossier d'Utilisateur dans le SSD, mais laisse bien le dossier à sa place dans le HD (ce qui est probable quand on a réécrit le chemin, mais pas certain)

= je pense surtout à ceux qui ont fait un lien symbolique entre le dossier Utilisateurs du SSD et le dossier d'Utilisateur du HD,
mais, même pour toi qui a réécrit le chemin du dossier, je me méfierais.
 
Bon, je pensais quand même ne faire ça qu'en dernier recours
C'est le b-a-ba de la sauvegarde efficace : deux sauvegardes de deux types différents sur deux disques différents

= clone + TM, toujours.


Et ceci, AVANT d'avoir des (nouveaux) problèmes. :)