Vouvoiement, que s'est t'il passé?

  • Créateur du sujet Deleted member 47804
  • Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
T'ar ta gueule à la récré ! :p
 
il y a eu le vouvoiement (ou l'abstinence de post :D) pendant 1 semaine pour les participants de 'voici mon gant...'

Je m'en souviens, car je me suis pris une boule rouge par celui qui avait un avatar tiré de Sin City (mais c'était qui déjà ?)

Cela dit, je viens de vérifier, mais il semblerait que, dans les écrivains présents dans ce fil, seulement @Human-Fly et @Moonwalker puissent s'en souvenir.
héhéhé
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: aCLR
Personnellement, ce n'est pas tant la dichotomie vouvoiement / tutoiement qui m'a interpellé mais la violence directe de certains échanges.

Il y a toujours eu des prises de tête sur le forum, mais les sujets qui amenaient à l'échauffement des esprits ne portaient que très rarement sur l'actualité technologique (les gens ne s'insultaient pas pour savoir sur la Magic Mouse 2 était meilleure qu'une autre souris).
Plus encore, c'est le recours à l'argumentation "ad hominem", mais aussi et surtout la nature frontale des insultes qui m'interpelle. Il me semble qu'au milieu des années 2000, les gens, qui souhaitaient s'adresser des amabilités, rivalisaient d'ingéniosité dans la construction de périphrases, et de ce fait, il était très rare de croiser des posts contenant des insultes directes.

D'une façon très générale, il me semble que l'ambiance était plutôt à la bienveillance. Apple était peut-être une marque "outsider" et il s'était construit autour d'elle une sorte de "communauté" : les gens semblaient ravis de partager leur enthousiasme pour la marque.

Avant l'ouverture des Apple Store physique, des sites comme MacGeneration ont plus fait pour la popularisation des produits Apple, l'initiation aux Mac et le désogorgement des S.A.V que tout ce que faisait Apple à l'époque. C'est peut-être que cela me fait bizarre aujourd'hui de voir des "nouveaux membres" traiter des "anciens", qui marquent certaines réserves quant à l'évolution de la marque, de "haters" alors que ces derniers ont vraiment contribué, à leur niveau, à la popularisation des produits Apple dans l'espace francophone.

Personnellement, je regardais avec distance et désintérêt les minuscules carrés réservés aux produits Apple dans les grandes chaînes de distribution informatique : je montais des PC, j'étais sous PC depuis 3.11 et je ne trouvais aucun intérêt aux Mac dont la base logicielle me semblait famélique. Ma première véritable rencontre avec un Mac était dans les couloirs de la Sorbonne. Alors que je transportais non sans mal mon super PC portable avec son bloc d'alimentation d'un kg, j'ai vu qu'il y avait des bornes de connexion Wifi. Et honnêtement, alors que j'étais plutôt à l'aise en informatique, je suais pour me connecter quand une étudiante allemande a sorti de son sac un tout petit ordinateur blanc (iBook), s'est connectée, à envoyé son mail et s'apprêtait à le ranger....Je me suis hasardé à lui demander quelle était cette machine et elle m'a répondu avec une sorte d'aisance doublée d'un mépris de classe technologique : "It's a Mac"...
J'ai commencé à faire des recherches sur net et sans les forumistes de MacGeneration, je n'aurais probablement jamais franchi le pas. J'avais déjà du mal à comprendre comment une application pouvait s'installer et se désinstaller par copié/collé....Et puis ce forum était quand même différent des autres forums PC : les gens étaient vraiment bienveillants.

Les gens qui participaient à ce forum faisaient vraiment preuve de patience et de pédagogie pour expliquer aux newbies comme moi comment fonctionnait un Mac et ils répétaient la même chose à des personnes qui ne savaient pas encore comment fonctionnait un forum et qui avaient, dans leur panique, le réflexe d'ouvrir un nouveau thread sans avoir préalablement effectué une recherche. Heureusement, beaucoup de personnes donnent encore de leur temps sur ce forum et participent de façon bienveillante et constructive à l'animation des threads mais j'ai quand même l'impression que l'ambiance générale est un peu moins "cool".
 
Bonjour TimeCapsule, Je n'arrive pas à accéder au lien que tu as posté. Peux-tu faire une quote stp.

Qu'à cela ne tienne :

"Ce n’est plus un topic dans lequel des personnes échangent mais la compilation des soliloques, baveux et monomaniaques, de deux islamophobes compulsifs qui ressassent, suivant une régularité métronomique, les effluves de leur obsession.
Ce qui transparaît de ces interventions ? Un postulat de départ idéologiquement marqué et un esprit de système qui convertit toute nouvelle donnée en argument censé soutenir ledit système : que l’on torde l’information ou que l’on en ignore la spécificité, peu importe tant que cela sert de cartouche. A ce rythme-là, on risque de nous présenter la météo, notamment les passages nuageux qui traduisent un ciel voilé comme étant un coup des islamogauchistes.
Si ces interventions devaient avoir un intérêt ce serait celui d’établir de façon définitive que le fanatisme et le fondamentalisme ne sont pas relatifs aux religions mais à certaines dispositions d’esprit
."

Autrement dit, valider la pédophilie au titre d'une prétendue "islamophobie"

Pas joli-joli ! :rolleyes:
 
Bonjour,

Le thread auquel tu fais référence était cadencé par des propos haineux visant systématiquement une partie de la population. Du reste, je n'ai pas initié l'échange de courtoisie : ma réaction ne faisait pas suite à un ou deux posts mais une multitude de posts allant tous dans le même sens. La courtoisie ne consiste pas à souffrir l'infamie et se montrer indifférent à l'expression de la haine : quand on s'adonne à l'insulte systématique, on court le risque de devoir lire des réactions contradictoires.
Tu remarqueras par ailleurs que si mon post ne contient pas d'insultes frontales en la forme de mots usuellement consacrés pour ce faire (illustration "recours à des périphrases").
 
Statut
Ce sujet est fermé.