Wifi s'active tout seul

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 937
2 783
Montrouge
Depuis très récemment, le wifi s'active tout seul pour se connecter à un point d'accès déjà connu. Sur un smartphone, je ne dis pas, c'est pratique, écologique, bien.
Mais mon Macbook pro 14" 2023, je le connecte en Ethernet. Donc je me retrouve avec une double connexion. Dans certains contextes cela représente une brèche de sécurité (mon mac peut être utilisé comme pont entre deux réseaux). Je n'ai pas trouvé le moyen de désactiver cette fonction.
Une idée ?
 
Bonjour,
Normalement, tu n'as qu'une connexion internet active possible, déterminée selon l'ordre de priorité défini dans les réglages . Il faut faire glisser la connexion wifi en dessous de l'ethernet.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et SirDeck
Tu peux désactiver la connexion automatique du Wi-Fi aux réseaux connus :
 
  • J’aime
Réactions: SirDeck
C'est une béquille. Le Mac ne se connecte plus aux réseaux sans que je le demande mais il active quand même le wifi tout seul.
Il faut donc que je fasse bien attention à interdire la connexion automatique aux réseaux Wifi accessible lorsque je me connecte en Ethernet à un réseau sensible.
 
C'est peut-être lié aux services de localisation. Pour que ces services marchent il faut que le WiFi soit activé, les Macs n'ayant pas de puce GPS. Et j'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que macOS peut activer le Wifi même si l'utilisateur l'a coupé.

Donc un remède possible à essayer : désactiver la localisation.
 
C'est très rare mais ça m'arrive aussi, sans que je puisse identifier la cause. C'est d'autant plus étonnant pour moi que je n'ai pas de Wifi configuré !
Idem pour le Bluetooth mais là je sais quand cela se produit : après chaque MAJ ou au démarrage sans clavier connecté.
 
Il y a peut-être un même processus logique qu'avec un iPhone, par exemple :
  • sur un iPhone, on coupe le wifi,
  • à partir d’un autre dispositif (Mac ou iPad) avec lequel on a déjà partagé la connexion de l'iPhone, on initie la connexion via l’iPhone qui apparait parmi les réseaux disponibles si l'iPhone est à proximité (sans doute grâce au BT puisque le wifi de l'iPhone est éteint)
-> cela rétablit le wifi sur l’iPhone !
 
Il y a peut-être un même processus logique qu'avec un iPhone, par exemple :
  • sur un iPhone, on coupe le wifi,
  • à partir d’un autre dispositif (Mac ou iPad) avec lequel on a déjà partagé la connexion de l'iPhone, on initie la connexion via l’iPhone qui apparait parmi les réseaux disponibles si l'iPhone est à proximité (sans doute grâce au BT puisque le wifi de l'iPhone est éteint)
-> cela rétablit le wifi sur l’iPhone !
Sur un mobile, cela me semble très bien. Entre la 4G et le wifi, il faut favoriser le wifi qui a un impact écologique bien moindre.
Sur le Mac, pourquoi pas… si on peut désactiver cette fonction.
 
Comme l'a dit @Bicus :coucou:, dans les réglages wifi, dans les Réseaux connus, puis, dans les 3 petits points, en face du réseau qui se connecte automatiquement, as-tu bien décoché (automatiquement)

Autrement, en désespoir de cause, tu peux déconnecter le wifi via le terminal:
networksetup -setairportpower enX off
Le X étant le numéro de l'interface wifi de ton Mac. Fais un ifconfig pour le trouver si tu sais pas.

Pour remettre le wifi:
networksetup -setairportpower enX on
 
Comme l'a dit @Bicus :coucou:, dans les réglages wifi, dans les Réseaux connus, puis, dans les 3 petits points, en face du réseau qui se connecte automatiquement, as-tu bien décoché (automatiquement)
Oui, comme je le disais ;
C'est une béquille. Le Mac ne se connecte plus aux réseaux sans que je le demande mais il active quand même le wifi tout seul.
Il faut donc que je fasse bien attention à interdire la connexion automatique aux réseaux Wifi accessible lorsque je me connecte en Ethernet à un réseau sensible.


Autrement, en désespoir de cause, tu peux déconnecter le wifi via le terminal:
networksetup -setairportpower enX off
Le X étant le numéro de l'interface wifi de ton Mac. Fais un ifconfig pour le trouver si tu sais pas.

Pour remettre le wifi:
networksetup -setairportpower enX on
Tu penses que ça ne joue pas sur les mêmes variables qu'en passant par l'IHM Graphique ?
Je peux essayer…
 
C'est possible.
Essaye quand même.

Le wifi s'active après un boot ou c'est aléatoire?

Autrement, on peut aussi regarder dans le log wifi.
Utilitaire Console--- Rapports d'historique-- wifi.log
Dedans, on peut voir l'heure des changements d'état
 
Ça n'est pas aléatoire. Je constate que cette machine vit sa vie, même fermée. Donc si elle est débranchée de l'Ethernet, je la suspecte d'activer le wifi pour voir si elle ne pourrait pas se connecter. Là, je lui ai demandé de ne pas se connecter automatiquement à certains réseaux. Je la retrouve donc wifi actif sans être connectée.
 
Donc si elle est débranchée de l'Ethernet, je la suspecte d'activer le wifi pour voir si elle ne pourrait pas se connecter.
Tu vas pouvoir le vérifier en regardant dans le fichier wifi.log
Ça ne résoudra pas ton pb, mais ça donnera peut-être une indication

Regarde le wifi.log chez moi.
On voit le changement d'état off-on sur l'interface wifi en1
J'ai coupé le wifi à 20h02 et remis à 20h 06
Bloc de code:
Sat Mar 30 20:02:24.793 Usb Host Notification Error Apple80211Set: Device power is off seqNum 13 Total 4 chg 1 en1
Sat Mar 30 20:02:24.919 Usb Host Notification Error Apple80211Set: Device power is off seqNum 14 Total 4 chg 1 en1
Sat Mar 30 20:06:48.835 Usb Host Notification Apple80211Set: seqNum 15 Total 4 chg 1 en1
Sat Mar 30 20:06:48.912 Usb Host Notification Apple80211Set: seqNum 16 Total 4 chg 1 en1