[X.2.4] Gel du système, problèmes accès fichier, etc

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
62
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

Je commence à travailler rééllement sur X et j'ai des problèmes peu fréquents (environ une fois par jour) de gel complet du sytème avec parfois affichage d'un écran gris et d'un message multi langue demandant de relancer mac OS X.

A noter que comme les nouvelles machines n'ont plus de bouton de reset, je suis obligé de la débrancher et de la rebrancher... pas cool.

D'autre part, je suis en réseau Samba avec un PC et dés qu'une application Mac "touche" un fichier, le PC ne peut plus y accéder, même si l'application Mac est fermée depuis longtemps.
Comme fermer le serveur Samba remets les droits en place, je soupconne que le probleme est du coté de Mac OS X.

Ajoutons à ceci les problemes du Finder qui est incapable de classer les fichiers par date quand ils ont été touchés, et cela devient très difficile pour moi de travailler en réseau avec X.
(Vous me direz sur PC aussi cela arrive, mais au moins ils ont prévus une touche pour rafraichir l'écran !)

Tout ceci pour poser la question suivante : ces dernières années j'ai envoyé plusieurs fois des rapports de bug à Apple.
Je n'ai jamais eut une seule réponse.
Même pas un accusé de réception du genre "Merci d'avoir signalé un problème, il porte le numéro 256478, vous serez éventuelllement recontactés".
D'où l'impression confuse d'une attitude "Cause toujours, ca fait du vent." de la part de notre marque à la Pomme.

L'un d'entre vous a t il dejà reçu une réponse d'Apple après un rapport de bug ?

Cordialement


 
A noter que comme les nouvelles machines n'ont plus de bouton de reset, je suis obligé de la débrancher et de la rebrancher... pas cool.

C'est un kernel panic, pour redémarrer il faut maintenir enfoncé le bouton marche/arrêt de l'écran ou de la tour.
 
Bonjour,

Oui, je sais, ça c'est en théorie... Chez moi cela ne marche pas.

Autre exemple de probleme, dans l'aide Apple il est écrit :

"Si un élément de la Corbeille est verrouillé, appuyez sur les touches Option, Maj lorsque vous choisissez Vider la corbeille afin de le supprimer."

Chez moi cela n'empeche pas l'affichage de l'alerte et comme je dois avoir dans les 2000 fichiers vérouillés dans la corbeille, je suis mal...

Cordialement

PS: Mis à part ces problemes vraiment casse pieds, tout marche vraiment bien, c'est solide, rapide et fluide.
Conclusion, pour que mac OS X soit à l'aise il faut au minimum un 2x1.2Ghz avec 1Go de ram, au dessous c'est de l'a-peu-pret.


 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Autre exemple de probleme, dans l'aide Apple il est écrit :

"Si un élément de la Corbeille est verrouillé, appuyez sur les touches Option, Maj lorsque vous choisissez Vider la corbeille afin de le supprimer."

Chez moi cela n'empeche pas l'affichage de l'alerte et comme je dois avoir dans les 2000 fichiers vérouillés dans la corbeille, je suis mal...


[/QUOTE]

j'ai déjà eu le coup et comme je ne suis pas un pro d'unix, j'utilise le freeware batchmod que tu dois probablement connaître. Jusqu'à présent, il m'a tjs permis d'effacer les fichiers récalcitrants !
 
Bonjour,

Je vois, Didier, tout au long du forum que tu as malheureusement bcp de pépins avec tes machines.

le kernel panic, une fois par jour, ça n'est pas normal. ça doit rester rarissime (en 1 an, j'en ai eu 1 seul vrai, le voile et qques gel, avec tout ce que j'ai fait...)

donc si kernel panic il y a, c'est que qque chose ne va pas: hard ou soft, dans l'ordre de plus grande proba.
 
Bonjour,

En fait les Kernels Pannics je les ai eut dans les cas suivant :

- tentative de chargement d'un fichier .mp3 video avec QuickTime player. En fait le fichier n'était manifestement pas un fichier .mp3 et il n'a pas aimé...

- Travail sur un très gros fichier image (environ 300 Mo)

A franchement parler, une kernel panic ne me gène pas terriblement, je relance le système et c'est ok.

Ce qui est plus génant ce sont tous ces petits bugs du Finder qui m'empechent d'être sur que les fichiers sont bien transférés. Quand on travaille à plusieurs sur un projet un peu vaste, ne pas savoir quel fichiers ont été modifiés peut conduire a une perte de travail de plusieurs jours...

Par exemple, ce qui est vraiment enbetant c'est ceci :
- Tu sauve un fichier
- Tu vas sous le finder, le fichier n'a pas bougé de place (folder classé par date)
- Tu double cliques pour ouvrir un autre fichier
- A ce moment le finder rafraichit la liste (entre les deux clicks) boulegue la liste et ce n'est pas le bon fichier qui s'ouvre...

Ce qui fait un peu peur, c'est que ces problèmes étaient deja présents dans la Beta de la première version de X. Jusqu'alors je m'en moquait totalement vu que je pouvais travailler sous 9. Maintenant, avec les nouvelles machines ce n'est plus possible.

Cordialement


 
a mon avis, si tu tiens vraiment a manipuler des fichier partagés, le mieux (plus propre et plus sur) c'est d'utiliser un gestionnaire de version (comme CVS par exemple).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tehem:</font><hr /> un boomrang qui revient pas... c'est un cintre!

[/QUOTE]

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Excellent...
 
"Conclusion, pour que mac OS X soit à l'aise il faut au minimum un 2x1.2Ghz avec 1Go de ram, au dessous c'est de l'a-peu-pret."

Mais bien sûr !!!
Je bosse depuis 1 an sur un "vieux" G4 867 monoproc., avec 1,2 Go de ram, et l'à peu près, comme tu dis, ne m'a JAMAIS fait de Kernel Panic (pourtant, j'en ai, des merdes installées et des trucs branchés). Chez moi aussi, c'est fluide !
S'il faut au minimum un bipro pour faire gronder le Jaguar, alors, heureux possesseurs de powerbooks, d'Imacs et consorts, restez sous os9 ou....achetez PC !
Faudrait pas pousser mémé dans les orties !

confused.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fredlimacher:</font><hr />
S'il faut au minimum un bipro pour faire gronder le Jaguar, alors, heureux possesseurs de powerbooks, d'Imacs et consorts, restez sous os9 ou....achetez PC !


[/QUOTE]

Bonjour,

Voila, tu as tout compris. C'est exactement ce qui se passe.

Cordialement
 
faux ,
j'ai un G4 700 ,jaguar fonctionne tres bien ...

PG
 
Désolé pour les grincheux mais je suis sur un un iMac 500 DVSE avec 640 Mo de RAM et MacOs X.2.4 fonctionne parfaitement.

Il est fluide, presque aussi rapide que sur le 9 et ne plante jamais. Il y a parfois, c'est rare, des applications qui ont la mauvaise idée de me quitter inopinément mais je les rapelle et elles reviennent.

J'ai plein de périphériques branchés (imprimante Epson, scanner Agfa, ZIP 100, Graveur SmartDisk, souris Logitech Cordless Optical, craddle pour Palm, Modem Alcatel Speed Touch USB, une prise adaptateur bluetooth... (tout ça avec un petit HUB )

Sur Macos 9 j'aurais eu sûrement des problèmes de plantages et d'incompatibilités de drivers.

Je ne parle pas de tous les shareware que j'essaie et qui doivent laisser des traces...

Au bureau, j'ai un iMac 233 rev. B qui tourne sur Macos 9 et je sais ce plantage et réinstallation du système veulent dire.

De grâce, ne dites pas que MacOs X nécessite le haut de game pour tourner sans problème. C'est faux.

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Thierry Decloux:</font><hr /> Désolé pour les grincheux mais je suis sur un un iMac 500 DVSE avec 640 Mo de RAM et MacOs X.2.4 fonctionne parfaitement.

Il est fluide, presque aussi rapide que sur le 9 et ne plante jamais. Il y a parfois, c'est rare, des applications qui ont la mauvaise idée de me quitter inopinément mais je les rapelle et elles reviennent.

J'ai plein de périphériques branchés (imprimante Epson, scanner Agfa, ZIP 100, Graveur SmartDisk, souris Logitech Cordless Optical, craddle pour Palm, Modem Alcatel Speed Touch USB, une prise adaptateur bluetooth... (tout ça avec un petit HUB )

Sur Macos 9 j'aurais eu sûrement des problèmes de plantages et d'incompatibilités de drivers.

Je ne parle pas de tous les shareware que j'essaie et qui doivent laisser des traces...

Au bureau, j'ai un iMac 233 rev. B qui tourne sur Macos 9 et je sais ce plantage et réinstallation du système veulent dire.

De grâce, ne dites pas que MacOs X nécessite le haut de game pour tourner sans problème. C'est faux.



[/QUOTE]

Bonjour,

Tu veux dire que tu n'as pas les problemes de mise a jour de fichier modifiés ?

D'autre part, il n'a jamais été dit qu'il fallait un haut de gamme pour tourner sans probleme sous X. Fonctionnellement, je ne vois aucune différence avec Mac OS X sur un G4/400 et sur un Bi 2x1.2.

Par contre en terme de réactivité, c'est inutilisable sur un G4/400, limite sur un bi 2x800 et confortable sur un bi 2x1.2.

Tout dépends, bien sur, des logiciels que tu utilises et de ce que tu en fait.

Cordialement
 
Bonjour, juste un petit témoignage pour apporter ma pierre à l'édifice. je n'ai pas de problèmes avec les dates sur les fichiers modifiés par ici.

je bosse toujours avec une dizaine de volumes montés par Samba, sans l'ombre d'un problème, à part la roue de la mort si un volume PC venait à être éteint sans que le Mac ne l'ait ejecté avant. Mais on s'habitue vite à éviter ce problème très irritant si on l'oublie.

du côté PC, ce ne sont que des Windows 2000 en Server pour la plupart. Le Mac créé en moyenne 200 000 fichiers quotidiens sur ces volumes et les dates suivent impeccablement sinon on aurait déja tout arrêté.

sur les 14 PowerMac en place, pas un seul ne nous a fait un Kernel Panic depuis leur premier démarrage. ces machines sont pourtant énormément sollicitées.

Vue ton activité, je soupçonne un de tes éléments hardware d'être à l'origine de tes plantages quotidiens, un petit boitier midi dont le driver n'est pas très MacOSX-friendly peut-être.
L'énorme majorité des KP provient du hardware et de l'USB plus particulièrement.

contrairement à toi, je crois au contraire que les bi-processeurs d'Apple ont encore quelques problèmes, et je ne les conseille pas encore trop aux boites qui veulent investir, celles qui ont un besoin d'une fiabilité à toutes épreuves. Nous avons 4 machines de dernières générations, bi-pro donc, qui ont des comportements très irréguliers et instables sur des lignes de code éprouvées, ou une gestion mémoire assez désastreuse. Ces problèmes sont encore plus flagrant sur 2 bi-pro en 867, d'anciennes générations, alors que tout se passe impeccablement sur nos mono-pro.
le débat est ouvert et vive Software Update.

 
Une fois de plus, je dis NON !
J'utilise quotidiennement, et en même temps les dernières versions de Photoshop, Illustrator et Indesign, car je rédige un mensuel de 48 pages bourré d'illustrations, et ben....rien ! Pas un ralentissement (si, peut être en fin de journée, mais un petit coup de MacJanitor ou, cas extrême, un redémarrage, et c'est reparti).
Je le maintiens : Jaguar est parfaitement utilisable sur des monoprocesseurs, même en production !
M.....alors !
mad.gif
 
Bonjour,

Merci Grenoble de ton témoignage. Les problemes de gestion mémoire sur les bi pro que tu soulève me mettent sur la piste.
Je soupconne en effet un probleme de gestion mémoire car les KP que j'ai eut sont survenus lors de manipulation de très gros fichiers.

Pour le problème de date, ce n'est pas reellement lié à Samba il me semble. Les dates sont correctes, mais le Finder ne classe pas automatiquement les fichiers modifiés. Je dois cliquer une fois dessus pour que le Finder mette a jour la liste. Que ce soit sur des volumes Samba ou non.

Cordialement
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Bonjour,

Merci Grenoble de ton témoignage. Les problemes de gestion mémoire sur les bi pro que tu soulève me mettent sur la piste.
Je soupconne en effet un probleme de gestion mémoire car les KP que j'ai eut sont survenus lors de manipulation de très gros fichiers.

Pour le problème de date, ce n'est pas reellement lié à Samba il me semble. Les dates sont correctes, mais le Finder ne classe pas automatiquement les fichiers modifiés. Je dois cliquer une fois dessus pour que le Finder mette a jour la liste. Que ce soit sur des volumes Samba ou non.

Cordialement


[/QUOTE]

Est-ce que tu as rajouter de la RAM ces derniers temps c'est peut-être une barette défectueuse, OS X y est très sensible. Tu peux essayer de virer une barette après l'autre pour voir (je sais c'est pas très rapide ni le top mais bon
wink.gif
)

Pour ton bouton démarrage il faut le laisser enfoncé au bas mot pendant une dizaine de seconde (c'est comme sur les PCs) et en aucun cas enlever la prise parce que c'est vraiment mauvais, contenu de ça je ferais une réparation du disque avec un fsck -y juste pour vérifier l'intégrité de tes fichiers parce qu'avec tous ces crash...répare également les autorisations sur la partition système

Pour le Finder je sais pas trop, ces dernier jours j'ai aussi eu des problème avec, par exemple je sélectionne un dossier mais il ne passe pas en plus foncé mais je peux quand même l'ouvrir, etc...peut-être attendre une mise-à-jour sinon je vois pas trop

Voilà j'espère que cela te donnera un coup de main
wink.gif