Mac Pro 1.1 - 2x2,66 - Upgrade DD SSD/SSHD - OS 10.6.8

eraz

Membre confirmé
27 Novembre 2007
10
0
Sancy (54)
Bonjour à tous,

Je souhaite améliorer mon vieux mac un peu poussif, notamment lors du chargement OS et l'ouverture des applications. L'utilisation est journalière, je suis graphiste.

Après moult lectures sur ce forum, il semble qu'un disque dur rapide serait le plus avantageux du point de vue efficacité/prix (mais je peux me tromper, n'hésitez pas à me corriger).

Equipement actuel (tout est d'origine, à part le DD 4 To)
Disques durs :
- interne : 250 Go
- externe : 4 To
Ram : 16 Go

Mon budget : 200 à 300 euros (voire un poil plus si cela apporte un gros boost)

Mes questions :
- quel type de disque(s) dur(s) me conseillez-vous (SSD ou SSHD) ? Comment optimiser au mieux l'installation de l'OS, des applis et des fichiers?
- y a-t-il une autre optimisation/upgrade qui profiterait grandement à mon Mac (carte graphique, …)

eraz
 
Avec un SSD, le gain est plus que notable, au démarrage, mais aussi pour lancer les applications.
Sincèrement c'est le jour et la nuit, j'ai ai deux dans mon Mac Pro 3.1
Le budget dépend de la taille du SSD, environs 100€ pour un 250go, 170€ pour un 500go et 320€ pour 1to.
Je te conseille de prévoir l'achat d'un Pro Sled 2.5"SSD/HDD pour Mac Pro 2006-2008 pour pouvoir utiliser une des baies 3.5" interne, voir chez Mackay (deux modèles un pour les 2006-2008 et un pour les 2009 et plus).
 
Il n'y a pas photo.
Sur 2 Mac identiques j'ai dans l'un un SSD et dans l'autre un SSHD.

Sur l'un le démarrage prend une quinzaine de secondes, sur l'autre quarante cinq secondes.
Le lancement des applis est divisé par trois par celui qui est équipé du SSD.

Tout cela c'est pour le boot et pour les applications qui servent souvent.
En revanche dès qu'il faut ouvrir ou utiliser des applis et/ou des documents peu fréquents la différence n'est pas le triple pour le SSHD, tout est multiplié par 10 ou 20 peut être.

Compte tenu de ton budget, c'est le SSD qui l'emporte haut la main !
 
Merci pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils et partir à priori sur un modèle SSD 500 Go. J'ai bien noté mofarm pour le boitier convertisseur 2.5" à 3.5", mon budget devrait se situer à environ 200 €. Il y a-t-il un autre achat à prévoir (connectique, …).

Je me tâte également pour l'achat d'un deuxième disque d'archivage, comme le 500 Go ne suffira pas à héberger tous mes fichiers graphiques, un 2e disque de grande capacité (3To interne?) pourrait avoir son utilité pour avoir une archive/sauvegarde complète :
- SSD 500 Mo pour OS + Applis + fichiers de travaux en cours
- HDD 3To (interne?) pour archivage des anciens travaux (110€)
- HDD 4To (externe) pour sauvegarde (anciens travaux et travaux en cours)
Qu'en pensez-vous?

Pour l'installation de l'OS sur le SSD, je vais chercher dans le forum adéquat pour voir s'il y a des solutions simple (du genre Carbon Copy Cloner) ou s'il faut mieux faire une clean install du systeme et des applis... et je reviendrais ici pour avoir votre aval.
 
Bonjour à tous,

Après lecture du forum, je me retrouve avec plus de questions que de réponses et j'ai donc ouvert un fil pour une installation de l'OS par clonage ici: https://forums.macg.co/threads/installation-os-sur-disque-ssd.1291080/

Je débute sur ce forum, mais j'ai pensé qu'il était plus judicieux d'ouvrir un sujet dans la bonne section du forum plutôt que de développer un HS ici (j'ai bien fait?...)
Merci.