10.15 Catalina Ouverture de session impossible, suite à un crash du disque dur externe

Wolfi88

Membre enregistré
6 Juin 2020
9
0
49
Bonjour à tous,

j'ai un iMac de 2014 avec un SSD interne de 250 Go. Ce SSD étant trop juste en terme de stockage, depuis l'installation (après formatage complet et installation de Mac OS Catalina) j'ai paramétré le système pour que l'OS et l'ensemble des programmes soient sur le SSD interne et tous les autres dossiers (documents, photos...) soient sur un disque externe (en l’occurrence un LACIE 4 To), y compris les fichiers et les dossiers stockés sur le bureau de Mac OS.

Le disque externe vient de lâcher (j'ai vérifié en le branchant sur un MacBook Air d'un ami). Même si la plupart de mes dossiers et fichiers personnels sont stockés encore ailleurs, il se trouve que je ne peux plus lancer une session sur mon iMac (le DD externe défectueux est bien sûr débranché).

Lorsque que j'essaie de lancer ma session, j'obtiens le message : "Vous ne pouvez pas vous connecter au compte utilisateur <...> pour le moment. L'ouverture de session du compte a échoué suite à une erreur".
Pourquoi obtiens-je ce message d'erreur ? Est-ce parce que le bureau était sur le DD externe et qu'il ne le trouve donc pas ? Comment pourrais-je tout de même démarrer une session pour pouvoir utiliser l'iMac ? J'en ai besoin de toute urgence pour mon travail.

Par avance, merci beaucoup à tous ceux qui pourrons me dépanner !
 
Dernière édition par un modérateur:
Lorsque que j'essaie de lancer ma session, j'obtiens le message : "Vous ne pouvez pas vous connecter au compte utilisateur <...> pour le moment. L'ouverture de session du compte a échoué suite à une erreur".
Pourquoi obtiens-je ce message d'erreur ? Est-ce parce que le bureau était sur le DD externe et qu'il ne le trouve donc pas ? Comment pourrais-je tout de même démarrer une session pour pouvoir utiliser l'iMac ? J'en ai besoin de toute urgence pour mon travail.
C'est tout à fait normal, puisque tu as déplacé tous les fichiers nécessaires d'une session de travail, en l'occurrence la tienne dans un disque dur externe. Dans ce cas de figure, le système ne trouvant aucun réglage pour le Bureau et aucun compte de session tournera indéfiniment avec le même message d'erreur !

Si tu es sûr que ton disque dur de 4 To à bien rendu d'âme en ayant vérifié avec un cordon USB neuf, alors tu n'as qu'une seule alternative. Tu démarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Dans cette fenêtre, tu fais un clic sur Réinstaller macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation.

Attention, lors de la réinstallation, il serait souhaitable de remettre le même nom d'Administrateur que tu as utilisé ainsi que le même mot de passe. Si par hasard, ton disque dur de 4 To venait à reprendre vie, tu pourras récupérer des données sans perturber la nouvelle version installée, du moins un minimum.
 
Merci pour ta réponse !
Ce que je souhaiterais, c'est pouvoir redémarrer cette session sans pour autant devoir la formater. Ce matin, réinstaller Mac OS sans effacer le disque (en démarrant avec "Command + R" puis "Réinstaller Mac OS") mais le message d'erreur apparaît toujours lors de la tentative d'ouverture de la session. J'ai beaucoup de programmes installés et configurés aux petits oignons sur l'iMac et je souhaiterais pouvoir garder tout ceci sans être obligé de tout réinstaller. Je pense même que j'ai quelques données qui doivent traîner à droite ou à gauche sur le SSD principal du Mac.
Je ne connais pas le système IOS à fond mais avec Windows par exemple, si le disque sur lequel se trouve toutes les données, y compris les fichiers et dossiers du bureau, est débranché ou ne fonctionne plus, à l'ouverture de session, un message apparaît pour signaler que l'ordinateur ne trouve pas les données mais la session s'ouvre tout de même, avec un bureau vierge bien sûr. N'y a t-il pas un mode identique sur Mac ?
 
Alors, après contact avec le service technique et quelques tests, il apparaît que le disque externe est bien "mort" ! Etant encore sous garantie avec option de récupération des données pendant 3 ans, j'attends maintenant d'avoir un diagnostic plus détaillé de la part de Seagate.
Personne n'aurait une solution pour que je puisse tout de même démarrer mon Mac sans perte des quelques fichiers présents et des programmes installés ?
Merci
 
Personne n'aurait une solution pour que je puisse tout de même démarrer mon Mac sans perte des quelques fichiers présents et des programmes installés ?
Ton problème est lié avec un passage inévitable d'une réinstallation par-dessus celle en cours, car il est impossible de réinstaller partiellement des fichiers système !

Par défaut, si tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils, le fait de sélectionner Réinstaller macOS ne fera jamais un formatage, ni même de demande du mot de passe de ta session. Et je maintiens que ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.
 
Merci !
Si je comprends bien ta dernière phrase, cela veut dire que je n'ai pas d'autres solutions que de passer par un formatage avant réinstallation. Est-ce bien cela ?
Pourtant, dans un message précédent, tu m'indiquais ceci : "Si tu es sûr que ton disque dur de 4 To à bien rendu d'âme en ayant vérifié avec un cordon USB neuf, alors tu n'as qu'une seule alternative. Tu démarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Dans cette fenêtre, tu fais un clic sur Réinstaller macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation.
Attention, lors de la réinstallation, il serait souhaitable de remettre le même nom d'Administrateur que tu as utilisé ainsi que le même mot de passe."
Du coup, j'ai un doute...
 
Si je comprends bien ta dernière phrase, cela veut dire que je n'ai pas d'autres solutions que de passer par un formatage avant réinstallation. Est-ce bien cela ?
Non, mais du tout, tu as un problème de compréhension/interprétation, jamais je ne t'ai mentionné de faire un formatage, relis toutes mes réponses. Si formatage il y a lieu de faire, dans la fenêtre avec les 4 outils il faudrait utiliser Utilitaire de disque, or je ne t'ai jamais mentionné cette solution !

Ici, ce que je mentionne...
Attention, lors de la réinstallation, il serait souhaitable de remettre le même nom d'Administrateur que tu as utilisé ainsi que le même mot de passe.
...c'est lié au fait d'avoir déplacé des dossiers et fichiers/système ou pas faisant partie intégrante de ta version de macOS en cours. Or comme certains fichiers/dossiers importants ne sont plus présents, il est fort possible que durant la réinstallation qu'il y a ai une demande de créer ou d'utiliser un compte Administrateur déjà existant, un peu comme si on faisait une migration.
 
Justement, lors de la réinstallation ("Réinstaller Mac OS" après avoir fait "Command + R" au démarrage), la réinstallation se fait mais à aucun moment, on me demande de créer ou de saisir des codes Administrateur.
Alors comment procéder pour arriver à une réinstallation qui me demanderait ceci ???
Merci d’avance pour la réponse que tu pourras m'apporter !
 
Justement, lors de la réinstallation ("Réinstaller Mac OS" après avoir fait "Command + R" au démarrage), la réinstallation se fait mais à aucun moment, on me demande de créer ou de saisir des codes Administrateur.
Bien, alors tu continues jusqu'au bout l'installation, car par défaut rien ne sera demandé.
Alors comment procéder pour arriver à une réinstallation qui me demanderait ceci ???
Ce n'est lors du redémarrage après réinstallation complète qu'il y aura une demande du nom Administrateur et de son mot de passe, ce qui est normal. Le souci est qu'en ayant déplacé des fichiers/dossiers système d'une session de travail de l'Administrateur originel que le système soit un peu perdu et demande, mais c'est une hypothèse, de créer un nouvel Administrateur.

Si c'est le cas, tu donnes un nom différent et surtout un mot de passe différent. Relis bien, c'est une hypothèse. Par défaut, tu devrais retrouver ton ancienne session, mais assurément amputer de certains logiciels, fichiers et dossiers, en fait tous ceux que tu avait déplacés. Si par miracle, ton disque dur de 4 To ressuscitait, tu ne pourrais copier/recopier que manuellement.
 
Alors, dernière question : comment refaire une installation complète pour que je puisse obtenir une demande du nom d'Administrateur et son mot de passe ?
 
Alors, dernière question : comment refaire une installation complète pour que je puisse obtenir une demande du nom d'Administrateur et son mot de passe ?
Tu te compliques bien la vie, fais la réinstallation et tu démarreras dans ton ancienne session. Mais comme tu es dans un cas particulier j'ai émis une hypothèse que tu prends à la lettre ! Dans la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Réinstaller macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation, rien n'aura changé, ni le nom de l'Administrateur, ni le mot de passe.
 
Je suis désolé mais j'ai du mal.
Après la réinstallation, effectivement rien ne change, toujours impossible de me connecter. J'ai le fameux message d'erreur évoqué dans mon premier post. D'après ce que tu m'indiquais, je pensais que l'on pouvait refaire une installation différente (plus complète) pour pouvoir ensuite recréer éventuellement un compte utilisateur (Administrateur ou autre). Cela m'aurait tout de même permis de garder éventuellement mes programmes et de récupérer les quelques fichiers personnels éparpillés ci-et-là sur le SSD principal. Cette installation spécifique est-elle possible ?

Quelqu'un aurait-il une idée pour me dépanner (par rapport à la dernière question du message précédent) ?
 
Bonsoir,
personne pour me dépanner par rapport à la remarque suivante : "je pensais que l'on pouvait refaire une installation différente (plus complète) pour pouvoir ensuite recréer éventuellement un compte utilisateur (Administrateur ou autre). Cela m'aurait tout de même permis de garder éventuellement mes programmes et de récupérer les quelques fichiers personnels éparpillés ci-et-là sur le SSD principal. Cette installation spécifique est-elle possible ? "
En d'autres termes, y a-t-il plusieurs types d'installations possibles de Mac OS ?
 
Comme tu tournes en boucle depuis le début sans jamais pouvoir te connecter à ton compte, il y aurait donc confirmation que beaucoup trop de fichiers/dossiers système ne soient plus présents ou défaillants. Sans accès à une session Administrateur, il est impossible de créer un autre compte Administrateur mais tu peux essayer ceci.

Démarrage sur la partition de récupération avec les touches cmd+R, dans la barre de menu en haut, dans Utilitaires tu sélectionnes le Terminal et tu tapes cette commande en validant avec la touche Entrée…
Bloc de code:
rm /Volumes/*/var/db/.AppleSetupDone
…si pas de message d’erreur, tu continues en tapant la commande…
Bloc de code:
reboot
...s'il y a un message d'erreur essaye avec cette variante...
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
...puis...
Bloc de code:
reboot

Après redémarrage, cela va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage pour la création d'un compte Admin comme à la fin d'une 1ère installation.

Il ne faut pas ouvrir ton ancienne session, mais renseigner les panneaux de paramètrage, puis il faudra créer un Administrateur (comme à la première mise en route). Il faut créer un nouveau compte Admin, mais attention, il ne faut surtout pas utiliser les identifiants de ton ancien compte, par exemple choisis Nom complet : cemoi, Nom de compte : cemoi, Mot de passe : cemoi.

Tu ouvres une session cemoi et dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes, il faut déverrouiller le petit cadenas, tu sélectionnes ton ancien nom d’utilisateur et tu coches Autoriser l’administration de cet ordinateur. Quitte la session cemoi et ouvre ta session. Que se passe-t-il ? Pour le cas où, garde le compte cemoi, ça pourrait te resservir.

Si c'est un échec, il te faudrait un autre Mac et un disque dur USB, puis faire depuis cet autre Mac un clone en utilisant Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 30 jours. Ce clone sera la copie conforme du contenu du disque dur de ton iMac, mais ne sera pas démarrable du fait de son dysfonctionnement, mais tu pourras récupérer manuellement ce qui peut l'être. Tu auras donc compris qu'il te faudra faire dans ton iMac une nouvelle installation propre (clean install) incluant cette fois-ci un formatage du disque dur interne avant de lancer l'installation complète.
 
Comme tu tournes en boucle depuis le début sans jamais pouvoir te connecter à ton compte, il y aurait donc confirmation que beaucoup trop de fichiers/dossiers système ne soient plus présents ou défaillants. Sans accès à une session Administrateur, il est impossible de créer un autre compte Administrateur mais tu peux essayer ceci.

Démarrage sur la partition de récupération avec les touches cmd+R, dans la barre de menu en haut, dans Utilitaires tu sélectionnes le Terminal et tu tapes cette commande en validant avec la touche Entrée…
Bloc de code:
rm /Volumes/*/var/db/.AppleSetupDone
…si pas de message d’erreur, tu continues en tapant la commande…
Bloc de code:
reboot
...s'il y a un message d'erreur essaye avec cette variante...
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
...puis...
Bloc de code:
reboot

Après redémarrage, cela va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage pour la création d'un compte Admin comme à la fin d'une 1ère installation.

Il ne faut pas ouvrir ton ancienne session, mais renseigner les panneaux de paramètrage, puis il faudra créer un Administrateur (comme à la première mise en route). Il faut créer un nouveau compte Admin, mais attention, il ne faut surtout pas utiliser les identifiants de ton ancien compte, par exemple choisis Nom complet : cemoi, Nom de compte : cemoi, Mot de passe : cemoi.

Tu ouvres une session cemoi et dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes, il faut déverrouiller le petit cadenas, tu sélectionnes ton ancien nom d’utilisateur et tu coches Autoriser l’administration de cet ordinateur. Quitte la session cemoi et ouvre ta session. Que se passe-t-il ? Pour le cas où, garde le compte cemoi, ça pourrait te resservir.

Si c'est un échec, il te faudrait un autre Mac et un disque dur USB, puis faire depuis cet autre Mac un clone en utilisant Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 30 jours. Ce clone sera la copie conforme du contenu du disque dur de ton iMac, mais ne sera pas démarrable du fait de son dysfonctionnement, mais tu pourras récupérer manuellement ce qui peut l'être. Tu auras donc compris qu'il te faudra faire dans ton iMac une nouvelle installation propre (clean install) incluant cette fois-ci un formatage du disque dur interne avant de lancer l'installation complète.

Merci beaucoup Locke !

Ça a fonctionné !!! Pour info, avec "rm /Volumes/*/var/db/.AppleSetupDone"

J'ai pu créer une nouvelle session Administrateur.
 
Dernière édition par un modérateur: