okNon, celle des touches enfoncées au démarrage.
puispuis ...
Aucun car pas de mac os juste le démarrage qui envoi sur le première photoEt avant quand tu allais à la fenêtre des 4 Utilitaires, tu faisais par quel procédé ?
Essaye réinstaller macOS pour voir.
J'ai instal big sur dessus (ssd ext) et je souhaite m'en servire comme ssd de base pour utiliser mon Imac defectueux..Oui j'ai compris, c'est le OS X Base system resté en ram.
Bon on est bloqué. C'est quoi déjà le problème avec le ssd externe par rapport à ton iMac ?
Va dans le terminal >
Qui va afficher les Disques/Volumes du MacBloc de code:diskutil list
J'ai besoin du début, remonte le tableau.
j'ai reussi à séparer les 2 disques : Le disque physique est mort il fait des erreurs SMART, il me reste le ssd de 30G donc plutôt que de demonter l'Imac physiquement, j'ai acheter un ssd ext... voilàC'est quoi le problème avec le iMac, je vois deux disques internes (fusion drive séparé apparement) ?
Terminal >
Qui va vérifier le Volume Macintosh HDBloc de code:diskutil verifyVolume disk0s2
voiciMaintenant celui-ci>
Bloc de code:diskutil verifyVolume disk1s2
je me suis plantévoici
Qui va essayer de réparer le disk0 (je veux être certain qu'il est HS)Bloc de code:diskutil repairDisk disk0
ok c'est parti... si tu veux dormir on peut reprendre demain... ?Tu va éteindre le Mac et le redémarrer avec les touches suivantes enfoncées alt cmd R puis direction le Terminal.
On va essayer d'installer le dernier macOS disponible pour ta machine et voir si ça passe quand même dans ce petit ssd.
en cours...Non c'est bon ça ira
J'ai la fibre...Ok, j'espère que tu as la fibre, macOS Ventura c'est plus de 12Go
Direction le Terminal >
Qui va afficher les Disques/Volumes internes du MacBloc de code:diskutil list internal
Si le petit SSD est toujours en disk1 >
Qui va effacer et configurer le disk0 au format APFSBloc de code:diskutil erasedisk apfs "Macintosh SSD" gpt disk1
voiciIl est disk1 donc fait la suite
Tout ce qui est en interne je m'en fous je veux juste recuperer une utilisation normal. Pour info j'ai une instal (big sur)sur le ssd ext fonctionnelle... c'est sans doute mieux de tout mettre sur le ssd ext pcq le ssd interne à 30G va être à l'étroit.. non ?Parfait.
Reflexion > Peut-être que l'installation va passer sur le petit SSD interne, mais du coup on peut aussi l'installer sur le SSD externe.
Que veux-tu faire ?
Ok, il est branché le SSD externe ? Si oui >
Qui va afficher les Disques/Volumes externes du MacBloc de code:diskutil list external
Oui il est branchéOk, il est branché le SSD externe ? Si oui >
Qui va afficher les Disques/Volumes externes du MacBloc de code:diskutil list external
Ok, il est branché le SSD externe ? Si oui >
Qui va effacer et configurer le disk3 au format APFS avec pour nom macOS EXT ; Qui va afficher les Disques/Volumes du MacBloc de code:diskutil erasedisk apfs "macOS EXT" gpt disk3 ; diskutil list
Puis pour faire propre >
Qui va renommer les deux disques internes, le premier en HHD INT et le second en SSD INT ; Qui va afficher les Disques/Volumes du MacBloc de code:diskutil rename disk0s2 HHD INT ; diskutil rename disk23s1 SSD INT ; diskutil list
Reposte le retour en photo puis en haut, Terminal> Quitter Terminal. Tu va retomber sur la fenêtre des 4 Utilitaires, choisi de réinstaller macOS Ventura à destination de macOS EXT