10.14 Mojave problème de démarrage de mon imac 27 sous fusion drive

hobbymac

Membre confirmé
28 Avril 2014
36
0
Bonjour,
j'ai un imac 27 fusion drive sous mojave.
Hier l'imac s'est éteint et il est impossible de le redémarrer.
Il affiche après l'affichage de la pomme et de la barre d'avancement: l'icone du sens interdit et il est ecrit: support.apple.com/mac/startup.
Mon DD mecanique n'est pas totalement sauvegardé et j'apprécierai de recuperer ce qui n'est pas sauvegardé.
Apres avoir fait une clé bootable de mojave, est ce que l'install proposée va me re installer mojave sur le SSD a la place du précédent système sans toucher aux données de mon DD mécanique ?
merci de votre réponse et de votre aide
 
Bonjour,

Apres avoir fait une clé bootable de mojave, est ce que l'install proposée va me re installer mojave sur le SSD a la place du précédent système sans toucher aux données de mon DD mécanique ?
Attention, si tu as bien un FusioDrive, alors les deux disques (SSD et disque dur) sont liés entre eux. La perte d'un des deux disques = la perte totale des données des deux disques.

En démarrant sur ta clef, lance l'Utilitaire de disque : vois tu ton SSD ?
 
Apres avoir fait une clé bootable de mojave, est ce que l'install proposée va me re installer mojave sur le SSD a la place du précédent système sans toucher aux données de mon DD mécanique ?
Par défaut, oui. Mais avant d'aller plus loin, comme mentionné en réponse #2 dans Utilitaire de disque, que vois-tu ? Le mieux serait de faire une photo. Pour en avoir le coeur net, tu lances le Terminal...

Terminal 01.jpg

...et tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Là aussi fais une photo, dans les 2 cas, cadre la fenêtre de Utilitaire de disque et du Terminal, la totalité de ton écran n'a aucun intérêt.
 
Un Fusion Drive dont une partie ne marche plus rend quasiment impossible la récupération des données. Tu peut faire une croix sur tes données non sauvegardées. Désolé pour toi.
 
les photos ont été faites en démarrant l'imac par la combinaison de touche command +R sans démarrer sur la clé bootable
Fais ce qui est demandé dans l'ordre.
les photos ont été faites en démarrant l'imac par la combinaison de touche command +R sans démarrer sur la clé bootable
C'est bien, mais quel est le résultat de la commande du Terminal de ma réponse #3 , parce que tu n'as rien tapé ? Donc, je me répète, dans le Terminal en tapant...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, quel est le résultat ? Et dans l'écran avec les 4 outils de ta réponse #4 , il fallait faire un double-clic sur Utilitaire de disque et faire une photo de l'affichage du résultat.
 
pardon! je n'avais pas compris. voila la photo de ce que ça me donne
Ça commence par être plus clair, mais pose problème. Tu as assurément l'option Fusion Drive, donc avec une barrette de 121 Go qui doit-être associé avec un disque dur à plateaux de 2 To. Or disk0 ne fait que 4,1 Go et pose donc problème. Tu as oublié de faire une photo d’Utilitaire de disque pour confirmer que le disque dur à plateaux est en dysfonctionnement. Par contre, en l'état actuel des choses, tu ne pourras rien récupérer.
 
ci joint 4 photos d'utilitaire de disque.
pour info, mon disque dur plateau était partitionné en 2 parties
 

Fichiers joints

  • IMG_6992.JPG
    IMG_6992.JPG
    94,2 KB · Affichages: 15
  • IMG_6993.JPG
    IMG_6993.JPG
    77,7 KB · Affichages: 13
  • IMG_6994.JPG
    IMG_6994.JPG
    84,8 KB · Affichages: 11
  • IMG_6995.JPG
    IMG_6995.JPG
    101,4 KB · Affichages: 11
ci joint 4 photos d'utilitaire de disque.
pour info, mon disque dur plateau était partitionné en 2 parties
Confirmation que le disque dur à plateaux est un 2 To, le problème est qu'il semble HS, car Utilitaire de disque n'affiche que 4,1 Go ! De toute façon, il te sera impossible de récupérer quoi que ce soit, c'est mort. Dans ton cas de figure, tu ne vas pas avoir d'autre alternative que de tenter de recréer l'option Fusion Drive en suivant les indications de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/102226

Si tu as un échec, alors le disque dur à plateaux est vraiment HS et tu auras tout perdu, il te faudra changer ce disque dur à plateaux.
 
c'est donc le disque dur a plateau qui est HS et non le SSD ?
impossible de récupérer quoi que ce soit avec un logiciel de recupération de données si je met le DD dans un dock d'accueil de DD ?
 
Il se peut que tu vois quelques données avec un utilitaire de récupération, mais il est peu probable que tu puisses récupéré quoi que ce soit. Un disque Fusion Drive étant composé d'un SSD et d'un disque dur, les données sont fragmentées de manière aléatoire en fonction de l'utilisation pour schématiser. Tu as peut d'option, à part tenter de récupérer le disque en recréant le Fusion Drive. Et même ça, ce n'est pas gagné.

Si vraiment tu veux tenter de voir ce qu'il y a sur le disque dur, il faut dissocié le SSD en le formatant comme volume autonome, installer un système propre dessus et là, tu pourra bidouiller sur ton disque à plateau. Mais ne te fait pas trop d'illusion. Il se peut même que le disque ne soit même plus visible par l'utilitaire de disque et la seule solution sera de le remplacer.
 
si je sors le DD a plateau de l'ordi et que je le mets dans un dock et que je le branche a mon ordi portable, je ne verrai aucun fichier ?
 
Rien, le disque ne sera même pas montrable comme ça. Il faut un utilitaire de récupération de données pour voir ce qu'il trouve. Mais sans table de partition, il y a de forte chance de ne rien pouvoir récupérer. Et au mieux, tu auras des données dont tu ne connaîtras ni le type ni le nom.
 
donc a priori selon les réponses recueillies le SSD fonctionne mais le DD a plateau est HS.
Il faut que je recréé un fusion drive a partir d'une clé USB bootable avec un système a installer dessus ? c'est bien ça ?
 
Il faut que je recréé un fusion drive a partir d'une clé USB bootable avec un système a installer dessus ? c'est bien ça ?
Relis ma réponse #13 tu as les informations pour recréer ton Fusion Drive, si tu as un échec, le disque dur à plateaux est bien HS.