10.12 Sierra Problème fusion drive ? (Imac d'occasion > mauvais reset ?)

C'est beau, ça.
Je contemple.
J'ai un tera de libre, je nage, je fais la planche, y a du soleil, j'entends des mouettes, il est où le bonheur il est où - il est là
(Coucou Sly !)


Bloc de code:
Last login: Fri Sep  9 13:45:55 on console
iMac-de-AMANDINE:~ Amande$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.9 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 164731BA-1F71-4EBE-8337-99DB863CC1A4
                                 Unencrypted Fusion Drive
 
  • Haha
Réactions: Sly54
Où seront enregistrées mes futures applications ?
Car si c'est sur la barrette SSD près du système, j'irai pas loin... (28 Go, et il m'en restait une dizaine)
La Fusion Drive est une association logicielle de deux disques : par conséquent, tu ne sais pas où sont rangées les données. Donc ne t'en préoccupe pas.
L'OS gère en principe le rangement de façon intelligente : ce qui est le plus utilisé devrait être sur la partie SSD.
 
J'ai une ultime question, Locke.
Où seront enregistrées mes futures applications ?
Car si c'est sur la barrette SSD près du système, j'irai pas loin... (28 Go, et il m'en restait une dizaine)
Je pense que tu parles de l'option FusionDrive ? Si oui, tu as bien compris que c'était la réunion d'un disque dur à plateaux associé avec une barrette SSD. Bien, une installation d'une version de macOS installera toujours et d'une façon immuable tous les fichiers système dans la barrette SSD.

Admettons que macOS pèse 15 Go, il reste donc 23 Go de libres dans la barrette SSD. En utilisation courante et après installation de tes logiciels, macOS va gérer en toute transparence la gestion de tes données personnelles. Lorsqu'un logiciel XYZ est utilisé fréquemment, il va déplacer ses données dans la barrette SSD pour une utilisation plus fluide et déplacer ceux les moins utilisés dans le disque dur à plateaux.

Sur le fond, ton iMac avec option FusionDrive étant maintenant fonctionnelle ne te préoccupe pas de quoi que ce soit, ni ou seront stockés tes logiciels et données personnelles, car tu n'auras aucune emprise, le chef d'orchestre c'est macOS.

Si macOS High Sierra est une bonne version, elle est vieillissante, ton iMac de 2017 peut très bien utiliser macOS Monterey, le petit plus serait d'ajouter un peu de mémoire. Par défaut, dans cet iMac il y a 2 barrettes de 2x4 Go, il y a donc 2 logements de libre. En ajoutant 2 barrettes de 2x4 Go tu auras au total 16 Go.

Vu ton utilisation, ce n'est peut-être pas opportun. Par contre, en restant avec 8 Go de mémoire, je te conseillerais d'installer macOS Mojave, version très stable et permettant si tu suis l'actualité d'installer des applications en 32 bits ce qui n'est plus possible après cette version.
 
Merci pour ces précisions !
Ajout de RAM c'est sûr, quant à Mojave ou Monterey, je vais y réfléchir.
Si Monterey : SSD externe comme conseillé par Sly, bien noté, ça aussi.

Mais surtout, en ce samedi 10 septembre 2022 :
UN GRAND MERCI à vous 3, Locke, Sly et Ahiqar, pour m'avoir sortie de ce pétrin !

Je fais péter le champagne, et ensuite je vous sers un poulet - frites (il est dans le four depuis une heure, tic tac), ensuite un moelleux choco à la chantilly, et un petit café !
:joyful:
:happy:
 
  • J’adore
Réactions: Ahiqar
Ajout de RAM c'est sûr
Un peu de lecture officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT201191 ...et avec un iMac 27" c'est extrêmement facile à faire. Un petit conseil : ne jamais changer de position les barrettes mémoires d'origine, toujours utiliser ceux libres.
je vous sers un poulet - frites (il est dans le four depuis une heure, tic tac), ensuite un moelleux choco à la chantilly, et un petit café !
Pour le reste, ça me va très bien. :hilarious: