10.14 Mojave Accès restreint au disque empêche DiskWarrior

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

Je découvre peu à peu ma nouvelle configuration où je démarre en externe sur un SSD mon iMac 2012. J'ai Mojave en hfs+, en particulier pour DiskWarrior.

DiskWarrior sait tout faire sur les autres DD externes, USB ou FW, mais sur le SSD de démarrage il m'affiche un accès restreint au disque dont je veux simplement vérifier le fichier catalogue (le grapher).

Dans les informations du disque, pareil, je n'arrive pas à ajouter une ligne dans Partage et Permissions pourtant je suis en session unique administrateur et je me logue quand c'est demandé.

Dans Préférences Système/Sécurité et Confidentialité/Confidentialité/Tous les dossier du disque, j'ai ajouté DisWarrior et il est coché.

Comment gérer ce blocage ? C'est une histoire de SIP ?

Merci pour toute suggestion.
 
Salut,

Je n'ai pas résolu ce blocage et je n'ai pas été tenté de jouer avec les autorisations du disque de démarrage.

Par contre, en redémarrant sur une partition El Capitan d'un SSD externe USB 3, je n'ai eu aucun souci d'accès au SSD en TB. J'ai donc pu faire ce que je voulais avec DiskWarrior.
 
Salut,

Je découvre peu à peu ma nouvelle configuration où je démarre en externe sur un SSD mon iMac 2012. J'ai Mojave en hfs+, en particulier pour DiskWarrior.

DiskWarrior sait tout faire sur les autres DD externes, USB ou FW, mais sur le SSD de démarrage il m'affiche un accès restreint au disque dont je veux simplement vérifier le fichier catalogue (le grapher).

Dans les informations du disque, pareil, je n'arrive pas à ajouter une ligne dans Partage et Permissions pourtant je suis en session unique administrateur et je me logue quand c'est demandé.

Dans Préférences Système/Sécurité et Confidentialité/Confidentialité/Tous les dossier du disque, j'ai ajouté DisWarrior et il est coché.

Comment gérer ce blocage ? C'est une histoire de SIP ?

Merci pour toute suggestion.
Oui ça peut être une histoire de SIP. Pour en être sûr, il faudrait désactiver le SIP, au moins partiellement, en démarrant en mode récupération et en allant dans Terminal. Passer la commande suivante pour autoriser l’accès à tous les fichiers :
Bloc de code:
csrutil enable --without fs
Si la commande renvoie une erreur, désactiver complètement le SIP, ce qui a l’inconvénient de rendre plus vulnérable aux attaques :
Bloc de code:
csrutil disable
 
Merci pour cette réponse, mais ma configuration est telle que le disque de démarrage est sur un SSD externe sans recovery.

La partition recovery est liée au Fusion Drive, interne donc, avec Catalina. Je n'aurais pas accès au SSD externe dans ce cas.

Ce n'est pas bloquant, je sais contourner et ça me conforte de savoir que c'est a priori le SIP.