1 mac oui mais lequel

ma2

Membre confirmé
13 Novembre 2006
32
1
Bonjour,:zen:
je fais du montage vidéo sur un vétéran de G4 bipro qui n'a plus grand chose d'origine et qui me lâche petit bout par petit bout. Je suis vraiment ravi de mon vétéran a qui je demande vraiment beaucoup.
Mais voilà, deux mac valent mieux qu'un. Mais qui ?:confused:
L'Imac a l'air vraiment super, pas cher en plus (500g de dd c cool).
Le powermac G5 j'en utilise un au studio et je suis pas persuadé, l'avantage c'est de pouvoir le faire évoluer.:mouais:
Le mac book pro est bien aussi mais un peu cher (:rose: neuf) alors d'occaz pourquoi pas.
En plus je pourrais allez en vacance avec, bref les avantages d'un portable. Ca donne quoi final cut et motion sur un Mac book pro ? (je rajouterais des dd externes)

Bref, j'aime les mac tous les mac et je n'arrive pas, vraiment pas à me décider.

Avis, opinions, guidez moi suis pommé...Merci

C'est vrai que l'iMac est vraiment superbe (Je viens d'acheter le mien), surtout avec le Proc à 2,8 Ghz, ça speed vraiment.

Maintenant, vue que tu avais déjà une tour avant, je pense que le Mac Pro serait peut être mieux pour toi qui apparemment a pour habitude de faire évoluer ta machine.

Niveau portable, c'est obligatoirement un MacBook Pro pour toi histoire d'avoir un confort d'utilisation pour le montage, c'est 15 voir 17' qu'il te faut à mon avis. Le problème par contre, c'est le prix !

Conclusion, mon conseil, c'est le Mac Pro et pas le PowerMac (Parce que ce n'est pas une machine Intel, tu seras certainement contraint de le changer dans un futur assez proche.)

je confirme ce qui a ete dit : prend un mac avec processeur intel car la durée de vie des G5 est aujourd'hui assez faible si tu utilises des logiciels "techniques" et mis a jours régulièrement. Sinon, si ce n'est pas pour un usage pro, l'imac booster a 2,8 avec une bonne dose de ram fera a mon avis l'affaire pour quelques année encore pour ce qui est du montage video a un niveau amateur (même expérimenté).
Enfin, c'est mon avis, pas forcement celui de tout le monde. Maintenant, si tu trouves un macpro en occas' dans tes prix, que tu as un ecran qui te convient, c'est une solution sur le long terme de part la modularité du macpro.

Merci de vos bons conseils,:zen:
L'imac je laisse tomber, je suis en train de passer pro en montage. En faite je fais déjà ca à mi-temps (et oui sur un G4, c'est hyper solide, vive les mac:up: ).
En faite j'ai bien envie d'un macbook pro, 17" et mini 2,16 avec 2G ram. Ca suffirait ? et la carte video sur motion, ca donne quoi ? Bref, j'ai bien envie mais j'ai pas mal de doute. en plus c'est vrai qu'un mac pro c'est évolutif...:confused:
J'ai envie d'un MBP mais le macpro est peut être l'option la plus sérieuse à long terme.
Si vous avez des suggestions qu'en à la configuration que vous chercheriez si vous étiez à ma place (une occaz et puis un peu de bidouillage...)
merci d'avance des suggestions.

perso, j'ai un macbookpro 15' 2,33GHz avec 2 Go de ram, bah c'est toujours le meme probleme, pour un amateur qui s'y connait pas mal et en demande un peu a la becane, on le pousse a bout mais rarement quand meme. La grosse différence avec un macpro, c'est clairement l'evolutivité. Maintenant, si tu veux de la mobilité, tu n'as pas trop le choix chez la pomme pour la video :siffle:
Pour ce qui est de la carte graphique, si tu as peur, evite les "vieux macbook" avec l'ati1600 128Mo(mais c'est que sur 15' je crois) voir la version 256 et prefere plutot les mbp santa rosa qui profitent d'une cg nettement meilleure : Gforce 8600M GT a 128 ou 256Mo.

Alors je vais juste me permettre de tempérer un peu les propos. Pour une utilisation de Final Cut "exclusivement", il n'y a pas vraiment de différence de performance entre un Macbook et un MacBook Pro. L'intêret du MBP c'est d'avoir accès à un port FW2 et à une PCcard, utile dans le futur et de pouvoir bosser en 15".

Honnêtement, je ne sais pas ce que tu appelle montage "pro", mais si c'est pour rester en DV ( ou même DVCPro ), sur du montage basic sur FCP, le MCB n'est pas "nécessaire".

Par contre, il est obligatoire pour faire tourner Motion ou Color...

Dernière chose, car ça a été ma plus grande déception avec le MBP en utilisation professionnelle, il n'est pas conseillé de le laisser tourner toute la nuit pour faire un rendu ou un encodage, ce qui m'a conduit à racheter un "vieux" G5 pour faire les calculs ( moins vite, certes, mais plus sûrs ) et que quoi qu'en dise l'appellation "pro" du mbp, ce n'est "qu'un portable"

A+
Benjico

OUTCH :eek:
C'est pas trés trés bonne nouvelle ça.:(
Ca remet tout en question. Quoique mon vieux G4 bipro lui n'ai pas vraiment besoin de dormir, mais pour combien de temps encore :confused:
En ce qui concerne le montage pro, disons que je suis à mi-temps (semi-pro quoi) et pis suis jeune et j'ai plein de pro qui me forme donc j'espere avoir le niveau un jour et monter comme les grands.
Bon bé donc pas vraiment le choix sur les pomportables. :mouais:
Moi je me voyais déjà brancher mes DD externe dessus, un deuxième écran et partir filmer dans le monde entier avec sous le bras, faire le plus gros et finir tranquille au bureau.
mince, alors.

pour vous, pour monter en dv et plus, faire du motion, du dvdstudio pro... du FCP quoi !
C'EST QUOI QUI FAUT ? en sachant que je suis pas Crésus. Mais la config moyenne quoi !
merci par ce que la j'ai un doute.:rose:

Hello,

désolé d'avoir mis le doute :( mais on va faire simple pour la suite Final Cut Studio :

- Final Cut Pro, DVD Studio Pro, Compressor, Soundtrack, Livetype = Macbook "normal" suffisant en DV ( au dessus, genre SDI et tout le tatouin, c'est le stockage qui va poser problème plus que la machine en elle même )
- Motion et Color : Macbook Pro absolument nécessaire car sinon les logiciels ne se lancent pas, c'est aussi simple que ça.

Bon après je ne voulais pas t'alarmer, je bosse bien avec mon Macbook pro toute la journée sur Final Cut, After et Photoshop sans soucis. Mais dès que j'ai de longs rendus à faire, je passe la main à mon vieux G5 qui reste allumé toute la nuit s'il le faut. Après sur des rendus plus court ( 2 ou 3 heures ) qui sont faits dans la journée, le macbook pro le fait très bien.

A+
Benjico

oufffff :)
parce que la j'étais déçue...
les macbook sont nettement moins cher mais je peus pas me passer de motion.
Déjà qu'il m'a fallut des mois (à l'époque) pour trouver une ATI 9600 pro pour mon G4 et enfin pouvoir l'utiliser. Motion, ca serait dur de m'en passer maintenant même avec lifetype. C'est pas pareil ! ;)
bon et bien alors je vais m'en tenir au macbook pro.
A moins que quelqu'un n'ait une suggestion de dernière minute.
Merci pour les infos, j'y voie déjà un peu plus claire.:zen:

a mon avis si tu fais aussi du montage en deplacement, le macbook est inutile vu la diagonale de 13'...
En fait, c'est vrai que la macbook haut de gamme et le macbookpro bas de gamme sont proches niveau performance, mais a moins de l'utiliser en ordinateur de bureau et a ce moment la, il vaut mieux prendre un imac plutot qu'un ecran externe, ce qui fait la difference, c'est l'ecran.

D'autant plus qu'en 17', c'est depuis le début le macbookpro haut de gamme avec la carte graphique un peu boostée.

DONC +1 pour le macbook pro d'occaz !;)

Bonjour pour ma part, j'ai un MBP C2D 2,33ghz et 3 go de ram qui a désormais 1 an et que j'utilise environ 6 à 10 h par jour eh bien je le trouve vraiment costaud. Je l'utilise essentiellement sur final cut avec un peu de motion et de photoshop et ça tourne au poil. J'ai jamais fait de rendu supérieur à 4 h mais il n'a jamais planté ou quoi que ce soit. (par ex j'avais des rendus qui prenaient 17 h sur un G4 bi proc 1,25 et maintenant ça met ... 2h30 !) J'ai un pote qui a un mac pro et franchement pour certains rendus, ça allait plus vite sur mon ordi, il était malade lol. Après evidemment, on peut pas monter du hdcam non compressé ou ce genre de truc mais pour de la DV, HDV, DVCPROhd, c'est nickel

Donc tu peux y aller en toute sérénité mais rajoute un écran car ça fatigue 15"

Holà pardon, j'ai pas dit qu'il était en sucre non plus mais ce n'est pas un mac de bureau. Il y a quand même une différence entre travailler avec 10h/ jour, donc avec une utilisation "normale" et enquiller 14h de calcul sur After Effects avec les ventilos à fond. Quand tu lançait ton rendu de 17h sur ton G4, tu ne t'es jamais posé la question de savoir s'il pouvait encaisser, le système de refroidissement est fait pour.
Moi sur mon MBP, quand je lance un calcul, que les ventilos s'affolent, que la température monte à 72° et sans descendre ( alors qu'elle est vers les 55° normalement ), je suis désolé mais je ne suis pas tranquille pour le laisser toute une nuit... Perso j'avais acheté le mien pour être mon unique ordinateur, limite allumé 24h/24 ( pour l'encodage, le serveur FTP ou les calculs ) et on m'a clairement fait comprendre que c'était pas fait pour.

Aujourd'hui je travaille dessus toute la journée mais les nuits de calculs sont fait sur une machine de bureau ( plus vieille, plus lente mais mieux refroidit )...

Bon sinon ( parce que y en a marre d'être négatif ), c'est une super machine, en montage ça dépote grave, aucun plantage depuis que je l'ai, les applis en intel ( la suite Apple et Adobe ) bourrinent bien et c'est un vrai multi-tache ( genre encodage Compressor pendant du Motion de lui fait pas peur si t'as assez de ram )

A+
Benjico

N'étant pas un "pro", je dirai juste que depuis Léopard mon Macbook pro chauffe bcp moins, j'avoisine en utilisation courante les 40°-45°. L'optimisation double coeur fait des merveilles. Mais je n'ai jamais utiliser des applications nécessitant autant de ressources que vous alors... :heu:

• J’aime
Réactions: divoli
C'est vrai que ça m'inquiète toujours un peu de laisser l'ordi ventiler à fond aux alentours de 70 degrés pendant longtemps mais je crois que c'est quand même relativement prévu non ? (J'avais lu qu'à 100 degrés l'ordi se coupait donc il y a de la marge.)
Qui t'a fait comprendre que c'était pas fait pour ça, que t'a t'ont dit ? ça m'intéresse pour savoir si je fais pas de conneries. Bon c'est sur qu'un mac pro après est plus adapté mais du coup l'imac avec comme base un proc de portable n'est pas non plus adapté pour les longs rendus ? :heu:

Mon ancien macbook pro avait un coreduo 2,16ghz qui était tout le temps entre 70 et 85°, au bout de 6mois d'utilisation il redémarrait tout seul!:siffle:

chut ! ;-

J'ai déja fait tourner le miens a fond pendant plus de 15h pour un rendu sous blender : pas de soucis.
Et sinon, il reste allumé sur le bureau de ma chambre d'étudiant parfois plus d'une semaine. Je n'ai jamais eu ce soucis de redemarrage.

Qui t'a fait comprendre que c'était pas fait pour ça, que t'a t'ont dit ? ça m'intéresse pour savoir si je fais pas de conneries. Bon c'est sur qu'un mac pro après est plus adapté mais du coup l'imac avec comme base un proc de portable n'est pas non plus adapté pour les longs rendus ? :heu:
Perso je tiens mes info de mon vendeur de solutions professionnelles Apple. C'est un certain jpm d'une fameuse boutique près de montpellier pour ceux qui connaissent. Après je ne sais pas si je peux donner le nom sur le forum.

Bref en discutant il m'a bien fait comprendre que même si on pouvait lance des rendus sur un mbp, il fallait mieux le faire en restant de les parages.

A+
benjico

chut ! ;-

J'ai déja fait tourner le miens a fond pendant plus de 15h pour un rendu sous blender : pas de soucis.
Et sinon, il reste allumé sur le bureau de ma chambre d'étudiant parfois plus d'une semaine. Je n'ai jamais eu ce soucis de redemarrage.

C'est sur, et moi je roule tout le temps à fond de seconde sur ma voiture, dans la zone rouge et elle marche très bien. Mais ça veut pas dire que c'est fait pour.

Perso j'avais posé la question assez simplement :
- est ce que je peux utiliser le macbook pro comme une station de bureau
- C'est à dire ? ( réponse de jpm )
- Ben le laisser tout le temps allumé, l'utiliser pour faire les rendus ( vu que c'est la machine la plus puissante que j'ai ), bref comme mes stations fixes
- C'est pas vraiment fait pour. Le macbook pro est une bonne machine de travail mais ça reste un portable et je te déconseille faire des gros rendus la nuit dessus, c'est pas fait pour.

Non mais sans rire, est ce que suis le seul à avoir des scrupules à laisser un ordinateur portable ( quel qu'il soit ) allumé tout le temps ?

A+
Benjico

C'est sur, et moi je roule tout le temps à fond de seconde sur ma voiture, dans la zone rouge et elle marche très bien. Mais ça veut pas dire que c'est fait pour.
Benjico

Tu as raison, mais je pense que sans etre fait principalement pour, le macbookpro est étudié pour résister a une utilisation intensive. Il suffit a mon avis de faire ne sorte qu'il soit assez ventilé et de laisser la mise en veille de l'ecran qui est a mon avis le composant qui a le plus a craindre de ce genre d'utilisation.

d'ailleurs, il y a une différence entre le laisser allumé tout le temps et le laisser mouliner tout le temps.

Non mais sans rire, est ce que suis le seul à avoir des scrupules à laisser un ordinateur portable ( quel qu'il soit ) allumé tout le temps ?

Non tu n'es pas le seul, mais de plus en plus, les portables remplacent le reste (en tout cas dans mon entourage large) pour sa polyvalence meme pour une utilisation a 95% fixe. Je suppose donc que les fabricants en tiennent compte lors de la conception.