Mac book pro M3pro 14" SSD1To ou 16"SSD 512Go

LAGARGOUILLE

Membre confirmé
4 Février 2021
38
6
CHOLET
lagargouille-studio.com
Bonjour,
Graphiste freelance, travaillant au quotidien sur un IMac 23", je dois investir dans un MAC BOOK PRO pour mes déplacements. Nulle en technologie (coeurs, ram, SSD...chinois pour moi quant aux besoins pour mon activité), j'ai besoin de vos lumières. J'ai un budget de 3000€ grand max. Je peux donc acheter un MAC BOOK PRO avec puce M3pro : soit un 14" SSD1To, soit un 16"SSD 512Go. Je travaille sur indesign, illustrator et pas mal de photomontage sur photoshop. Pas de vidéo.
Quel est la différence majeure entre ces 2 produits ?
Le 14" est vraiment un écran très petit pour moi qui suis habituée à travailler sur grand écran. Cependant, je préfère un écran plus petit avec plus de puissance qu'un plus grand qui rame.
A quel niveau va se faire sentir la différence entre stockage 512 et stockage 1To ? avec DD externe ça compense ou rien à voir? ça joue sur la rapidité d'exécution des logiciels? ...Pardon par avance de mon ignorance !
Et merci pour votre indulgence et vos avis éclairés.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-02 à 18.37.21.png
    Capture d’écran 2023-11-02 à 18.37.21.png
    93,8 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2023-11-02 à 18.37.47.png
    Capture d’écran 2023-11-02 à 18.37.47.png
    180,8 KB · Affichages: 6
Bonsoir.
Sur ce genre de machine, peu de chances pour que l'un des deux rame.
Sans mauvais jeu de mots, plus il y a de RAM et moins ça rame. J'aurais tendance à te dire que si c'est le budget qui coince, pars sur un M3 non pro mais prends plus de RAM.
En ce qui concerne la capacité du ssd, quelle est la capacité du ton iMac et quelle est la place restante ?
 
Déjà, au quotidien comment tu te situes avec ton iMac 24 (pas 23) au niveau puissance, performances ?
Il te convient ou non ? Sa puissance te fait ou t’a fais défaut ou non ? Si oui, rarement ou plusieurs fois ?

Tu vas potentiellement passer d’un Mac fixe à un portable, avec donc un écran plus petit et dis toi bien que 14 ou 16 pouces, ça ne vaudra pas un écran externe ou la taille d’écran d’un iMac, même si l’écran des MacBook Pro est très qualitatif.
Est-ce que tu as pensé à ça ?


Pour le stockage, généralement, on utilise le stockage interne pour macOS et les logiciels et les fichiers c’est sur des disques externes.
Les SSD internes sont très rapides, pas de soucis pour les performances que ça soit 512Go ou 1To
Tu as quelle capacité actuellement sur ton iMac, et rempli à combien ?
Comment tu gères tes fichiers au quotidien ?
Quelle utilisation tu as de ton SSD interne ?
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
Bonsoir, Oups mon iMac est un 27". Stockage Fusion drive : 3,12 To dont 2,60 libres. Mémoire : 32 Go. L'an dernier j'ai eu un très très gros ralentissement et j'ai dû rajouter de la mémoire 4x8 Go. Je ne pouvais plus bosser. Là c'est nickel pour moi, suffisant. Il mouline parfois sur des fichiers un peu lourds (2 à 4 Go) et en simultané mais dans l'ensemble ça va. L'idée d'un portable est que je prends bcp le train sur de longs trajets, suis souvent en déplacements ou WE prolongés aux 4 coins de France et où je dois bosser. Difficile de transporter autre outil de travail ?
 
Bonsoir, Oups mon iMac est un 27". Stockage Fusion drive : 3,12 To dont 2,60 libres. Mémoire : 32 Go. L'an dernier j'ai eu un très très gros ralentissement et j'ai dû rajouter de la mémoire 4x8 Go. Je ne pouvais plus bosser. Là c'est nickel pour moi, suffisant. Il mouline parfois sur des fichiers un peu lourds (2 à 4 Go) et en simultané mais dans l'ensemble ça va. L'idée d'un portable est que je prends bcp le train sur de longs trajets, suis souvent en déplacements ou WE prolongés aux 4 coins de France et où je dois bosser. Difficile de transporter autre outil de travail ?
16 pouces c’est plus grand mais plus encombrant, plus lourd aussi et ça ne vaudra pas un écran externe.
Pour les options, vu les logiciels, il vaut mieux mettre l’argent dans la Ram que dans le stockage.
Autre question : puisqu'un ordi portable semble la seule solution pour moi, est-il possible de le raccorder à n'importe quel "grand" écran via câblage spécifique quand je suis dans des lieux où il y a un ordi fixe ?
Tout dépend de la connectique des écrans, ça peut-être du branchement direct ou devoir « jongler » avec adaptateurs
 
donc dans mon cas de figure plutôt un 14", SSD 512 Go mais augmenter la mémoire à 36Go ou plus par exemple? Et M3 ou M3 pro ? Pardon pour mes questions...la technologie c'est vraiment pas mon domaine. Quel type de connexion à un écran externe si branchement direct ? possible avec n'importe quel écran pas trop vieux?
 
donc dans mon cas de figure plutôt un 14", SSD 512 Go mais augmenter la mémoire à 36Go ou plus par exemple? Et M3 ou M3 pro ? Pardon pour mes questions...la technologie c'est vraiment pas mon domaine. Quel type de connexion à un écran externe si branchement direct ? possible avec n'importe quel écran pas trop vieux?
Non le M3 tu oublies
Le stockage vaut cher et il te faudra du stockage externe, regarde les prix du X9 Pro en 2To ou 4To pour du stockage externe.
Tu fais de la vidéo ou pas ?
 
  • J’aime
Réactions: LAGARGOUILLE
Non non pas du tout de video ni animation. Du print, du photomontage.
ça ds mon budget pourrait coller ? :
  • Puce Apple M3 Pro avec CPU 11 cœurs, GPU 14 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
  • 36 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 512 Go
Oui bonne configuration après on peut aussi attendre les premiers tests complet de ces ordinateurs avant d’investir ?
Sauf si impossible ?
 

OK pour un disque Crucial X9 Pro 4TB Portable SSD​

il est bien lui
difficile pour moi d'attendre trop en effet...2 mois max. Apple lance des nouveaux produits sans être sûr de leurs performances? Mieux vaut attendre d'après toi? Et combien de temps?
Les performances y seront, après quelques retours de pros à l’utilisation avant l’achat, ça peut-être utile, surtout vu la somme de ces ordinateurs.
Rien ne t’empêche d’acheter maintenant si tu as besoin, en cas de soucis, tu as 14 jours de rétractation ou tu renvoies l’ordinateur à Apple sans avoir à te justifier.
 
  • J’aime
Réactions: LAGARGOUILLE
Bonjour,
dernières questions :
  • Quelle différence majeure entre CPU11 coeurs, GPU14 coeurs et CPU12 coeurs, GPU18 coeurs : ca va jouer sur la vitesse d'exécution ou autre chose? grosse différence?
  • J'ai donc commandé un SSD Crucial X9pro 4To et vais acheter un mac book pro 14" SSD 512 Go et 36 Go ram.
Pour mon confort de travail, je pense connecter (mais jamais fait) un écran fixe : quel écran pour une qualité d'image et résolution serait le plus adapté au graphisme? quel câble?
Merci de vos réponses
 
Bonjour,
dernières questions :
  • Quelle différence majeure entre CPU11 coeurs, GPU14 coeurs et CPU12 coeurs, GPU18 coeurs : ca va jouer sur la vitesse d'exécution ou autre chose? grosse différence?
Voilà, enfin surtout la partie GPU mais ça serait surtout utile sur des tâches graphiques (3D, vidéo etc)
  • J'ai donc commandé un SSD Crucial X9pro 4To et vais acheter un mac book pro 14" SSD 512 Go et 36 Go ram.
Bon choix ;)
Pour mon confort de travail, je pense connecter (mais jamais fait) un écran fixe : quel écran pour une qualité d'image et résolution serait le plus adapté au graphisme? quel câble?
Quel budget ?
 
  • J’aime
Réactions: LAGARGOUILLE
Donc pour moi, un CPU11 coeurs, GPU14 coeurs peut suffire (pas de vidéo, peu de 3D) ?
Oui ça sera bien pour tes usages, tu ne prévois pas vidéo ?
Tu fais de la 3D ?
Budget écran : 150€ max. idéalement.
150€ un écran externe, ça sera difficile et je te conseille d’économiser pour monter le budget pour t’en acheter un meilleur
 
  • J’aime
Réactions: LAGARGOUILLE