MacBook Pro MBP 14 vs MBP 16, usage intensif et nomade

KAFA

Membre confirmé
6 Juin 2020
12
2
25
Salut,

Bon, il y a déjà eu des discussions à ce sujet et il y en a sur d'autres forums et threads, mais voilà, je n'arrive vraiment pas à me décider, et idéalement, j'ai besoin de vrais retours d'expériences à ce sujet.

Je travaille essentiellement en vidéo sur Avid, Resolve, Premiere, FCP X, AE, dans des tâches allant du montage en proxy (classique) à l'étalonnage en 8K (très exceptionnellement). Néanmoins, le montage en 4K commence à se démocratiser et surtout il devient de plus en plus courant de travailler directement avec des rushes transcodés en APR UHD.

J'ai actuellement un 16" Intel, qui fonctionne encore bien et même très bien sur des workflow classiques, mais souffle pas mal quand ça se complique. Et je commence à perdre trop de temps.

Le gros point noir, c'est Premiere. Ce soft est un enfer et n'est absolument pas optimisé pour les Mac, et j'ai besoin de vrais retours sur son utilisation avec les nouvelles puces M2 Pro et M2 Max. Dernièrement, j'ai travaillé avec mon Intel sur des rushes en 4K et c'était tout bonnement un enfer. Au bout de 30min, dès que ça commencait à trop chauffer, cela devenait inutilisable. Le soft était en revanche d'une grande fluidité sur l'ordinateur de ma copine (un notebook HP sur Windows, sous la barre des 1000 euros !). Aucun soucis sur Resolve ou ailleurs de mon côté, avec les même rushes.

J'hésite entre ces deux configurations :

MBP 16 M2 Max boosté (CPU 12/GPU 38), 64go RAM,
et (cela peut surprendre)
MBP 14 M2 Pro (boosté, CPU 12/GPU 19), 32go RAM.

Le 14" me donne vraiment envie : il est facilement transportable, je peux aussi l'utiliser sur le canap quand je veux me détendre un peu, chose que je fais très peu avec mon 16" actuel. On peut se demander pourquoi ne pas envisager de le booster avec une M2 Max. J'ai lu à de nombreux endroits que cette puce avait tendance à beaucoup chauffer sur le 14", qui ne bénéficie pas du même système de refroidissement que le 16". Or, s'il chauffe et qu'il devient un radiateur tournant au ralenti sur Premiere, il ne me sert à rien.

Le 16", évidemment, serait plus performant, mais représente un petit coût en plus (relatif, pour ma part). Je me fiche un peu de la taille de l'écran, j'utilise essentiellement un moniteur, et en usage portable, un petit écran est souvent tout de même plus agréable.

Mon souhait prioritaire est d'avoir une machine polyvalente et capable de faire tourner avec fluidité tous ces logiciels. A priori, le choix de raison irait bien sûr vers le 16", mais je suis intéressé par des retours d'utilisateurs du 14", que cela soit avec la M2 Pro ou M2 Max. Y compris des personnes (s'il y en a ici), ayant boosté le 14 à fond et travaillant régulièrement sur des tâches exigeantes.

Merci à vous, et bonne journée,
 
Bonjour,
Je n'ai pas de retour d'expérience pour toi, mais compte tenu de tes usages je prendrais un MBP 14" M2 max 64 Go 4 ou 8 To SSD.
Tu l'achètes chez Apple, le testes intensivement pendant 14 jours, et si ça ne te va pas tu le renvois.
Au moins tu sauras si ces avis internet sont fiables et justifient de prendre une autre configuration que ce 14" qui semble bien te faire de l'oeil ;)