Flexgate ancien MBP 15 et New MBP 14 ou 16

benji75

Membre confirmé
4 Octobre 2023
17
2
34
Hello à tous,

Mon ancien Macbook Pro Touchbar de 2016 a son écran qui devient noir une fois le capot surélever de plus de 40°... Je suis allé à l'Apple Store et ils me proposent de le réparer pour 700 euros. Je n'avais pas connaissance du flexgate à ce moment là, et ils m'ont proposé 10% sur un Macbook en boutique (et non un Macbook configuré).

Je me suis dit que c'était le moment, après 7 ans de loyaux service, de partir pour un nouveau Macbook.
Je me suis donc mis à la page avec le nouveau catalogue d'Apple et quelle ne fut pas ma déception quand je vis qu'il ne proposait plus de Macbook PRO 15"...

Je suis parti sur le modèle M2 MAX 14" (32 Go RAM, 1TO SDD à 3325 euros au lieu de 3700) - oui, il est surement un peu trop puissant pour ce que je veux en faire - , le 16" m'ayant semblé vraiment trop volumineux sur place. MAIS, à peu de choses près certes; je trouve l'écran (un peu) petit. Il me manque ce pouce supplémentaire :/
Je peux le rendre jusqu'à LUNDI.

Entre temps, j'ai appris que le Macbook Air 15" avait sérieusement augmenté en gamme, mais je suis refroidi par le manque de ventilateur de cette machine sur la longue...

Ce nouveau macbook, je veux bien le choisir pour qu'il me tienne 8 à 10 ans.
Du côté de mon usage perso : principalement le macbook est posé sur mon bureau, je l'amène souvent dans la cuisine pour regarder un streaming pendant que je fais à manger, je le mets souvent dans le lit pour regarder une série... Je le déplace un peu dans l'appart.

Pour le boulot, je l'amène aux studios et je suis principalement sur de la bureautique.

Pour le perso, je joue à des jeux vidéos(oui, même sur mac ; Starcraft 2, Civilization 6, Sims) et je travaille dans le domaine de l'audiovisuel (même si j'ai un poste de bureau plutot que de technicien). Je veux pouvoir faire mes propres réalisations/montages dans le futur.
Il m'arrive pour le moment que trop rarement de faire du montage sur Final Cut, un peu d'étalo sur Resolve. Je shoote parfois avec mon A73 et j'aime pouvoir travailler mes photos. Je suis du genre à avoir pein d'onglets ouverts en même temps.

Entre temps je me suis rendu compte que le probleme avec mon ancien macbook pro touchbar 2016 était connu et s'appelle un flexgate ! J'ai repris rdv genius store pour essayer d'avoir une explication... Je doute qu'après 7 ans et avec un Macbook Pro qui a quelques blessures ils fassent quoi que ce soit...

Mais maintenant j'hésite à peut-être faire réparer mon ancien ailleurs que chez Apple pour attendre encore un peu, dans l'espoir qu'Apple ressorte des Macbook PRO 15 ...

J'hésite donc entre :
  • garder et m'habituer aux dimensions du MBP 14 et m'acheter un écran externe pour le bureau.
  • échanger mon MBP 14" M2 MAX contre un MBP 16" M2 PRO (RAM 16Go, SSD 1TO) au même prix, un peu moins bon mais largement suffisant. Mais j'ai peur que l'écran soit trop grand pour me déplacer avec dans l'appart et aller au boulot avec, même si 70% du temps il est sur mon bureau.
  • réparer mon ancien MBP 15" Touchbar 2016 qui faisait très bien son job (à part la batterie) et attendre encore un peu, aussi dans l'espoir qu'Apple ressorte ses MBP 15"
Voilà je suis un peu perdu et je veux m'orienter avec satisfaction vers un Mac qui me tiendra longtemps et j'anticipe des besoins de montages 4K.

Des retours de personnes qui avaient un MBP 15" et leur choix de MBP 14" ou 16"? Que feriez-vous à ma place ?

Le MBP 14" a un écran de 14,2 pouces. Est-ce que ce chiffre compte ou non les bords noirs de l'écran? Le MBP 15" de 2016 avait un écran de 15,4 pouces.

Merci beaucoup pour vos conseils. J'ai presque besoin qu'on tranche pour moi ^^'
 
Dernière édition:
MacBook Pro 15 tu peux oublier, ça sera MacBook Pro 14 ou 16 et ils ne vont pas mettre un 15 entre les deux.

Gagner un pouce ne te dispensera pas de devoir prendre un écran externe si tu fais pas mal de montage, un écran de 16 pouce, ça ne vaut pas un écran externe.

Ta configuration ne me semble pas équilibrée, tu prends une puce M2 Max mais seulement 16Go de Ram et pour le garder 10 ans en faisant du montage vidéo c’est juste.
16Go c’est ce qu’on prend sur des MacBook Air pour un usage polyvalent…
Vise 32Go de Ram
 
Merci pour ta réponse.
Je fais peu de montage vidéo 4K, genre un par an, mais autant privilégier la puissance je te rejoins.

Tu m'orientes donc vers le fait de garder mon MBP 14" M2 MAX avec ses 32 giga de ram et 1 to de SSD.
Pour le 16 pouces si j'avais eu la remise de 10% sur les MBP configurables j'aurais pu prendre le 16" M2 PRO avec 1 TO et 32 Giga de ram (sans toucher au processeur) pour le même prix mais malheureusement pour avoir cette réduction de -10% il faut je prenne un des MB en boutique...

Va falloir que je me fasse à cette taille d'écran de 14" ;)
 
Merci pour ta réponse.
Je fais peu de montage vidéo 4K, genre un par an, mais autant privilégier la puissance je te rejoins.

Tu m'orientes donc vers le fait de garder mon MBP 14" M2 MAX avec ses 32 giga de ram et 1 to de SSD.
Pour le 16 pouces si j'avais eu la remise de 10% sur les MBP configurables j'aurais pu prendre le 16" M2 PRO avec 1 TO et 32 Giga de ram (sans toucher au processeur) pour le même prix mais malheureusement pour avoir cette réduction de -10% il faut je prenne un des MB en boutique...

Va falloir que je me fasse à cette taille d'écran de 14" ;)
Le refurb peut être un bon choix pour payer moins cher tout en ayant les 2 ans de garantie chez Apple.

Disons que 14 ou 16 pouces ça ne remplacera pas un écran externe surtout pour un usage créatif photo et ou vidéo
 
Bon ben je viens de jouer à Starcraft 2 sur mon MBP 14" M2 MAX 32giga de ram et 1 TO et il surchauffe fortement ! Les ventilateurs font du bruit. À 10 jours de l'achat, ça fait peur pour l'avenir... Demain je vais à l'Apple Store je verrais si je le rends pour m'orienter vers le 16" M2 PRO 16 giga de ram et 1 to SSD (qui chauffe moins selon les dires)
 
Bon ben je viens de jouer à Starcraft 2 sur mon MBP 14" M2 MAX 32giga de ram et 1 TO et il surchauffe fortement ! Les ventilateurs font du bruit. À 10 jours de l'achat, ça fait peur pour l'avenir... Demain je vais à l'Apple Store je verrais si je le rends pour m'orienter vers le 16" M2 PRO 16 giga de ram et 1 to SSD (qui chauffe moins selon les dires)
Ce n’est pas un problème de performance mais d’optimisation, ce jeu n’est pas optimisé pour cette plateforme et pour l’architecture Apple Silicon, même avec un MacBook Pro 16 ça ne sera pas mieux et 16Go de Ram c’est un handicap.

Ce sont des ordinateurs qui ne chauffent que très peu justement, donc si il surchauffe pour ce jeu, ça veut tout dire…

 
Est-ce que du coup ça veut dire que j'abime mon MBP quand je joue à Starcraft ?
Sûrement. Mais est-ce que ça va réduire sa durée d'utilisation ? Pas sûr du tout.
J'avais un MBP 15" 2012 sur lequel mon fils a passé des centaines d'heures à jouer à WoW, la machine chauffait vraiment beaucoup. Cette machine est toujours fonctionnelle aujourd'hui, elle a donc 11 ans…
 
  • J’aime
Réactions: benji75
Ah ! Merci.
Steam ne fonctionne pas non plus, je ne peux donc pas jouer à Civilization 6 non plus...

C'est quand même dommage de payer "mieux" et ne plus pouvoir jouer à ses jeux

Je vais à l'apple store dans 30'.

Je me demande si je ne devrais pas rendre mon MBP M2 et réparer l'ancien tout simplement... chez un réparateur qui me ferait ça moins cher qu'en Apple Store... ceci afin d'attendre encore un peu que la M2 se démocratise.
 
Ah ! Merci.
Steam ne fonctionne pas non plus, je ne peux donc pas jouer à Civilization 6 non plus...

C'est quand même dommage de payer "mieux" et ne plus pouvoir jouer à ses jeux

Je vais à l'apple store dans 30'.

Je me demande si je ne devrais pas rendre mon MBP M2 et réparer l'ancien tout simplement... chez un réparateur qui me ferait ça moins cher qu'en Apple Store... ceci afin d'attendre encore un peu que la M2 se démocratise.
L’autre tôt ou tard il devra être réparé
En fait, c’est surtout une question d’optimisation d’un jeu très vieux.
Après, si le jeu est la priorité, un Mac n’est pas le meilleur choix.
 
j’ai rendu le 14.
J’ai commandé le 16 pouces avec 1 TO SSD, 32 Giga Ram, et la puce M2 PRO de base (12 cou/19gpu). Il devrait m être livré début Novembre.

Ils n’ont pas voulu prendre en charge la réparation du flexgate donc de l’ecran sur mon MBp 15 pouces de 2016 car cela faisait 7 ans que je l’avais… Assez déçu d’Apple pour le coup.

Un mec a l’Apple store m’a dit que le 16 chauffe déjà moins, à de meilleurs ventilons, et que la puce M2 Pro chauffe aussi moins que la M2Max.

Comme j’ai pas besoin de la « 2 Max et que l’écran du 14 pouces est quand même un peu trop petit pour moi, je suis parti sur le 16 pouces.

Et oui apparamment Steam ne marche pas sur les puces M2…
 
Dernière édition:
Si ça peut te rassurer, le 16 fait a quelques millimètres près la même taille que ton 15. Je me suis poser la même question il y a un an, j'ai opté pour le 16 et j'ai pu comparer avec mon 15 qui n'était pas encore vendu.
Je ne regrette donc pas mon choix.
 
Une dernière question,

Avis aux gamers; est-ce que vous croyez qu'un jeu comme Starcraft 2, pas optimisé pour les puces M d'Apple, tournera mieux sur des parties en ligne sur un MBP 16" M2 MAX plutôt qu'un MBP 16" M2 PRO ?

J'ai peur que, vu que de toutes façon ce jeu n'est pas optimisé pour les puces M, partir sur un MPB 16" M2 MAX ne servira à rien, si ce n'est à potentiellement encore plus chauffer le chassis et entendre les ventilos vu qu'il utilisera de la puissance en plus ? (le MBP 14" M2 MAX chauffait beaucoup!).

Et, en général, faut-il partir sur un MBP 16" M2 MAX plutot que M2 PRO si on veut pouvoir jouer confortablement à des jeux comme : Starcraft 2, Civilizations 6, les Sims 4 (voir le prochain 5)... et peut-être des futurs jeux ? (je sais que windows est mieux pour jouer mais je veux partir sur un mac). Quels sont, concrètement, les capacités graphiques de la puce M2 PRO ? Sont-elles meilleures que les cartes graphiques des Mac Intel ?

Je sais que ce n'est pas une machine de gamer, mais je préfère partir sur une machine qui va me durer 8 à 10 ans... Mais j'ai peur que la surcapacité de la M2 MAX me serve peu et, au final, chauffe plus !

Mille fois MERCI ;)
 
Dernière édition: