iMac 1 ou 2 To ? ( et clonage?) ?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 399
631
dans les nuages en quete de paix
Bonjour, je vais acheter un imac en fusion drive... j'hésite sur la capacité de stockage ...
J'ai depuis 2010 un imac avec 500 go de mémoire interne... j'ai beaucoup limité et fait attention ces derniers mois pour lui préserver dans les 90 go de libre...
quand je vais passer au nouveau ... je reporterai la quasi totalité des 400 go utilisés de l'ancien sur le nouvel imac...
>>à ce rythme je me demande si je dois passer à 1 ou 2 to ?

>>par ailleurs pour clonage du fusion drive , doit-on avoir un dd externe avec un stockage plus grand que le dd interne?

>> enfin pour un usage classique et ordinaire : video ,photo, bureautique , internet
et avec dans l"idée que l'imac dure 6 ou 8 ans ... vaut il mieux 8 go ou doit-on passer à 16Go?

merci infiniment pour vos indications
 
Bonjour,

Le conseilleur n'est pas le payeur… mais sur une machine impossible à ouvrir et ou tout est soudé, je partirai sur 2 To et 16 Go de RAM.

Attention : sur les iMac 27" tu peux encore changer la RAM par toi même, donc sur ces machines je me contenterai de mettre 8 Go (le minium) et j'ajouterai par la suite moi même la RAM.
 
La ram sous macOS, depuis OS X Mavericks est extrêmement bien gérée, grâce à, notamment, un système de mémoire compressée. Le système est conçu pour utiliser à peu près toute la mémoire dont il dispose afin de fluidifier d'avantage le système et de ne pas laisser de la mémoire qui "ne sert à rien".


Aujourd'hui pour OS X El Capitan et visiblement macOS Sierra, le minimum officiel est de 2go de ram. Cependant, si vous souhaitez utiliser votre ordinateur avec plusieurs app, bureaux, onglets dans le navigateur et éventuellement une ou plusieurs app gourmandes, 4go sont le minimum recommandé accompagnés d'un disque ssd OU 8gb et un disque à plateau.


Après, nous ne savons pas comment les besoins en mémoire vive vont évoluer, et vu qu'elle est soudée dans les Mac récents, si tu souhaites le garder longtemps et utiliser des apps gourmandes, 16 go accompagné d'au moins un Fusion Drive sont recommandés.


Grâce à ça, normalement, tu pourras utiliser ton Mac au moins 8 ans;)
 
Personnellement je partirais plus sur un ssd d'au moins 256go. Tu aura de meilleure performance et tu peux aisément ajouter un disque dur externe de grosse capacité. Si tu as un bon budget regarde du côté de g-technology qui vend de très bon disques externes pour Mac. Pour la ram effectivement minimum 8go mais pour être tranquille un moment 16go est conseillé.
 
Pour le clonage j'utilise carbon copy cloner qui est amplement suffisant. Par contre il faut quelque giga en plus que la capacité du disque dur d et ton Mac. Exemple DD Mac 256go prévoir 265go pour le clone. Le clone prend toujours un peu plus de place.
 
:coucou: Deamon

il faut quelque giga en plus que la capacité du disque dur d et ton Mac. Exemple DD Mac 256go prévoir 265go pour le clone. Le clone prend toujours un peu plus de place.

Je suis sûr que tu ne m'en voudras pas pour ces 2 remarques "contradictoires"
361608_original.png
=>

- a) un logiciel de clonage (comme «Carbon Copy Cloner») clone les seuls fichiers résidents d'un volume - non l'espace des blocs de ce volume. Ainsi : à supposer un volume "source" de 255 Go occupé par 100 Go de fichiers > seuls les 100 Go en question feront l'objet du clonage, non les 255 Go d'espace de blocs du volume (c'est lorsqu'on appelle un utilitaire de clonage en mode "bloc" - comme l'utiliraire UNIX dd en ligne de commande - que l'ensemble des blocs d'un volume "source" se trouve cloné dans la "destination").

Mais ton précepte garde une valeur de précaution dans le sens suivant : comme la taille des fichiers résidents d'un volume augmente couramment à l'usage en tendant vers la limite disponible du volume, prévoir un volume de "destination" de clonage égal en taille au volume "source" permettra d'absorber jusqu'au bout cette dilatation en taille des fichiers sur la "source".
--------------------​

- b) un clone (d'après mon expérience) prend toujours moins de place que le dispositif des fichiers de la "source" - dans la mesure où ces fichiers relèvent d'un Système démarrable OS X (et pas d'un simple volume de stockage non démarrable). La raison en est qu'un logiciel de clonage (comme «CCC») échappe par défaut, dans son opération de clonage, toute une série de caches (raccourcis d'accès) existant dans le volume "source", aussi bien que les logs (journaux) du Système "source" - seuls les caches-Système de démarrage (genre prelinkedkernel et dyld_shared_cache) étant reconstruits en fin de clonage dans le volume de "destination".

Ainsi, le DDE de mon clone étant attaché à mon Mac, si je passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
df -H
qui retourne les statistiques d'occupation des volumes des disques attachés au Mac (en interne / externe) > j'obtiens en retour un :
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail  Capacity  iused      ifree      %iused  Mounted on

/dev/disk0s2   108G   51G   57G    48%       12430786   13919444   47%     /
/dev/disk2s5   109G   45G   64G    42%       10972790   15529797   41%     /Volumes/Capitan-clone
> où tu remarqueras que le volume Capitan-clone de mon clone fait 45 GB en regard du volume "source" Capitan monté / qui fait 51 GB > bien que mon clone soit une image-miroir sans perte significative de fichiers Système ou utilisateur, il est plus petit de 6 GB que l'original (par non-clonage des caches et des logs - qui sont substantiels à l'usage).
Mais nul doute que si je démarrais régulièrement sur mon clone plutôt que sur mon disque interne pour me servir de l'OS cloné > cet usage créerait des caches et des logs en taille suffisante pour rétablir l'équilibre de "poids" entre la "source" et la "destination"...

Tu remarqueras, d'ailleurs, malgré cette taille actuelle du clone inférieure à celle de sa "source" (45 GB vs 51 GB) que j'ai appliqué par avance ton précepte de prudence d'avoir un volume d'accueil du clone légèrement supérieur en taille au volume "source" : 109 GB dans mon cas pour 108 GB pour la "source"
361608_original.png

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: joeldu18cher