macOS Big Sur 1 To d'écriture en une semaine MBA M1 - 256 Go - 16 Go

Simon59300

Membre enregistré
14 Juin 2021
8
1
33
Bonjour,

Je me permet de demander des conseils ici, je viens de passer sur un MacBook Air M1 avec 16 Go de RAM et 256 Go de stockage, c'est mon premier Mac, pour info. J'ai entendu parler du problème d'usure prématurée du SSD sur ces Mac M1.

J'ai donc téléchargé l'utilitaire Drivedx pour voir où j'en étais au niveau de l'usure de mon SSD - pour info, j'ai mon Mac depuis une semaine... C'est certainement un peu prématuré pour faire ce genre de test, mais je vois que j'ai déjà 3.3 To en lecture et 1 To d'écriture sur mon Mac, mon SSD aurait alors déjà perdu 1% de vie, alors que je n'ai pas encore fait grand chose dessus, la question que je me pose est : est-ce que c'est normal (peut-être dû à des tests du Mac pendant la fabrication) ?

Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
L'avis général est que... l'on en sait rien : il y a beaucoup de spéculations mais aucune certitude, et en particulier on pense maintenant que c'est la fonction qui mesure l'état du SSD qui est en cause, et pas le SSD lui-même.
D'ailleurs il me semble que DriveDX ne se prononce pas sur la compatibilité de son outil avec les Mac M1 (sauf erreur de ma part) ?
Donc wait & see ;)
 
Bonjour Ericse,

Merci d'avoir le temps de me répondre :), comme tout le monde j'espère que ça ira, surtout que, mis à part ce potentiel problème de SSD, il envoie du lourd ce MacBook Air M1.

Bonne journée !
 
Dernière édition par un modérateur:
Apple a corrigé ce potentiel problème dans macOS 11.4.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est certainement un peu prématuré pour faire ce genre de test
C’est toujours prématuré pour ce genre de test, sauf dans des contextes très particuliers avec des besoins critiques.

mais je vois que j'ai déjà 3.3 To en lecture et 1 To d'écriture sur mon Mac, mon SSD aurait alors déjà perdu 1% de vie,
Non. La quantité de données écrites n’est pas l’alpha et l’oméga de l’estimation de la durée de vie d’un SSD, surtout avec les contrôleurs récents.

est-ce que c'est normal (peut-être dû à des tests du Mac pendant la fabrication) ?
Le chiffre était mal remonté par les premières versions de macOS Big Sur adaptées aux Mac M1. C’est désormais corrigé.
 
C’est toujours prématuré pour ce genre de test, sauf dans des contextes très particuliers avec des besoins critiques.


Non. La quantité de données écrites n’est pas l’alpha et l’oméga de l’estimation de la durée de vie d’un SSD, surtout avec les contrôleurs récents.


Le chiffre était mal remonté par les premières versions de macOS Big Sur adaptées aux Mac M1. C’est désormais corrigé.
Merci Anthony !! Avec toutes vos réponses je suis rassuré !