10.6 Snow Leopard 10.6.8 sur macbook 2009 ET APRES???

seviet

Membre enregistré
23 Mai 2016
1
0
44
Bonjour à tous!
Je fais face aux limites de mon macbook 2009 osx 10.6.8 et me demande si je dois investir dans des upgrades (bien que je crois comprendre qu'elles ne me permettrait pas une utilisation optimale de mon ordi), ou bien si il est tout simplement temps de changer de machine.
Les contraintes actuelles:
montage video difficile voire impossible en full hd sur imovie, à priori plus de mise à jour dispo, visionnage photo limitees et plus de mise à jour dispo, google chrome plus de mise à jour dispo..., disque dur de 250 Go trop reduit.
J'ai surtout une utilisation photo/ video de mon Mac.
J'avoue etre depassee par l'idee que mon ordi fonctionne encore tres bien mais qu'il soit "trop vieux" pour me permettre de suivre l'evolution des logiciels, apps....
Donc votre avis en "langage pour les nuls" m'aiderait beaucoup:
Me conseillez vous des mises à jour, achat de memoire, disque dur et autres OU de changer d'ordi? Financierement un upgrade a surement un cout donc si vous avez une idee de celui ci, ca m'interesse pour comparer à un nouvel achat.
Enfin, par quels moyens me conseillez vous de vendre ce Macbook si je devais en changer?
Je vous remercie de votre aide precieuse!

(4Go 1067 MHz DDR3; 2.26 GHz Intel Core 2 Duo)
 
Bonjour.

Ton ordinateur peut passer sur le système actuel (El Capitan, soit :OS X version 10.11). Si cela est possible, passer à 8 GB de RAM serait préférable.
Et, cerise sur le gâteau, changer le disque dur interne (qui est un disque à plateau classique) pour un disque de type SSD (de la mémoire : plus rien de mécanique, beaucoup plus rapide,mais plus cher...) permettra de mieux faire passer l'évolution du système.
Le changement de disque n'a rien d'obligatoire mais cela procure un confort d'utilisation indéniable.
Voilà pour la partie la plus simple de la question.

Plus délicate est la question logicielle.
Dans la mesure où tu n'as pas acheté les systèmes intermédiaires, tu devras, je crois, passer au dernier en date, El Capitan, avec ce que cela entraîne d'évolutions :
  • certains logiciels n'existeront plus et devront être remplacés ;
  • certains logiciels devront être rachetés ;
  • il ne sera plus possible de faire tourner des logiciels pour architecture PowerPC (tu en as peut-être sans t'en souvenir, depuis le temps) ;
  • etc. (pour les sujets que j'oublie ;))

À ceci s'ajoute la question des performances. Le fait de passer au nouveau système entraîne une baisse des performances générale, dans la mesure où il est un peu plus gourmand que Snow Leopard. Il y a fort heureusement une nette amélioration de la gestion de la mémoire (RAM) mais d'un autre côté les ressources sont plus sollicitées.
Passer d'un disque dur classique à un SSD permet de compenser une partie de cette baisse car cela allège toutes les lectures/écritures de données sur le disque et cela a des impacts bénéfiques un peu partout.
MAIS le processeur et la carte graphique restant les mêmes, tout ce qui demande de la puissance de calcul brute ne sera pas amélioré. Et comme tu dis faire du montage vidéo, je crains que malgré les apports de plus de RAM et de meilleurs transferts vers le stockage, tu n'obtiennes rien de fondamentalement mieux.

Néanmoins, passer au système actuel te permettra d'être tranquille quelque temps sur la pérennité de tes logiciels.
 
Je crains effectivement que faire du montage video en Full HD sur un Mac Core2Duo ne soit très pénible... meme avec 8 Go de RAM et un SSD (dont on ne peut complètement tirer parti, le débit de lecture/écriture etant limité par l'interface SATA de ce vieux MacBook)
 
Tu peux travailler avec iLife '11 qui gère très bien le Full HD. Ce qui sera un peu lent, ce seront les compressions et calculs vidéos ...

Est-ce que certains se souviennent du premier opus de Bryce. Je m'étais amusé sur mon LC II à calculer des paysage en 640*480 : 24 heures de calcul par image ... ;) :D
 
J'ai un 2009 sous 10.11 avec 8Go de RAM et surtout un SSD, pour faire du montage en 1080 sous iMovie ça passe. Je pense que c'est surtout le SSD qui joue d'ailleurs. Bon c'est pas non plus tip-top, mais franchement ça reste utilisable.

EDIT : le prix :
SSD : 250Go = 80€ ou 500Go = 143€ ou 1To = 280€
Mémoire : 8Go = 49€

@melaure : J'ai eu un LC upgradé avec une carte mère LC2, mais si je me souviens bien c'était du 40MHz, et le LC2 avait juste un copro arythmétique en plus, non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui si on est patient, c'est encore utilisable. Evidement si tu sautes 5/6 le confort est sympa, mais on fait avec ce qu'on a ... :D

@melaure : J'ai eu un LC upgradé avec une carte mère LC2, mais si je me souviens bien c'était du 40MHz, et le LC2 avait juste un copro arythmétique en plus, non ?

Le LC avait un 68020/16 Mhz sans copro, et le LC II un 68030/16 Mhz sans copro. Et pas plus de copro dans le LCIII (68030/25) et le LC475 (68LC040/25). Il fallait le prendre en carte PDS pour les 68020/68030, ou changer le proc pour les 68LC040. La dernière solution (celle que j'ai prise mon LCII), c'est la carte PDS Sonnet Presto + avec un 68040/66 Mhz, 32 Mo de RAM et un Ethernet RJ45. J'ai explosé mes temps de calcul avec ça !!! :D
 
Dernière édition par un modérateur: