1080i et 1080p

johnmiller

Membre actif
3 Juillet 2009
151
1
79
1080i et 1080p,quels sont les différences?
Je sais que i c'est entrelacé et p c'est progressif.
Ma caméra sony hdr sr 11 filme en "i" et quand je la relie à mon écrant plat full hd
1080p c'est impec.
Bref j'y comprend rien malgré recherches.
Peut-on m'aiguiller vers de plus amples explications.
Merci.

1080i et 1080p,quels sont les différences?
Je sais que i c'est entrelacé et p c'est progressif.
Ma caméra sony hdr sr 11 filme en "i" et quand je la relie à mon écrant plat full hd
1080p c'est impec.
Bref j'y comprend rien malgré recherches.
Peut-on m'aiguiller vers de plus amples explications.
Merci.

et

Un écran 1080p sait très bien afficher du 1080i.
(A titre d'info, la TNT HD est du 1080i et non du 1080p, pourtant c'est bien ton écran 1080p qui l'affiche...)

le i veut dire que ton image est décomposée en deux trames qui correspondent à deux demi images.
Le P veut dire que ton image est entière.
En théorie, le p est meilleur que le 1, mais enf ait, en p, tu supprimes la moitié des infos donc tu perds de la qualité.
Sauf si tu es en 50p.
Mais comme les programmes sont filmés et diffusés en 50i, le 50p n'est qu'un désentrelacement avec un doublement d'image.

Heu... je ne sais pas si je suis très clair... :mouais:

• J’aime
Réactions: da capo
Merci à tous les deux,je crois que j'ai pigé.
En fait,1080i serait la moitié d'une image de 540 lignes qui succède 1/50 ou 1/60 de seconde après l'autre moitié de la même image.Juste ???

En fait,1080i serait la moitié d'une image de 540 lignes qui succède 1/50 ou 1/60 de seconde après l'autre moitié de la même image.Juste ???
à peu près (juste une correction):

"1080i serait la moitié d'une image de 1080 lignes verticales (soit 540 lignes restantes) qui succède 1/50 ou 1/60 de seconde après l'autre moitié de la même image."

à+

Oui,en fait c'est ce que je voulais dire mais tu l'as dit mieux que moi.
Ceci dit,la différence de qualité entre les deux systèmes doit surtout se voir
sur les mouvements rapides et non sur la définition de l'image.Juste?

Oui,en fait c'est ce que je voulais dire mais tu l'as dit mieux que moi.
Ceci dit,la différence de qualité entre les deux systèmes doit surtout se voir
sur les mouvements rapides et non sur la définition de l'image.Juste?

eh bien en fait, les deux… :D

en théorie, (filmer du vrai 1080p qui ne soit à aucun moment décodé/recodé et le diffuser sur un écran 1080p), la définition est meilleure sur un 1080p… et les mouvements plus fluides sur un 1080i (par persistance rétinienne)

sauf que de toutes les façons, ces fréquences sont choisies pour jouer justement sur la persistance rétinienne et donc te donner un résultat qui est équivalent. ton cerveau ne voit qu'au 1/10ème de seconde, il faut juste diffuser beaucoup plus vite pour que les mouvements ne te paraissent pas saccadés (ton cerveau ne voit pas à vitesse constante)

Ceci dit,la différence de qualité entre les deux systèmes doit surtout se voir sur les mouvements rapides et non sur la définition de l'image.Juste?
oui en consultation (et donc non en arrêt sur image ;))

à+