Problème clignotement/neige TV écran externe HDMI

lunatix

Membre enregistré
21 Juillet 2011
5
1
Bonjour à tous,

il est rare que je sollicite la communauté car bien souvent je trouve la solution à mes problèmes en fouillant sur les différents forum, mais là je sèche...

Je vous explique: j'ai un macbook pro 13", version fin 2012 avec un core i5 à 2.5GHz et 8Go de RAM. Bien souvent (c'est à dire plusieurs fois par semaine de manière régulière), j'utilise ma télévision (Sony Bravia FullHD génération 2010) comme écran externe (souvent en 2ème écran et rarement en recopie écran) par l'intermédiaire d'un câble mini DisplayPort vers HDMI (celui-ci, hérité de mon ancien MacBook).

Jusqu'à il y a peu, tout fonctionnait très bien et je ne me souciais de rien, je branchais le câble, il détectait le moniteur et ça marchait avec la bonne résolution pour tout le monde ("optimisé pour l'écran").

Puis, récemment, pendant mon absence (pour dire qu'il a pu se passer des choses qui m'échappe), mon amie utilise le câble et la télé avec son MacBook unibody fin 2010 (avec Snow Leopard du coup). Elle me dit que ça a bien fonctionné mais quand je reviens et que je connecte mon MBP, LE problème survient!! Ma télé/écran externe clignote en faisant de la neige de manière intempestive (et sans s'arrêter) et je ne comprends pas pourquoi!! Après avoir cherché sur internet, j'arrive à trouver un compromis en changeant la résolution de l'écran externe. D'habitude je mettais en "optimisé pour l'écran" qui correspondait à 1080p - 60Hz et pour que ça fonctionne, soit je dois rester en 1080p mais avec un taux de rafraîchissement à 24Hz soit je dois redescendre en 1080i et là la fréquence importe peu. Le problème est le même que je sois en copie bureau ou en mode 2 écrans.

Vous me direz, entre 1080i et 1080p, je chipote, la différence est faible et j'en conviens. Mais, 1) je n'aime pas ne pas comprendre pourquoi les choses changent et 2) depuis, même en 1080i, ça arrive à l'écran d'avoir des petites coupures de son, bref, rien ne fonctionne exactement comme avant. De plus, chose bizarre, j'ai ré-essayé avec le MB de mon amie et là, en 1080p à 60Hz le problème est finalement le même...

Bref, j'insiste sur le fait que c'est intervenu après avoir utilisé un MB car avant ça, tout fonctionnait bien et que je n'ai jamais trouvé ce cas bien précis sur internet.

Avez-vous déjà été confronté au problème? Avez-vous une idée de solutions? ou de choses à tester pour comprendre.

De mon côté, j'ai déjà essayé les recommandations d'Apple (ici) mais rien n'y fait...
Il faut que j'essaie avec un autre MBP d'un pote, un autre câble (ou adaptateur) et un autre écran externe, certes, mais je n'ai pas tout ça sous la main et je commence à m'impatienter donc en attendant je vous sollicite :)

Dès que j'ai l'occasion de tester un de ces paramètres, je mets à jour ce post.