1ères expériences MacBook Air

jonan73

Membre confirmé
20 Février 2007
11
1
51
Hello,

Bon, cet après-midi, je suis allé à la FNAC de Lausanne, et oh surprise, ils avaient des MacBook Air (encore 8 en stock, pour être précis).

Je le regarde, l'ouvre, le ferme, le soulève... et l'achète (je m'étais souvent posé la qustiond e remplacer ma machine de travail pour quelque chose de plus léger, vu que je suis en déplacement 3 jours par semaine environ). Ma machine actuelle est un MacBook Pro C2D 2.33 (que je vais vendre 1500€, soit dit en passant). Pour le moment, aucun accessoire de disponible (dommage pour le superdrive externe).

J'abrège mes courses en ville (surprenant, non?), rentre vite chez moi et déballe la machine. Le packaging est magnifique, même si on l'a déjà vu plein de fois sur le web. je le démarre, nickel, entre mes paramètres et voilà.

Là, je jette un coup d'oeil à mon disque et je vois: espace libre, 54Gb... Bon, déjà 80Gb, de nos jours, c'est peu. Mais si Apple pre-installe (comme d'habitude) 3.6Gb de pilotes d'impression, le support pour le portugais-brésilien, le chinois simplifié et le swhaili, c'st sûr que ça n'aide pas. GarageBand non plus d'ailleurs!

Je rêve d'un assistant Apple qui lors de la 1ère installation propose une option pour supprimer tous ces éléments. Please? Comme j'ai un peu autre chose à faire qu de re-installer le tout dans 2 semains quand le Superdrive arrivera, j'ai pris mon courage à 2 mains et décider de refaire une clean install (via Wifi) de Mac OS X.

Machine hôte: mon MB Pro, de l'autre côté le MB Air et entre 2, une jolie borne Airport Extrême qui date de 3 mois. je me dis: cool, équipement récent, ça va chier... (ou pas)

Le temps de démarrage depuis le DVD d'install de Mac OS X sur une machien distante est d'environ 19-20 minutes. Après cela, je sélectionne l'installation la plus simple possible (je vire tout, auf les polices supplémentaires et le support du français) et lance l'install...

C'était il y a 75 minutes. Ma barre de status pour l'installation en st à 5% (exactement comme la barre d'XP de mon reroll chaman niveau 61 à WOW) et il affiche "Time remaining: calculating..."

Si on reste positif, j'ai eu le temps de faire la vaisselle, passer l'aspirateur, préparer mon dessert pour ce soir et faire du classement. Oh, et effectivement, il est joli...

Si cette foutue barre ne bouge pas dans la 1/2 heure qui vient, je pète une case ^^

A+ et bon week-end!

Non, c'est pas à ce point là... et depuis la barre a bougé... 25%, temps restant estimé, 7 heures et 39 minutes (si le Wifi coupe pas).

Bon, l'idée de l'installation à distance, c'est cool, mais l'implémentation là, c'est bof :P

Voui, je sais... mais bon, ça dit bien être mon 12-13ème mac et j'ai l'habitude à chaque achat de formatter le disque et de refaire une install clean ;)
Dans le cas présent, ce ne fut peut-être pas la meilleure décision en terme d'efficacité :D

L'installation a commencé vers les 16h50, ile st 19h30 et depuis 1 heure environ, je suis encore et toujours à 7 heures et 39 minutes... Fabuleux, leur système.... :mad:

Le calcul du temps d'installation a toujours été fantaisiste, que je saches , quelque soit le Mac. Par exemple la dernière minute du temps d'installation de Leopard, qui doit bien en durer 6 ou 7. :p

Donc tu pourrais très bien devoir attendre 4 heures... Ou quarante. :D

oui, mais ce qui est chiant, c'st que ça bouge pas.. ça fait 100 minutes que la barre est exactement au même endroit, que le temps restant est exactement identique.
J'en viens presque à me demander si ça a planté :P

Cette histoire de plus de 7 heures d'attente et de barre de progression qui ne bouge pas me dit quelque chose. C'est exactement ce que j'avais lorsque j'ai essayé de transférer mes données avec Assistant migration lorsque j'ai reçu mon MacBook Air. Ce dernier doit être programmé pour toujours afficher ce chiffre, histoire de tester les nerfs de l'utilisateur.

Contrairement à toi, au bout de 20 minutes j'étais d'une humeur à casser des briques en deux à main nue. J'ai donc appuyé sur le bouton On/Off pour tout arrêter "à la sauvage", et j'ai fait transiter mes données par un disque externe. J'ai aussi viré les langues avec Monolingual, et les pilotes d'impression à la main.

Comme on dit, la nuit porte conseil, laisse tout cela tourner, tu verras demain matin 8 heures si tu ramènes le tout là où tu l'as acheté, histoire qu'ils t'en donnent un qui fonctionne vraiment :o

Non, c'est pas à ce point là... et depuis la barre a bougé... 25%, temps restant estimé, 7 heures et 39 minutes (si le Wifi coupe pas).

Bon, l'idée de l'installation à distance, c'est cool, mais l'implémentation là, c'est bof :P

Franchement ton WiFi est visiblement très mal réglé. Les tests montre qu'une clean install en 802.11n ca prend 45 minutes, pas plus.

Donc fais les choses suivantes:

1) Utilise un canal non encombré (le canal 3 est rarement encombré par exemple)

2) Active l'utilisation de la fréquence de 5GHz

3) Désactive la compatibilité 802.11a/b/g (i.e: mets toi en 802.11n ONLY)

Avec ca tu devrais avoir de bien meilleures performances... Bien sûr je suppose que tu as évidemment installé le 802.11n Enabler (fourni avec la borne Airport Extreme) sur ton Mac Book Pro?

Notes que les paramètres ci-dessus ca change tout, par exemple chez moi si je fais la bétise de me mettre sur le canal 11, rien que cela, je me retrouve avec un réseau escargot.

oui, mais ce qui est chiant, c'st que ça bouge pas.. ça fait 100 minutes que la barre est exactement au même endroit, que le temps restant est exactement identique.
J'en viens presque à me demander si ça a planté :P

Oui effectivement "c'est chiant", mais je suis du même avis que Frodon, tu dois avoir un problème avec ton Wifi.
De plus, refaire une install pour virer quelques drivers et les langues superflu !!! tu as un peu cherché !!!!

Je suis mort de rire !!! si ça se trouve demain matin t'y es encore :D:D:D

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour partager mon experience du macbook air mais m'en servant maintenant depuis une semaine de maniere intensive, je dois dire que je ne suis pas decue de mon choix.

j'attendais de changer mon powerbook g4 1.67 depuis 3 ans, faut de 12 pouces....

cette machine est sensas. Pas parfaite mais tres agreable et efficace. Quel plaisir pour se balader toute la journee de ne rien sentir au niveau poids....je me sers egalement de mon portable en machine principale au bureau, travaillant avec citrix client ouvert en parmanence pour tourner sur le serveur pc de mon bureau, donc diverses applications ouvertes, plus lecture de dvd pour mon travail en meme temps, powerpoint, word et qq autres softs ouvert en permanence 'cote' mac...je n'ai acun probleme.

La machine est bien plus reactive que mon ancien portable et aboslument silencieuse. Je n'ai as encore entendu une fois le ventilo...pas de surchauffe non plus. L'ecran est tip top egalement et le clavier super.

Cote negatif - effectivement le transfert de donnees de mon ancien mac, j'ai laisse tombe!! J'ai transferre mes comptes et pour le reste, reinstalle les logiciels dont je me sers par moi-meme...sans firewire, trasnferre la musque ou des dossiers lourds est une vrai galere...j'ai donc utilise mon ipod.

A part ca, le seul hic c'est une seconde de silence regulierement en lecture dvd...bizarre. je ne sais pas trop de quoi ca vient...

L'autonomie egalement n'est pas aussi haute qu'apple l'annonce...entre 3 et 4h30 en fonction de l'utilisation...ce qui cela dit, me suffit.

Pour le reste, le bonheur et je ne regrette pas du tout mon achat. Foncez.

Et puis ca ne gache rien, tout le bureau est fou de jalousie. he he. :)

• J’aime
Réactions: pim
Je n'ai pas encore testé citrix client sur mon MBA. Je l'utilise en permanence sur un iMac. Ca marche bien? Tu es connectée en WiFi ou en Ethernet?

thanks

Le temps de démarrage depuis le DVD d'install de Mac OS X sur une machien distante est d'environ 19-20 minutes. Après cela, je sélectionne l'installation la plus simple possible (je vire tout, auf les polices supplémentaires et le support du français) et lance l'install...

C'était il y a 75 minutes. Ma barre de status pour l'installation en st à 5% (exactement comme la barre d'XP de mon reroll chaman niveau 61 à WOW) et il affiche "Time remaining: calculating..."

Un truc intéressant donné par Macosxhints = il faut faire une image disque de ses DVD d'installation MacBookAir, ouvrir ces images sur le Mac distant puis procéder à l'installation de Mac OS X à partir de ces images disque. Il semble que le processus soit ansi très nettement accéléré :)

oui citrix marche tres bien a condition que j'utilise firefox et non safari car sinon rien n'a faire...ce qui faisait dire a mon informaticien reseau qu 'non, ca ne marcherait jamais avec un mac..." pffffttttt

Je suis en wifi la plupart du temps. Parfois ethernet, rarement cela dit.

• J’aime
Réactions: MadMax