macOS Monterey MacBook Air bloqué sur l'installation de MacOS Monterey

lilibulle

Membre enregistré
23 Août 2022
4
0
26
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire sur ce forum afin de vous demander de l'aide concernant l'installation de MacOS Monterey.
En effet, il y a quelques jours, mon logiciel antivirus m'a proposé d'effectuer la mise à jour de mon mac High Sierra vers Monterey. J'ai donc effectué le téléchargement (tout s'est bien passé) puis j'ai procédé à l'installation ce week-end comme je n'avais pas besoin de mon ordi et que savais que la màj allait durer quelques temps.

Cependant, 4 jours après, l'installation de Monterey ne s'est toujours pas faites et je me retrouve dans l'impossibilité de rallumer mon ordinateur. Après avoir lu quelques posts sur le forum, j'ai essayé de faire un rédémarrage sans échec avec "cmd + P + R" puis après analyse des disques (SOS), j'ai vu qu'il n' y avait a priori aucun soucis et que le nombre de Go disponibles était largement suffisant pour l'installation.

J'ai donc procédé à la réinstallation de MacOS Monterey mais sans résultats : à chaque fois il ne me reste qu'une petite portion de la barre avant installation complète mais le temps continue d'augmenter (il passe progressivement de "2 heures et 19 minutes restantes" à "22heures et 11 minutes") pour à chaque fois finir avec le message suivant "Une erreur s'est produite lors du chargement de la mise à jour"..

J'ai donc essayé de redémarrer mon ordi avec la dernière sauvegarde de Time Machine mais bizarrement mon ordi ne trouve aucune sauvegarde. J'ai également vu sur le forum que je pouvais essayer d'installer MacOs Monterey sur une clé usb ou un disque dur externe afin de redémarrer mon Mac mais si j'ai bien compris, tous mes documents enregistrés sur mon Mac seront effacés, or certains documents importants (que je n'ai enregistré nul part ailleurs) y figurent et je n'ai pas envie de les perdre.

Ma question est donc la suivante : est-il possible de redémarrer mon ordinateur tout en conservant les documents enregistrer sur le disque dur interne, peu importe si la mise à jour vers MacOS Monterey n'a pas lieu.

Je suis vraiment désolé pour ce long pavé, je sais que ce que je veux explique est très flou mais je suis actuellement au travail et mon ordinateur est resté chez moi. Je pourrai bien évidemment vous transmettre davantage d'informations/captures d'écran ce soir lorsque j'aurai mon ordi en face des yeux.

Merci d'avance à celui/celle qui pourra m'aider.

Bonne journée !

Lili
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je sais c'est trop tard, mais ça peut servir à d'autres : comment peut-on se lancer dans une opération de mise à jour, dont on sait qu'elle va durer des heures, sans penser avant à faire une sauvegarde ?? Time Machine c'est facile, c'est gratuit, et ça sauvegarde tout par précaution !
Bref, maintenant il te faut réussir à télécharger macOS Monterey depuis le recovery, et ça demande une bonne connexion Internet, parfois se rapprocher du routeur suffit, parfois il faut une connexion par câble, en utilisant les touches Option + Commande + R au démarrage : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Sinon si tu as un autre Mac récent ou que tu connais quelqu'un en ayant un, tu peux préparer une clé bootable en suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Bonjour,
Je sais c'est trop tard, mais ça peut servir à d'autres : comment peut-on se lancer dans une opération de mise à jour, dont on sait qu'elle va durer des heures, sans penser avant à faire une sauvegarde ?? Time Machine c'est facile, c'est gratuit, et ça sauvegarde tout par précaution !
Bref, maintenant il te faut réussir à télécharger macOS Monterey depuis le recovery, et ça demande une bonne connexion Internet, parfois se rapprocher du routeur suffit, parfois il faut une connexion par câble, en utilisant les touches Option + Commande + R au démarrage : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Sinon si tu as un autre Mac récent ou que tu connais quelqu'un en ayant un, tu peux préparer une clé bootable en suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse. Oui je sais pour la sauvegarde Time Machine, je n'y ai malheureusement pas pensé sur le coup :'( J'ai essayé te télécharger Monterey depuis le Recovery en branchant un câble ethernet au mac mais rien n'y fait, il reste bloqué à "il reste environ 2 heures et 19 minutes" ..

Je suis entrain d'essayer la 2ème méthode avec la clé reboot avec le mac de mon ami (j'attends actuellement que le téléchargement se termine pour le mettre sur une clé USB).

Mais je ne comprends comment utilisé la clé usb pour installer Monterey sachant que les seuls options disponibles lorsque j'allume mon mac sont sont Sauvegarde à partir de Time machine ; Réinstaller macOs Monterey ; Obtenir de l'aide en ligne et Utilitaires disque. Pouvez-vous m'expliquer la procédure stp ? Je suis désolé, je suis vraiment très novice en informatique, je n'ai à vrai dire jamais eu à faire à ce type de problèmes..

Bien à vous,

Lili
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me permets de relancer le post comme je n'ai toujours pas trouvé de solution :(
Tu as réussi à démarrer ton Mac à partir de la clé (comme expliqué en bas de la page Apple) ?
Tu as bien la fenêtre avec les 4 utilitaires ?
Dans ce cas tu peux essayer de réinstaller macOS sur ton disque interne, ça n'effacera pas les données.
Si tu préfères, et que tu sais l'utiliser, tu peux ouvrir avant l'utilitaire de disque et faire un SOS sur ton disque, mais surtout n'efface rien pour l'instant.
 
Tu as réussi à démarrer ton Mac à partir de la clé (comme expliqué en bas de la page Apple) ?
Tu as bien la fenêtre avec les 4 utilitaires ?
Dans ce cas tu peux essayer de réinstaller macOS sur ton disque interne, ça n'effacera pas les données.
Si tu préfères, et que tu sais l'utiliser, tu peux ouvrir avant l'utilitaire de disque et faire un SOS sur ton disque, mais surtout n'efface rien pour l'instant.
Bonjour,

Oui j'ai essayé à plusieurs reprises en écrivant l'intégralité de la commande dans le Terminal mais j'ai à chaque le même message : "-bash : sudo : command not found" .. :(
 
Oui j'ai essayé à plusieurs reprises en écrivant l'intégralité de la commande dans le Terminal mais j'ai à chaque le même message : "-bash : sudo : command not found" .. :(
Quelle commande, pour faire quoi ? Juste comme ça, est-ce que ton disque dur est chiffré ?

Suivant le type de processeur, le protocole officiel de chez Apple pour une réinstallation est facile à suivre... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 ...et... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/mac
 
Oui j'ai essayé à plusieurs reprises en écrivant l'intégralité de la commande dans le Terminal mais j'ai à chaque le même message : "-bash : sudo : command not found" .. :(
Il faut faire une copie d'écran de la commande tapée et de la réponse, sinon on ne peut que compatir, mais pas aider à résoudre.