macOS Monterey Basculer "des éléments" de Sierra à Monterey ?

tremendus

Membre actif
23 Juillet 2003
999
36
Moselle-57
Bonjour,

je suis sur iMac (fin 2012) système Sierra et à force de discuter sur le forum j'ai enfin pu installer sur un SSD ext. Mac OS Monterey
afin déjà de voir si ça marche (oui !) et comment il tourne (dans le but un jour de mettre un SSD dans l'iMac et de tourner avec Monterey).

Mais avant cela il me faut étudier tous les "basculements" que cela va produire donc déjà niveau système (que je découvre pour le moment).

Certains d'entre vous ont peut être déjà effectué ce "saut !" ce "OpenCore !"

Voici mes questions du moment :
- Chose à laquelle je n'ai pas pensé après l'installation, faut-il que je TRIM mon SSD ?
Car l'ayant formaté j'imagine que le "trimage" n'est plus d'actu.

- CONTACTS : J'ai exporté mes contacts comme entre Sierra et Mojave mais là Monterey ne reconnait plus le fichier.
Comment devrais-je faire ?

- Cette barre bleutée pour le menu du système, est-il possible de l'avoir plutôt grise (ou autre) ?

- Comment récupérer mes photo dans PHOTO ?
J'ai réussi à récupérer une partie par rapport à un iCloud fait il y'a longtemps mais il m'en manque beaucoup
et je ne sais même plus comment j'ai fait pour envoyer mes photo via le Cloud (oui je sais, memory ...!)
Y'a t'il une manip' ou solution pour récupérer mes photo. sur PHOTO/SIERRA vers PHOTO/MONTEREY ?

- ITUNES : Comment récupérer ma playlist iTunes de Sierra vers Monterey ?
Il y'avait une technique "bourrin" qui fonctionnait bien entre Sierra & Mojave mais là ça m'a l'air bien différent.
 
Bonjour,

faut-il que je TRIM mon SSD ?
Oui,


Car l'ayant formaté j'imagine que le "trimage" n'est plus d'actu.
Si, il l'est toujours.


- CONTACTS : J'ai exporté mes contacts comme entre Sierra et Mojave mais là Monterey ne reconnait plus le fichier.
Comment devrais-je faire ?
iCloud is your friend.


- Cette barre bleutée pour le menu du système, est-il possible de l'avoir plutôt grise (ou autre) ?

Y'a t'il une manip' ou solution pour récupérer mes photo. sur PHOTO/SIERRA vers PHOTO/MONTEREY ?
Ton fichier photolibrary de Sierra devrait pouvoir être ouvert par Photo de Monterey.


- ITUNES : Comment récupérer ma playlist iTunes de Sierra vers Monterey ?
Tout passe par l'application Musique, qui devrait pouvoir convertir ta bibliothèque musicale de iTunes à Musique.
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
Il est encore (trimé) même après formatage (de base je précise) ? Dans l'absolu tant mieux !
Je ne sais plus mais je crois qu'il y'a moyen de voir si c'est bon sur le rapport système je crois ? Mais je sais plus où...

Pour CONTACTS ok pour le faire par iCloud mais j'ai beau fouiller CONTACTS je ne vois pas (je ne sais pas) comment faire la manip' ?

PHOTO : Cela veut dire qu'il faudrait importer ou ouvrir de PHOTO/MONTEREY le fichier "Photothèque/SIERRA) ?
Ou alors c'est une autre manip' ?

iTUNES : Là je ne comprends plus trop, tu m'avais expliqué (je m'en souviens) comment remettre à jour iTunes entre Sierra
et Mojave en y allant "version bourin" comme tu me disais en remplaçant carrément le dossier musique/itunes mais avec Monterey
on dirait que ça se passe autrement.

Sans jeu de mots, je me sens un peu "pommé " il faut dire que c'est le grand écart pour moi entre mon vieux système et Monterey.
Je ne veux pas jouer à l'apprenti Mackeur et foutre la zone sur Monterey que je découvre depuis qq jours.

Si tu as le temps et l'envie de m'expliquer les manip' à faire j'en serais bien heureux !

Lorsque je me relis je me dis que j'ai pris un sacré coup de vieux là ;)
 
Il est encore (trimé) même après formatage (de base je précise) ? Dans l'absolu tant mieux !
Non, il ne l'est pas de base.
Pour CONTACTS ok pour le faire par iCloud mais j'ai beau fouiller CONTACTS je ne vois pas (je ne sais pas) comment faire la manip' ?
Il faut aller dans paramètres de iCloud et mettre le bouton en vert pour les contacts ( et le reste au besoin )

pour le reste, je ne me rappelle plus trop de ces anciens macOS, désolé.
 
Je pense que sur Monterey si je lui lance (via terminal) un "sudo trimforce enable"
ça ne lui fera pas de mal, au pire il sera déjà "trimé" ?


J'ai maté et rematé et surmaté entre préférences système iCloud ainsi que sur Contacts
et je ne trouve pas la solution pour mettre à jour mon carnet d'adresse du Mac vers l'iCloud...(?)
Capture d’écran 2023-12-09 à 19.48.52.jpg

Niveau photo voilà ce que j'ai dans mon dossier Image sur Sierra (3,6 Go)
et je n'arrive pas à avoir photo dans iCloud non plus :
Capture d’écran 2023-12-09 à 17.56.47.jpg
Et sur Monterey voilà ce que j'ai, c'est différent :
Capture d’écran 2023-12-09 à 20.03.59.jpg

je ne sais vraiment pas quoi faire sur toutes mes questions...
 
Je pense que sur Monterey si je lui lance (via terminal) un "sudo trimforce enable"
ça ne lui fera pas de mal, au pire il sera déjà "trimé" ?


J'ai maté et rematé et surmaté entre préférences système iCloud ainsi que sur Contacts
et je ne trouve pas la solution pour mettre à jour mon carnet d'adresse du Mac vers l'iCloud...(?)
Voir la pièce jointe 288629
C'est bien coché, donc normalement tous tes contacts du Carnet d'adresse devraient se retrouver sur ton compte iCloud en ligne :
ainsi que sur tous tes autres appareils (Mac, iPhone, iPad, ...) sur lesquels tu es connecté à iCloud via le même compte, et tu y as activé "Contacts" comme c'est bien le cas sur ta capture d'écran ci-dessus.
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
Hello du jour,

histoire de vous raconter :

Je ne sais plus comment je m'y suis pris pour CONTACTS...
Car j'ai tellement essayé de choses entre Sierra, iCloud, Monterey et iCloud ainsi qu'avec mon iPhone
qu'au final je ne sais plus le MicMac qui m'a permis de récupérer mes contacts en entier... Vraiment je ne saurais plus l'expliquer,
pas génial mais bon (pour l'instant).

J'ai trouvé pour PHOTO, j'étais sur le système Monterey et j'ai double cliqué sur l'icône Photothèque sur SIERRA
et iTunes/Monterey m'a demandé si je voulais importer les photo. J'ai donc dit oui et il l'a fait
par contre il faut savoir que d'une sur env. 1000 photo. il ne m'en reste plus que 872...?
Et surtout que lorsque je retourne sur Sierra et photo/Sierra il n'y a plus de photo !
Donc Monterey n'a pas que copié mais tout pompé/aspiré. Il vaut mieux le savoir !

Pour iTunes : J'étais sur Monterey et à partir d'iTunes j'ai demandé importer et j'ai été sélectionner
le dossier iTunes (le dossier de base/complet) et il s'est mis à importer tous mes morceaux.
Là, plus sympa j'ai encore mes morceaux/playlist sur Sierra !

Vous l'aurez compris, je suis nul en mode iCloud, je plane !

Mais peut être que mes opérations pourront aider quelqu'un, qui sait !


Ah oui une question, elle n'est pas vitale mais il y'a peut être moyen de décider de la couleur (ou transparence ?)
de la barre des menu du système ?

Capture d’écran 2023-12-11 à 16.29.51.png
 
Dernière édition:
Ah oui une question, elle n'est pas vitale mais il y'a peut être moyen de décider de la couleur (ou transparence ?)
de la barre des menu du système ?
La barre menu est transparente et affiche la couleur de l'image qui est dessous... sinon il faut allez dans Préférences système/Accessibilité/Affichage/et activer réduire la transparence.
 
  • J’aime
Réactions: tremendus
La barre menu est transparente et affiche la couleur de l'image qui est dessous... sinon il faut allez dans Préférences système/Accessibilité/Affichage/et activer réduire la transparence.
Merci pour la manip' !

C'est dommage car ça affecte aussi le fond du Dock, bon tans pis je m'habituerais à cette translucidité.

C'est ce qui arrive souvent lorsqu'on bascule d'un système à une autre version, surtout entre Sierra et Monterey y'a un grand écart !
Pour l'instant je teste et tente de bien comprendre cette "mouture" afin de voir si dans le futur je bascule totalement sur ce dernier.

Tout doucement et à force j'avance ! Déjà moins complexe "qu'OpenCoré" et toutes les manip' à faire ;)