1ères impressions sur le Ti550

Galiminus

Membre confirmé
3 Octobre 2001
13
0
Ca y est, j'ai un Titanium 550 DVD. Commandé lundi, reçu mercredi, merci à IC Nantes pour

avoir respecté ses délais et m'avoir fait cette fleur (10 jours de délai normalement). Je

suis pour l'instant satisfait à 100% de ce magasin, j'espère ne pas avoir à tester leur SAv

smile.gif


Des personnes ont déjà eu cette machine, mais je livre tout de même mes premières

impressions par principe...

IL EST MAGNIFIQUE. J'avais auparavant un iBook 500 DVD (mon premier Mac
wink.gif
) et je le

trouvais beau, mais là, le Titanium, pfiou ! En photo sur les différents sites Mac je ne le

trouvai pas si terrible que çà, mais dès qu'on l'a en main, il est bouleversant...

Alors voici quelques points :

* BIEN
----

- le design et la qualité de fabriquation, qui vous relègue n'importe quel portable PC à

l'âge de la préhistoire (et pourtant, j'utilise un PC depuis 10 ans et je n'aime pas trop

les critiques "tendances").

- la taille de l'écran : c'est un régal, j'avais revendu mon iBook à cause de l'écran que je

trouvais trop petit (pas en nombre de points, mais en taille : je suis un peu bigleux). On a

cette fois-ci l'impression d'être plongé dans MacOS.

- la qualité de l'écran : vu les remarques de différentes personnes sur l'écran des premiers

TiBook, j'avais un peu peur d'avoir une machine avec un écran certes grand, mais fade et

inhomogène en luminosité. Et bien non, il est aussi beau que celui de l'iBook et je dirai

presques meilleur : les bande grises sur fond blanc des fenêtres MacOS X ressortent mieux

sur le Titanium que sur l'iBook : c'est peut-être aussi une amélioration de l'angle de

vision, mais je rassure les futurs acheteurs de cette machine, l'écran est vraiment bien. Si

on veut vraiment le critiquer, on constate que les bords latéraux sont un tout petit peu

plus sombres (mais faut vraiment chercher) et je pense que c'est du à la largeur de l'écran

qui fait que nous avons un angle de vision décalé par rapport au centre de l'écran (problème

de tous les TFT...). Mais c'est vraiment rien...

- la charnière : elle plus souple que sur mon ancien TiBook et offre un angle d'ouverture

plus imprtant (presque 180°) ce qui n'est pas négligable quéand on est grand et près de la

machine.

- le silence : je m'en suis servi 2 heures environ, me suis amusé à convertir un DivX avec

Avi2Mov et à le regarder pendant 20 minutes : pas de ventilateur ou alors très silencieux

car je n'ai rien entendu. Le disque (20 Go) est moins bruyant que le 10 go de l'iBook, donc

au final : moins bruyant que l'iBook 500. Le problème du ventilateur bruyant doit être

constaté sur les 667 peut-être, chauffant plus, ou en utilisation très intensive et

prolongée, ce qui n'est pas toujours le cas...

- le transformateur : adieu le joli yoyo, bonjour le cube :). On y gagne beaucoup en volume

et il n'est pas déplaisant. La diode intégrée au connecteur d'alimentation qui s'allume à

l'arrière du portable est du plus bel effet, et pas forcément inutile (vert ou orange selon

qu'il charge ou non)

- le clavier : bien plus rigide que l'iBook, je préfère nettement : on s'enfonce moins dans

les touches...

- la connectique très complète livrée : IR en plus de l'iBook et emplacement PCMCIA type II,

on ne sait jamais...

- toujours la même qualité d'emballage et des manuels, je crois que je commence à aimer

Apple...

- le cordon S-Video -> Cinch est livré en standard, on peut donc connecter le portabler à

une télé sans avoir à acheter un cordon supplémentaire (cf. iBook)...

- l'offre de doublement de RAM qui vous installe 256 Mo en 1 barrette et non 2*128 Mo. De

plus, les emplacements mémoire sont directement accessibles sous le clavier (carte Airport

et 2 vis à enlever sur l'iBook)

- la notice détaille comment changer le disque dur et ca parait simple pour peu qu'on ait un

minimum de patience. La même opération sur l'iBook est plus risquée je crois et n'est pas

détaillée.

* MOINS BIEN OU PAS BIEN

- la charnière de l'écran me paraît assez fragile, à manipuler avec précautions mais sur ces

machines Hi-Tech, faut pas être un ours, ca me paraît normal

- AppleWorks et autres ne sont pas livrés (contrairement à l'iBook) : ca fait un ^peu

mesquin vu le prix d'achat.

- le mange disque est bruyant quand il avale le disque, mais surtout il l'avale bien 1 fois

sur 4 (il faut vraiment le placer à un endroit précis pour que cela fonctionne, légèrement

sur la gauche du lecteur comme indiqué dans un site ces derniers jours). Avec de l'habitude,

le tauix de réussite à l'insertion sera proche des 100%
smile.gif


- l'installation de la carte Airport requiert, comme le remplacement du disque dur, de

dévisser le dessous de l'appareil. Mais c'est documenté et donc couvert par la garantie je

pense... Je n'ose pas encore le faire
smile.gif


- le bouton de débloquage de l'écran est moins pratique que celui de l'iBook : il faut

appuyer plus et mieux viser,

- les performances ne me paraissent pas terrible (je dis bien : ne me paraissent pas) : j'ai

installé les 2 CDs de restauration qui me mettent OS9.2 et OS X.1 et les performances sont

plus faible qu'avec l'iBook 500 128 Mo (256 mo sur le G4) sous OSX (avec OS9, je ne sais

pas). Quand je dis moins bonnes, c'est par exemple le redimensionnement des fenêtres ou la

fluidité des bonds des icônes dans le Dock. Je vais réinstaller OSX seul avec une partition

de swap dédiée et la compression des fenêtres comme j'ai vu sur ce forum et ajouter 256 Mo.

Il me parait tout de même suprenant que le G4 550 soit moins bon que le G3 500, donc

performances à vérifier avec les outils appropriés.


Finalement, il faut vraiment chercher pour lui trouver des défauts, et cette machine

s'approche plus du bijou que de la machine.

C'est la première fois que je casse ma tirelire pour un appareil de ce prix sans en éprouver

le moindre remord ni état d'âme. Si c'était à refaire, je le referai...

Je ne l'ai utilisé que 2 heures, donc il faut voir dans le temps si ces impressions sont

erronnées (je pense que le problème des performances et un faux problème, une réinstallation

de OSX seul devrait corriger le tir, même je n'ai constaté ceci que sur des bricoles (icônes

du Dock...). Je n'ai rien testé d'autre...

Un utilisateur de PC ravi par son dernier achat.
 
D'accord avec Galiminus, le TI 500 est vraiment une machine exceptionel.
L'ecran est bon, mais permet pas un grand angle de vue. Dès que l'on s'ecarte un peu, les couleurs s'estompent. C'est même pire lors du visionnage d'un DVD. Mais bien en face, quel spectacle.

La qualité du DVD laisse un peu à désirer, mais c'est le sacrifice du décodage logiciel. Dans ma machine de bureau, j'ai une carte Wired4DVD et la qualité de l'image est infiniment supérieure (sans parler de son en 5:1). Apple qui se veux leader dans la vidéo numérique doit faire un effort en ajoutant une puce MPEG2 et une sortie SPDIF.

Sinon pour le reste c'est du très bon matériel. Je n'avais utilisé OS X qu'en béta sur un iMac DV400 et je ne suis vraiment pas déçu de la version 10.1 sur le G4. C'est repide et pas un seul plantage. Ce n'est pas le cas du 9.2 que j'ai planté avec le logiciel de lecture DVD et iTunes. Je vais utiliser principalement OS X et essayer de trouver les applications qui remplaceront celles d'OS 9.

Sinon la support des deux boutons et de la molette dans OS X est un excellent point.
grin.gif


A + pour d'autres infos
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Melaurë Curufin:
Je n'avais utilisé OS X qu'en béta sur un iMac DV400 et je ne suis vraiment pas déçu de la version 10.1 sur le G4. C'est repide et pas un seul plantage. Ce n'est pas le cas du 9.2 que j'ai planté avec le logiciel de lecture DVD et iTunes.<HR></BLOCKQUOTE>


l'os 10 est implantable. ou quasiment, à la marge.

rien à voir avec le 9.
 
Ben moi je vous livrerais mes impressions Mardi, apres avoir explorer un peut le Tibook 667 avec 1Go de Ram que je recoit lundi si tout ce passe bien.
grin.gif
 
Bon alors là je l'ai utilisé un peu plus longtemps et j'ai regardé un DivX en entier histoire de le faire chauffer.
Donc le ventilateur s'est mis en route parce que ca devenait tout de même assez chaud. C'est sûr que du coup l'appareil devient plus bruyant que l'iBook, mais c'est tout à fait correct et je ne trouve pas cela gênant.
Par contre, le mange disque fonctionne à présent très bien et 100% de mes insertions de disque fonctionnent :).

Ce qui est dommage c'est qu'il faille un tournevis spécial pour dévisser le fond de l'appareil et donc pour changer le disque dur ou installer une carte Airport...