2 ou 4 coeurs ?

zipy

Membre confirmé
9 Mai 2003
25
0
Bonjour a tous,

Ma question pour Logic pro et Final cut pro, j'hesite entre un MacPro

2 et 4 coeurs !?!?

que me conseillez vous ?

Merci d'avance
 
Le MacPro font au minimum 4 coeurs, etant donné que c'est du Bipro double coeur…

Par contre la question serais donc 4 ou 8 ?
 
M'est avis que tu dois plutôt privilégier la quantité et la qualité de la ram, ainsi que la vitesse de rotation, temps d'accès et la capacité de ton disque dur... Ah oui, et un grand écran aussi...
Pas convaincu que sous FCP huit coeurs vont t'apporter grand chose...
 
Je sais pas si tu as vu le prix qu'il faut allonger pour la version double quad...

Ca serait pour moi la première chose à voir, ensuite si tu as les moyens, y'a pas photo ...
 
Oui c'est ce que je pense, je crois que le 8 coeurs est plutot destine a des applications mathematiques, meme si quelque part FCP fait de nombreux calculs pour le rendering.
 
Cela dit, je suis sur un Mac Pro Quatre coeurs pour des applications scientifiques (matlab, fluent,...) Et ça tourne déjà terriblement vite et bien...
Maintenant ce serait évidemment mieux avec 8 coeurs mais comme déjà dit, l'investissement est important, trop important à mon sens...
 
Sur son site, Apple recommande soit 4 soit 8 coeurs pour tout ce qui concerne le son et la vidéo.
Par contre, pour les applications scientifiques, ils recommandent clairement 8 coeurs... Ce que j'en déduis, c'est que 8 coeurs ne sont pas indispensables pour FCP et LP.
 
C'est la raison pour laquelle je demande conseil j'ai pas envie de me dire

plus tard "merde" j'aurais du prendre le 8, mais j'ai pas envie non plus de

prendre du materiel que je n'utiliserais qu'a 50% ca fait chere les 50%

restant!
 
Maintenant ce qui est bon à savoir, c'est que sur un Mac Pro, beaucoup de choses se remplacent, y compris les processeurs. A mon avis, dans 6 mois, tu paieras 2 proco quad core (8 au total) le même prix que l'investissement que demande Apple aujourd'hui pour passer de 4 à 8 coeurs...
Faut voir si t'as envie de mettre la tune maintenant ou alors si tu peux attendre 6 mois, et voir d'ici là si tu penses que c'est utile de passer à 8 coeurs.
 
A toi aussi
 
Juste comme ça : FCP n'utilise-t'il pas le GPU de la Carte Graphique pour accélérer le traitement de certaines actions ?
Si tel est bien le cas, il vaut mieux privilégier cette dernière ainsi que la RAM et un Raid-0 de deux disques par exemple...

Pour ce qui est des recommandations d'Apple qt au nbr de coeurs, faut pas oublier que c'est aussi (et surtout) le vendeur des MacPro qui parle, pas seulement celui de FCP... :siffle:
Si FCP fonctionnait sans problème sur un PM G5 (voire G4) et qu'on pouvait faire des "insanely great movies" avec, le MacPro entrée de gamme de 2006 en fera encore mieux... donc un de 2007 encore encore mieux... bref : tu peux y aller ;)
 
C'est clair que les 8 coeurs n'en valent pas la chandelle en tout cas pour l'instant...

Privilégie la RAM (ex: 4x1go ou 2x2go) et la carte graphique (l'ATI...) c'est ce que j'utilise et ça fonctionne vraiment bien...

Tu peux franchement y aller sans soucis mais n'achète pas la ram sur le store car bcp trop cher par rapport au marché...

www.crucial.com/eu
ou encore
www.ramshopping.fr
:zen:
 
La réponse à ta question est assez simple. De manière générale, elle se résume à ceci:
1. quel temps me fait gagner le passage de 4 à 8 coeurs?
2. quel est la valeur de mon temps?

Tu multiplies alors le temps économisé (en heures, par exemple) par la valeur de ton temps (en heures toujours), et tu obtiens alors le temps qu'il te faudra pour amortir ton amortissement exprimé en €.

:D