10.14 Mojave 2 SSD interne, installation Mojave

PierreTeasy

Membre confirmé
25 Septembre 2013
13
0
Limoges
Bonjour,

J'ai deux SSD interne dans mon MacBook Pro de Mid 2012 non retina
je cherche comment je peut faire la mise a jours vers Mojave car j'obtient un erreur a chaque installation en 10.14

Les deux SSD interne sont formater en tant que fusion drive pour ne faire qu'un avec cette ligne de commande.
Bloc de code:
diskutil coreStorage create "Fusion Drive" /dev/disk0 /dev/disk1

il n'y a aucune données sur l'ordinateur
L'installation systeme est faite depuis un disque dur externe qui est en 10.13

Voici l'erreur que j'obtient quand j'essaye de faire installation systeme avec installeur de Mojave (10.14.2)

Capture d’écran 2018-10-02 à 22.50.15.png

Avez-vous une autre ligne de commande pour corriger ce problème

Capture d’écran 2018-10-16 à 18.32.13.png

Merci D'avance :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Pierre

Ta commande de création d'un Fusion Drive de type CoreStorage n'est pas valide : il faut associer les 2 partitions principales des disques (et pas les disques) pour générer un Groupe de Volumes Logiques > suite à quoi il faut passer une seconde commande génératrice d'un Logical Volume (espace-disque virtuel unique) > sur lequel monte un volume terminal installable.

Par ailleurs tes photos ne s'affichent pas (choisis le menu : Transférer un fichier en bas de cette page > à droite du bouton orange Poster votre réponse).

Enfin : démarré sur ton disque externe > es-tu dans une session d'utilisateur normale (avec Finder et Dock) ? - ou dans une session de secours ?
 
Bonsoir Pierre

Ta commande de création d'un Fusion Drive de type CoreStorage n'est pas valide : il faut associer les 2 partitions principales des disques (et pas les disques) pour générer un Groupe de Volumes Logiques > suite à quoi il faut passer une seconde commande génératrice d'un Logical Volume (espace-disque virtuel unique) > sur lequel monte un volume terminal installable.

Par ailleurs tes photos ne s'affichent pas (choisis le menu : Transférer un fichier en bas de cette page > à droite du bouton orange Poster votre réponse).

Enfin : démarré sur ton disque externe > es-tu dans une session d'utilisateur normale (avec Finder et Dock) ? - ou dans une session de secours ?

Bonsoir,

Excuse moi j'ai mis a jour mon poste les photos devrais etre lisible
D'Accord je comprend mieux, avez vous la ligne de commande exact ?
Oui mon disque dur externe est complet systeme avec dock avec un utilisateur administrateur

Merci
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche donc le tableau des disques

et poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est histoire que je puisse faire des citations de lignes du tableau permises par le mode texte...
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche donc le tableau des disques

et poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est histoire que je puisse faire des citations de lignes du tableau permises par le mode texte...

Voici

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Antoine:~ antoinelaunay$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion Drive            2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion Drive            499.9 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Fusion Drive           +2.5 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 157C500B-E84F-4803-A7C9-BEE54DC42421
                                 Unlocked Encrypted
 
Comme tu peux le voir -->
Bloc de code:
   2:          Apple_CoreStorage Fusion Drive            2.0 TB     disk0s2

   2:          Apple_CoreStorage Fusion Drive            499.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Fusion Drive           +2.5 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 157C500B-E84F-4803-A7C9-BEE54DC42421
                                 Unlocked Encrypted

  • tu as bien associé les 2 partitions principales des disques --> en un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage > qui exporte un Logical Volume disk2 (espace-disque virtuel unifié) > sur lequel monte le volume Fusion Drive. Ce dispositif est donc formellement valide et n'a pas été généré par la commande unique que tu citais dans ton 1er message.

À présent : une question --> est-ce que le disque de 2 To est un SSD ou un HDD ?
 
Comme tu peux le voir -->
Bloc de code:
   2:          Apple_CoreStorage Fusion Drive            2.0 TB     disk0s2

   2:          Apple_CoreStorage Fusion Drive            499.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Fusion Drive           +2.5 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 157C500B-E84F-4803-A7C9-BEE54DC42421
                                 Unlocked Encrypted

  • tu as bien associé les 2 partitions principales des disques --> en un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage > qui exporte un Logical Volume disk2 (espace-disque virtuel unifié) > sur lequel monte le volume Fusion Drive. Ce dispositif est donc formellement valide et n'a pas été généré par la commande unique que tu citais dans ton 1er message.

À présent : une question --> est-ce que le disque de 2 To est un SSD ou un HDD ?

Oui le disque dur de 2To est bien un SSD
Et le 500Go aussi

J'ai suivi cette article et je ne pense pas avoir fais d'erreur : https://lokan.jp/2015/10/23/comment-creer-casser-fusion-drive/

Merci de ton aide
 
Alors j'ai fait des tests de mon côté et voici le résultat des courses -->

- le programme d'installation de Mojave rejette un Fusion Drive CoreStorage (même formellement bien configuré comme le tien) > parce que le second disque associé n'est pas un HDD comme attendu mais un SSD

- mais si l'on supprime l'actuelle association Fusion Drive de type CoreStorage > et si (à partir d'un démarrage sur un Système de type Mojave : macOS ou OS de secours ou d'installation) > on crée un Fusion Style apfs => alors : a) ce nouveau type de Fusion (= apfs) se crée de manière valide > b) le programme d'installation de Mojave accepte le volume unique exporté comme destination d'installation​

=> je pense que tu vois ce qui te reste à faire. Il faut que tu puisses démarrer sur un OS Mojave (complet ou installateur) > pour créer d'abord le Fusion Style apfs > après destruction du Fusion Drive CoreStorage > et avant installation de Mojave...
 
Alors j'ai fait des tests de mon côté et voici le résultat des courses -->

- le programme d'installation de Mojave rejette un Fusion Drive CoreStorage (même formellement bien configuré comme le tien) > parce que le second disque associé n'est pas un HDD comme attendu mais un SSD

- mais si l'on supprime l'actuelle association Fusion Drive de type CoreStorage > et si (à partir d'un démarrage sur un Système de type Mojave : macOS ou OS de secours ou d'installation) > on crée un Fusion Style apfs => alors : a) ce nouveau type de Fusion (= apfs) se crée de manière valide > b) le programme d'installation de Mojave accepte le volume unique exporté comme destination d'installation​

=> je pense que tu vois ce qui te reste à faire. Il faut que tu puisses démarrer sur un OS Mojave (complet ou installateur) > pour créer d'abord le Fusion Style apfs > après destruction du Fusion Drive CoreStorage > et avant installation de Mojave...

Quand tu parle de Fusion Style, tu veut dire un Fusion drive au format APFS ? ou un nouveau style de Fusion Drive APFS qui est apparu Mojave

Donc je démarre en recovery mojave ou systeme complet avec Mojave.
(mon disque dur externe doit etre mis a jour en mojave avant)

Une fois cela fais je refait mon fusion drive: et je le formate en APFS

Je lance l'installeur de Mojave je sélectionne le fusion drive que j'ai créer et normalement plus d'erreur

Je vais faire un test dans les prochain jour

Merci de ton aide
 
Dans ta session actuelle du disque externe (qui doit être de High Sierra) --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage Fusion Drive

Poste ce tableau. Il contient une information qui va permettre la suppression de l'actuel Fusion Drive.

----------

J'appelle Fusion Style apfs le nouveau type d'association de disques au format apfs apparu avec Mojave.
 
Dans ta session actuelle du disque externe (qui doit être de High Sierra) --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage Fusion Drive

Poste ce tableau. Il contient une information qui va permettre la suppression de l'actuel Fusion Drive.

----------

J'appelle Fusion Style apfs le nouveau type d'association de disques au format apfs apparu avec Mojave.

Juste par curiosité c'est tu la différence avec ce nouveau Fusion Style apfs ?

Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 2304F322-90A8-44DE-9F1D-502A07E67F94
    =========================================================
    Name:         Fusion Drive
    Status:       Online
    Size:         2499472994304 B (2.5 TB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume 84CCD4B1-34E6-47ED-A547-C1092ACE6354
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     1999539175424 B (2.0 TB)
    |
    +-< Physical Volume 8140FA68-CBBA-419C-86E0-2FFC7D90F125
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     499933818880 B (499.9 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 6F745078-FC7E-4793-9C93-151BA6F926CD
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 157C500B-E84F-4803-A7C9-BEE54DC42421
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          2498826993664 B (2.5 TB)
            Revertible:            No
            Revert Status:         Reboot required
            LV Name:               Fusion Drive
            Volume Name:           Fusion Drive
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Sparse
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 2304F322-90A8-44DE-9F1D-502A07E67F94

  • la commande supprime le Fusion Drive > ce qui rend leur indépendance aux 2 disques > reformate les 2 partitions principales en jhfs+ > remonte dessus 2 volumes Untitled

Poste l'affichage retourné.

----------

Le Fusion Drive classique utilise un Conteneur CoreStorage. Le nouveau Fusion Style utilse un Conteneur apfs.